L’histoire du radar est une branche de l'histoire de l'électronique qui devient un des fondements de la stratégie militaire du XXe siècle. L’idée de repérer un objet à distance, la télédétection, a commencé au début de ce siècle quand Christian Hülsmeyer applique les lois de l’électromagnétisme de Maxwell et utilise les ondes électromagnétiques découvertes par Hertz dans un précurseur du radar, le « Telemobiloskop » (Reichspatent Nr. 165546)1. Les années 1920 et 1930 verront plusieurs découvertes en électronique rendant possible le développement d’un système opérationnel, juste à temps pour la Seconde Guerre mondiale. Le radar a joué un rôle crucial dans le conflit, et a probablement eu une contribution plus importante pour la victoire des Alliés que la bombe atomique.
L’expérience acquise pendant le conflit par un grand nombre de chercheurs a permis d’élargir l’utilisation du radar à d’autres domaines que le militaire. On le retrouve directement ou indirectement aujourd’hui dans l’aviation civile, le contrôle maritime, la détection météorologique, les détecteurs de vitesse sur nos routes, et même en médecine.
Source : Wikipédia.
Les ondes électromagnétiques sont réfléchies par tout changement significatif des constantes diélectriques ou diamagnétiques du milieu traversé. Cela signifie qu’un objet solide dans l’air ou le vide, ou tout autre changement significatif de la densité atomique entre l’objet et ce qui l’entoure, disperse les ondes radar.
Un radar est un émetteur et un récepteur d'ondes électromagnétiques.
- Émission et propagation d’une onde électromagnétique par le radar.
- Réception et analyse du signal émis par la cible et reçu par le radar.
Les radars mono-statiques
Le radar est dit mono-statique lorsqu’une seule antenne est utilisée pour l’émission et la réception des signaux. C’est la configuration classique pour un radar.
Les radars bi-statiques
Un radar bi-statique est un radar dont l’émetteur et le récepteur sont séparés. Ce système est avantageux, car le type d’onde, la fréquence utilisée et la position du récepteur sont inconnus. Cependant, il est plus difficile à mettre en œuvre.
Les radars multistatiques
Le principe est le même qu’un radar bi-statique sauf qu’il ne contient au moins trois composant, par exemple, un récepteur et deux émetteurs, ou deux récepteurs et un émetteur, ou encore plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs pour sonder un espace commun. La diversité spatiale offerte par ce système permet de visualiser différents aspects d’une cible simultanément.
Les radars à effet Doppler
L'effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Voir Rappel sur l'effet Doppler