Le pilotage d’un hélicoptère requiert un minimum de coordination, puisque l’utilisation des deux mains et des deux pieds est nécessaire, afin de contrôler les quatre systèmes principaux de commandes dans un équilibre instable qui nécessite une vigilance permanente.
Voir les hélicoptères
Une fois qu'un hélicoptère quitte le sol, il est soumis à quatre forces principales :
La traction Tu c'est la force d'avancement produite par l'installation motrice, le rotor.
La traînée Rx causée par les perturbations de l'écoulement de l'air par le rotor, le fuselage et d'autres objets en saillie. La traînée s'oppose à la poussée et agit vers l'arrière parallèlement au vent relatif.
La masse mg charge combinée de l'hélicoptère lui-même, de l'équipage, du carburant et éventuellement des bagages. La masse tire l'hélicoptère vers le bas à cause de la force de gravité. Elle s'oppose à la portance et agit verticalement vers le bas en passant par le centre de gravité CG (centre de gravité).
La portance Rz s'oppose à la force descendante du poids. Elle est produite par l'effet dynamique de l'air agissant sur le rotor, et agit perpendiculairement à la trajectoire de vol.
Comprendre le fonctionnement de ces forces et savoir comment les contrôler à l'aide de la puissance et des commandes de vol sont essentiels au vol. Un élève moyen aura besoin de 30 à 40 heures d'instruction pour maîtriser l'hélicoptère.
Pour plus de détails sur les hélicoptères, vous pouvez lire le chapitre Hélicoptères
Un hélicoptère ultra-léger monoplace répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 116 CV ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 330 kg ;
- cette masse sera augmentée de 15 kg dans le cas où cet hélicoptère monoplace est équipé d'un parachute ;
- et de 30 kg dans le cas où cet hélicoptère monoplace est destiné à être exploité sur l'eau.
Sur cet appareil, l'axe sortant du moteur est relié au plateau du rotor par des courroies.
Un hélicoptère ultra-léger biplace répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 143 CV ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 500 kg ;
- cette masse sera augmentée de 25 kg dans le cas où cet hélicoptère monoplace est équipé d'un parachute ;
- et de 45 kg dans le cas où cet hélicoptère monoplace est destiné à être exploité sur l'eau.
- La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 8 et 20 kg/m².
Les hélicoptères ultra légers biplace peuvent être :
Biplace cote à cote.
Biplace en tandem.
Tableau de bord du Spirit tandem Cicaré.
Comme tous les hélicoptères, les hélicoptères ULM sont équipés des commandes suivantes :
- commande de pas cyclique (le manche), est tenue par la main droite du pilote.
- commande de pas collectif , le levier tenu par la main gauche du pilote. Ce levier se manœuvre de haut en bas et change l'angle d'incidence de toutes les pales du rotor principal.
- poignée des gaz ou de puissance , placée à l'avant de la commande du pas collectif, se manœuvre comme la commande des gaz d'une moto.
- palonnier contrôle le rotor de queue, en modifiant l'angle d’incidence de ses pales pour contrecarrer l'effet de couple. Et contrôle la direction vers laquelle l’hélicoptère va.
Sur la photo ci-dessous, le pilote tient de la main gauche la commande de puissance (gaz), fixée au bout de la commande du pas collectif.