INSTRUMENTS MOTEURS

TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES À DISTANCE


- Dispositif Selsyn
- Dispositif Desyn
- Dispositif Magnesyn
- Dispositif Autosyn

Introduction

Le dispositif de transmissions électriques à distance appelé souvent Synchro à pour but de répéter les informations fournies par des transmetteurs.
C'est un type de transformateur électrique rotatif qui est utilisé en général par paire et sert à transmettre une mesure mécanique d'un angle ou d'un couple sur les avions de transport modernes. L'information est transmise électriquement entre le transmetteur situé près de la source à mesurer et le récepteur-indicateur situé dans le poste de pilotage.
Une transmission à distance se composera donc :
- d'un transmetteur placé près de l'organe à mesurer,
- d'un récepteur placé sur le tableau de bord,
- de conducteurs électriques réunissant transmetteur et récepteur,
- d'une alimentation empruntée généralement au réseau de bord.
Les types les plus courants de transmissions électriques à distance sont :
- Selsyn
- Desyn
- Magnesyn
- Autosyn
Ces systèmes sont similaires dans la construction, et tous fonctionnent en exploitant la relation constante entre l'électricité et le magnétisme. Le fait que l'électricité puisse être utilisée pour créer des champs magnétiques ayant une direction définie, et que ces champs magnétiques peuvent interagir avec des aimants est la base de leur fonctionnement.
Avantages
- simplicité d'installation ;
- Fuites très limitées ;
- temps de réponse très court.
Inconvénients
- nécessite une source électrique ;
- risque de panne électrique.

Autosyn photo
Image Haut de page



Dispositif Selsyn

Sur les aéronefs équipés de systèmes électriques à courant continu DC le système selsyn est largement utilisé. Le système selsyn est constitué d'un transmetteur, d'un récepteur et de conducteurs électriques.
Le transmetteur est constitué d'une résistance circulaire fermée possédant trois prises disposées à 120 degrés l'une de l'autre A,  B,  C . Sur cette résistance tourne un bras actionné par l'organe dont on veut mesurer. Les deux extrémités du bras sont munies de curseurs opposés qui frottent sur la résistance. Le déplacement angulaire du bras est fonction de la grandeur à mesurer.
Le récepteur est composé d'un stator sur lequel sont montées trois bobines disposées également à 120 degrés l'une de l'autre. Au centre un rotor constitué d'un aimant permanent bipolaire sur l'axe duquel est montée une aiguille indicatrice.
Ci-dessous un contacteur de verrouillage du train en position haute ou basse rajouté à un dispositif selsyn.

Trans selsyn lock

Principe de fonctionnement
Le transmetteur est branché à un récepteur-indicateur. Les potentiels des points A,  B,  C du transmetteur et par là même, les potentiels des points A,  B,  C du récepteur dépendent de la position des curseurs C1,  et C2 .
Au stator du récepteur, nous avons des courants de circulation de C' vers A' , et de B' vers A'. Ces courants donnent naissance à des champs magnétiques tels que H1 et H2 qui se composent pour donner une résultante Hr de même direction que le curseur C1 du transmetteur. Le rotor polarisé pivote et place son axe N-S dans la direction Hr ; l'aiguille indicatrice a donc une position bien déterminée pour cette position du curseur transmetteur.  Source: http://aviatechno.net/trans

Trans Selsyn
Image Haut de page



Dispositif Desyn

- Le transmetteur est identique à celui du système Selsyn
- Le récepteur est pratiquement identique à celui du Selsyn sauf que le stator est bobiné "en étoile" au lieu d'être "en triangle".

Trans Desyn
Image Haut de page



Dispositif Magnesyn

Ce dispositif de transmission électrique à distance comporte deux éléments électriquement identiques avec rotors à aimant permanent et fonctionne de la même manière que les DC Selsyn, sauf que l'alimentation utilisée est en AC (courant alternatif).
Le stator est alimenté en 26 V 400 Hz en A et B , au centre le rotor (un petit aimant circulaire permanent) pivote sur son axe. Le rotor du transmetteur est mu par la partie mécanique à contrôler et le rotor du récepteur porte sur son axe une aiguille indicatrice.

Trans Magnesyn

Principe de fonctionnement
L'aimant permanent constituant le rotor du transmetteur crée des périodes de saturation dans le circuit magnétique et provoque ainsi une modification de la variation de l'intensité circulant dans chacune des fractions de l'enroulement du stator, qui sont répétées dans l'enroulement du stator du récepteur.

Image Haut de page



Dispositif Autosygn

Un système autosyn est un système à courant alternatif qui transmet à distance le sens et l'intensité d'une grandeur mesurée. Le système autosyn est constitué d'un transmetteur et d'un récepteur. Il se distingue par le fait que les rotors du transmetteur et du récepteur sont des électro-aimants, plutôt que des aimants permanents. Le récepteur est identique électriquement au transmetteur, son rotor entraîne une aiguille indicatrice qui se déplace devant un cadran.
Principe de fonctionnement
Le rotor du transmetteur crée un champ alternatif Hr1 correspondant à la valeur à transmettre. Dans le stator du transmetteur trois forces électromotrices e1,e2,e3 apparaissent et vont créer un champ magnétique Hs2 dans le stator du récepteur. Le rotor du récepteur va tourner jusqu'à ce que son champ magnétique Hr2 soit parallèle à Hs2 c'est-à-dire parallèle au champ Hr1 du rotor du transmetteur.

Trans Autosyn

Ci-dessous un récepteur-indicateur autosyn

Trans récepteur Autosyn

Image Suite