TOILETTES AVIONS

TOILETTES AUTONETTOYANTES


Introduction

Dans le monde post-pandémique de 2020, nous pouvons nous attendre à ce que les voyages aériens soient différents de ce qu'ils étaient avant la crise du coronavirus. Le public sera davantage sensibilisé aux risques sanitaires, au moins dans un premier temps.
Étant donné la gravité du COVID-19 et la probabilité que le virus revienne par vagues saisonnières, la première priorité des compagnies aériennes doit être de maintenir les cabines propres et hygiéniques. Des traitements antiviraux avancés pour les sièges d'avion et d'autres équipements, comme celui soumis par Boeing pour les CCA de cette année, peuvent contribuer à enrayer la propagation des maladies infectieuses.

Airbus Masque

Couvercle de la poubelle.
Le couvercle de la poubelle actionné par une pédale de la société JAMCO. Ce système est déjà utilisé sur les 777 et 787 de Boeing et dans d’autres avions.

Hygiene Poubelle

Abattant de siège de toilette mains libres.
La société JAMCO étudie d’un mécanisme qui utilise une pédale pour permettre aux couvercles et aux sièges de toilettes d'être levés et abaissés sans utiliser les mains.

Hygiene Couvercle WC

Une autre façon d'ouvrir ou de fermer l'abattant des toilettes par l'intermédiaire d'une cellule photoélectrique.

Hygiene WC Main

Robinet lavabo sans contact.
Le robinet lavabo sans contact de JAMCO utilise un capteur infrarouge qui permet d'activer l'écoulement de l'eau en mettant les mains en dessous et de l'arrêter en les retirant. Il s'agit d'une caractéristique standard des toilettes sur les nouveaux avions.

Hygiene Main lavage

Réutilisation des eaux grises.
La réserve d'eau à bord des avions est nécessairement limitée par son poids. Les solutions de préservation de l'eau, comme l'unité de désinfection de l'eau par LED UV de Diehl.Aviation, permet de rediriger les eaux grises de l'évier vers la chasse d'eau des toilettes. Ce systéme permettrait d'économiser environ 250 litres soit un poids de 250 Kg sur un Airbus a350 par vol.

Hygiene lavage cuvette

Revêtement polymère antiviral.
Le revêtement polymère antiviral fonctionne sur tous les types de matériaux, y compris le verre, le métal, le tissu et le plastique, et n'endommage pas la surface. Il cible les virus en perturbant l'enveloppe extérieure du microbe et en déshydratant la zone autour du microbe pour le détruire. Le revêtement est également autonettoyant.

Hygiene Sieges

Dry Floor d’Airbus.
Le système Dry Floor d’Airbus utilise le système d'aspiration existant de l'avion pour aspirer les liquides et les petites particules des toilettes par une buse horizontale qui serait intégrée au panneau du plancher. Le processus de nettoyage du sol se déclenche automatiquement lorsque le passager tire la chasse d'eau ou peut être programmé pour fonctionner à intervalles réguliers. Les agents de bord peuvent utiliser une serpillière plate pour diriger les restes les plus gros sur le sol plus près de la buse d'aspiration afin qu'ils soient aspirés.

Hygiene Sol Cabine

Les ingénieurs et les concepteurs de Boeing ont mis au point un prototype de toilettes autonettoyantes qui utilise des rayons ultraviolets (UV) pour éliminer 99,99 % des agents pathogènes, sur toutes les surfaces en seulement trois secondes. Boeing pense que cette technologie autonettoyante, associée à des fonctions sans contact (robinets, distributeurs de savon, etc.) offrira aux passagers une expérience plus hygiénique et moins inquiétante sur les vols commerciaux. Les toilettes utilisent une lumière "Far UV" qui n'est activée que lorsque les toilettes sont inoccupées. Les UV lointains sont différents des rayons UVA ou UVB des lits de bronzage et ne sont pas dangereux pour les humains. Ces UV sont nocifs pour les bactéries et les agents pathogènes et tuent les organismes qui restent sur les surfaces des toilettes. En effet, cette lumière UV, qui correspond à la fréquence de résonance des liaisons moléculaires à l'extérieur des microbes, détruit tous les microbes connus en les faisant littéralement exploser".
Les lampes sont placées dans les toilettes de manière à inonder de lumière UV les surfaces tactiles telles que le siège des toilettes, le lavabo, les comptoirs, etc; dès que la personne sort des toilettes. Cette désinfection élimine même les odeurs dues aux bactéries afin que les passagers puissent vivre une expérience plus agréable.

Toilettes Auto Nettoie

Le système de nettoyage soulève et ferme même le siège des toilettes automatiquement afin que toutes les surfaces soient exposées pendant le cycle de nettoyage qui dure moins de trois secondes. La conception intègre également des robinets mains libres, un distributeur de savon, une trappe à déchets, le couvercle et le siège des toilettes, ainsi qu'un sèche-mains pour réduire le gaspillage de serviettes en papier. Un loquet de porte mains libres et un système de ventilation par aspiration pour le sol sont également à l'étude. En plus de l'amélioration de l'hygiène, l'ambiance générale et la fraîcheur seront également considérablement améliorées. Ainsi, les toilettes seront gardées aussi hygiéniques que possible entre les nettoyages programmés.
Cette idée pourrait se généraliser sur les avions si elle peut être rendue abordable.

Source de cette page : Marisa Garcia RUNWAYGRIL NETWORK

Image Fin