HISTOIRE DE L'AVIATION

PERIODE DE 1980 à 2015


Introduction

Dans les années 80 l'informatique et les écrans cathodiques "envahissent " le poste de pilotage. Les avions ne se pilotent plus directement, mais par des commandes électriques via des ordinateurs. Sur leurs écrans les pilotes ont en permanence des données telles que : vitesse indiquée, vitesse vraie, vitesse sol, direction et force du vent, way-points etc...
Le pilote est ainsi soulagé du pilotage "pur" et d'une partie de la navigation.

1980 - CASA C-101 Aviojet

CASA C-101 Aviojet Le CASA C-101 Aviojet est un avion d'attaque au sol léger ainsi qu'un avion d'entraînement monoréacteur issus de la collaboration entre CASA, Northrop et MBB. Son développement commença en 1974 pour se terminer en 1997. Il est rentré en servce en mars 1980.

1980 - Yakovlev Yak-42

Le Yakovlev Yak-42 est un avion de ligne trimoteur court à moyenne portée capable de transporter 100-120 passagers. Il a été développé pour remplacer les Tupolev Tu-134 et les Antonov An-24. Il est entré en service en 1980 chez le transporteur russe Aeroflot. Peu de temps après sa mise sur le marché, plusieurs accidents causés par des vibrations dans la queue de l’appareil entraînèrent la suspension des vols. Le Yak-42 a repris du service en Union Soviétique vers 1985 après avoir résolu ses problèmes techniques. Après la transition politique en Union soviétique, quelques transporteurs d’Afrique, de Cuba, du Pakistan et de la Yougoslavie en ont loué quelques exemplaires. Yak42d Envol

1981 - Soukhoï Su-25

Su25Ub Envol Le Soukhoï Su-25 est un avion d'attaque au sol, de soutien aérien rapproché et d'attaque antichar développé par l'URSS dans les années 1970. Les premières variantes inclus l'entraînement biplace Su-25UB-, le Su-25BM pour cible le remorquage, et le Su-25K pour les clients à l'exportation. Le Su-25 a été mis en service 1981 et reste toujours en service dans plusieurs armées en 2014.

1981 - Boeing 767

Le Boeing 767 est un avion de ligne gros-porteur de taille moyenne. Il est le premier biréacteur à fuselage large du constructeur et le premier avion de ligne à être équipé d'un cockpit à deux membres d'équipage avec une planche de bord tout écran. L'avion est équipé de deux turboréacteurs à double flux, et d'un profil de voilure supercritique. Il dispose d'une capacité de sièges allant de 181 à 375 personnes et une autonomie de 7 130 à 11 825 km selon les versions. Le 767 est produit dans trois longueurs de fuselage différentes. Le 767-200 original entre en service en 1982, suivi par le 767-300 en 1986 et le 767-400ER, une version de portée accrue (extended-range, ER), en 2000. Boeing 767 App

1982 - Boeing 757

Boeing 757 App Le Boeing 757 est un avion biréacteur moyen-courrier à fuselage étroit produit de 1981 à 2004. C'est le plus grand avion de passagers monocouloir de cet avionneur. Prévu pour remplacer le triréacteur Boeing 727, plus petit, sur des itinéraires courts et moyen-courriers, le 757 peut emporter de 200 à 295 passagers sur une distance maximale de 5 830 à 7 600 km, selon la version. Ses turboréacteurs lui permettre de décoller à partir de pistes relativement courtes et à des altitudes élevées, d’autre part sa voilure est de conception supercritique.

1983 - Mikoyan-Gourevitch MiG-29

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970 et dont le premier vol eut lieu le 6 octobre 1977. Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1983 et est encore utilisé aujourd'hui par l'armée de l'air russe et de nombreux autres pays. Mig 29 profil

1983 - BAe 146

BAe 146 App Le British Aerospace 146 ou BAe 146 est un avion de ligne court-courrier et de transport régional. Avion à aile haute avec un empennage en T, Il dispose de quatre turboréacteurs montés sur des pylônes sous les ailes, et possède un train d'atterrissage tricycle escamotable. Sa production a couru de 1983 à 2002. Malgré l’absence d’inverseurs de poussée, Il est doté de caractéristiques techniques lui permettant d'atterrir sur des pistes courtes avec des aérofreins situés dans la queue.

1983 - Lockheed Martin F-117 Nighthawk

Le Lockheed F-117 Nighthawk est un monoplace, biréacteur d'attaque furtif qui a été développé par la division secrète Skunk Works de Lockheed et exploité par United States Air Force (USAF). C'est le premier avion militaire au monde étudié dès le départ pour avoir la signature la plus réduite possible. Mis en service en octobre 1983, il a été retiré du service le 21 avril 2008. Lockheed Martin Dessus

1983 - Airbus 310

Airbus 310 sol L’Airbus A310 est un avion long courrier à large fuselage construit sur la base de l’Airbus A300. Il est similaire au Boeing 767. Le fuselage est de même diamètre que l’A300 mais raccourci de 6,94 m ce qui permet d’accueillir 200 à 250 passagers. A310 a été décliné en deux versions, l'A310-200 et l'A310-300 qui embarque plus de carburant. Et avec des réservoirs centraux supplémentaires son rayon d'action pouvait atteindre 9950 Km. Cet appareil construit en 255 exemplaires n'est plus en production depuis le mois de juillet 2007.

1984 - ATR Avions de transport régional

En novembre 1981, l'Aerospatiale et Aeritalia fusionnent leurs projets respectifs d'avion régional (AS-35 pour l’Aérospatiale et AIT 320 pour Aeritalia). Et le 4 novembre 1981, à Paris, un accord est conclu pour le lancement de l'ATR 42, un avion confortable, facile à faire voler et à entretenir. Le premier prototype vole pour la première fois le 16 août 1984 et l'avion a été certifié en septembre 1985 par l'Italie et la France. Le 9 décembre 1985, il est mis en service commercial. ATR 42 600
AT R72 600 Le deuxième avion construit par ATR est l'ATR 72, une version allongée de l'ATR 42 est mise en service en 1989.
Les ATR 42 et ATR 72 sont une famille d'avions à aile haute, bi-turbopropulseurs avec des par des hélices à 4 pales Hamilton Standard (14SF) ou 6 pales Ratier-Figeac (568F). Ils bénéficient de la cabine la plus vaste du marché des avions régionaux. En octobre 2007, ATR a lancé la nouvelle série nommée série -600. L'accent est mis sur le confort et le bruit dans une nouvelle cabine nommée Armonia. L'idée est en effet de faire oublier l’inconfort des avions à hélice du passé.

1984 - SIAI Marchetti S.211

Le SIAI Marchetti S-211 est un biplace d’entrainement militaire et d’appui tactique italien à réaction. Cet appareil a été développé par SIAI Marchetti. Aermacchi a absorbé SIAI Marchetti en 1997 et poursuivi le développement de cet appareil, annonçant en 2005 une nouvelle version désignée Aermacchi M-3. Mis en service 1984, il a été construit en 70 exemplaires. SIAI Marchetti S.211

1984 - Mirage 2000

Mirage 2000 Dessus Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Il est entré en service dans l’Armée de l’Air française en 1984 dans sa version défense aérienne (Mirage 2000 C et B). Le Mirage 2000 a été exportés vers huit pays différents.

1985 - Sukhoï 27 Flanker

Le Soukhoï Su-27 est un avion de chasse monoplace russe. Le Su-27 est entré en service dans les Forces aériennes soviétiques en 1985. Le rôle principal était la défense aérienne à longue portée contre les avions bombardiers américains, protéger la côte soviétique des porte-avions américains et escorter les bombardiers lourds soviétiques comme le Tu-95 "Bear", Tu-22M "Backfire" et Tu-160 "Blackjack". Sukhoï 27

1986 - Antonov An-124

Antonov 124 Sol L'Antonov 124-100 surnommé Ruslan est le second plus gros avion du monde produit en série (le premier étant l'Airbus A380) ; l'avion le plus gros du monde hors série est l'Antonov An-225.
Conçu au cours des années soixante-dix en vue de remplacer l’An-22, l’Antonov An-124, se présente comme un avion de transport militaire doté de quatre réacteurs à double flux. Cet appareil, qui est entré en service en 1986 peut transporter jusqu'à 150 tonnes sur une longue distance et 170 tonnes sur une courte. Antonov 124 App

1986 - Le Rockwell B-1 Lancer

RockwellB Dessus Le Rockwell B-1 Lancer est un bombardier quadrimoteur à long rayon d'action et à géométrie variable développé par les États-Unis dans les années 1970. Il a été mis en service en octobre 1986 et est toujours en service en 2015. La configuration géométrique de ses ailes (67°) en fait un des avions de combat les plus rapides et les plus confortables à très basse altitude. La capacité d’emport du B-1B est phénoménale environ 56 tonnes d’armements conventionnels. Mais il peut transporter des bombes nucléaires ou missiles de croisière.

1987 - Tupolev Tu-160 "Blackjack"

Le Tupolev Tu-160 est un avion bombardier stratégique supersonique à aile en flèche variable conçu par Tupolev. Entré en service en 1987, le Tu-160 a été le dernier bombardier stratégique conçu pour l'Union soviétique. Sa masse maximale au décollage en fait le plus gros avion supersonique au monde. Tupolev 160 Profil

1987 - Mikoyan-Gourevitch MiG-31

Mig31 Decollage Le Mikoyan-Gourevitch MiG-31 est un avion intercepteur soviétique. Il est dérivé du célèbre MiG-25 Foxbat, dont il conserve l'allure générale et les performances élevées, mais en diffère notamment par la présence d'un second membre d'équipage et d'un radar à capacité « look-down shoot-down » (détection et tir sur des cibles volant à une altitude inférieure). Il a la distinction d'être l'un des plus rapides jets de combat dans le monde.

1988 - McDonnell Douglas F-15E

Le McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle est un chasseur-bombardier d'assaut tous-temps américain. Il a été conçu dans les années 1980, pour pouvoir effectuer des opérations d'interdiction en profondeur à grande vitesse sans le support de chasseurs d'escorte ou d'avions de guerre électronique. Le Strike Eagle est en grande partie dérivé du F-15 Eagle, avion de chasse tous-temps dit de « supériorité aérienne » F15 Strike Eagle

1988 - A320 - A321 - A319 et A318 Airbus

A320 AirFrance L'A320 fut formellement lancé le 2 mars 1984. L’avion est un appareil de type mono-couloir avec une capacité de 150 places en configuration double-classe. En outre, l'A320 a une largeur de fuselage légèrement plus grande que ses concurrents. Les clients peuvent augmenter la taille de sièges.
L'A320neo devrait offrir une consommation réduite de 15 % et des émissions de NOx réduites de plus de 10 %, offrant aussi une autonomie supérieure de 950 km par rapport à un A320 classique ou permettant de bénéficier d'une charge marchande accrue de deux tonnes.
Lors de sa mise en oeuvre, l’avion se distingue par plusieurs innovations :
- des commandes de vol électriques
- une planche de bord tout écran
- adoption des mini-manches, initialement développés pour l'avion de chasse
- un système de communication air-sol qui permet la transmission en direct de plusieurs types de données (les messages de panne ou de données météorologiques, entre autres).
A320 Cockpit
A321 Airbus A321 est le plus long de la gamme. Par rapport à l'A320, le fuselage est allongé de 6,93 m. Cet avion se différencie des autres avions de la gamme A320 par la présence de portes supplémentaires.
L'A321 peut accueillir jusqu'à 200 passagers avec 4 membres d'équipage de cabine et 220 passagers avec 5 membres d'équipage de cabine. L’A321neo LR avec plus de 7 200 km de rayon d'action aura un coût d'exploitation faible.
L'A319 est une version raccourcie de l'A320. Il est doté des mêmes réacteurs et de la même capacité en kérosène. Par rapport à l'A320, le fuselage est raccourci de 3,73 m et peut accueillir un maximum de156 sièges. A319 Airbus
A318 Airbus L'A318 est le plus petit des appareils produits par Airbus. Par rapport à l'A320, le fuselage est raccourci de 6,13 m et peut accueillir un maximum de 132 sièges. Il se place sur le marché des biréacteurs régionaux de 100 à 130 sièges, où sont présents de nombreux constructeurs.

1988 - Fokker 100

Le Fokker 100 est un avion bi-réacteur dérivé du Fokker 28. D'une capacité 99 siéges mais pouvant attendre 122 passagers en rajoutant une porte à l’arrière de la cabine. Le Fokker 100 à une autonomie de 3 100 kilomètres à la vitesse de croisière de 755 km/h. Fokker 100TAT Envol

1988 - Antonov An-225

Antonov 225 App L'Antonov An-225 Mriya (« Le Rêve » en ukrainien) est un avion de transport très gros porteur, qui a été fabriqué en Ukraine. Cet avion aux dimensions impressionnantes est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. C'est le plus long et le plus lourd avion du monde. Il mesure 85 m de long, son envergure est de 90 m et sa hauteur est de 20 m.
L'An-225 est un hexaréacteur très gros porteur. Il est capable de transporter une charge aux alentours de 250 tonnes dans une soute de 43,32 m de long, 6,4 m de large et 4,4 m de haut. Il n'existe actuellement qu'un seul exemplaire. Antonov 225 sol

1988 - Casa CN-235

Casa CN-235 Le CASA CN-235, est un avion bi-turbopropulseur développé conjointement par l'espagnol CASA et le fabricant indonésien IPTN, comme un avion de transport régional et de transport militaire. À cabine pressurisée, il est capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues (ADAC). Ses rôles militaires primaires comprennent la patrouille maritime, la surveillance, et le transport aérien.

1989 - de Havilland Canada DHC-8 et Bombardier Q Series

Le de Havilland Canada DHC-8, aussi connu sous le nom de Dash 8 est un avion civil doté de deux turbopropulseurs. Il fut développé au début des années 1980 par le fabricant de Havilland Canada et est produit actuellement par Bombardier Aéronautique qui a racheté la compagnie à Boeing en 1992. Il fut mis en service en 1984. L'avion a été livré en quatre séries. La série 100 a une capacité maximum de 39 sièges, la série 200 a la même capacité mais offre des moteurs plus puissants, la série 300 est une version étirée de 50 sièges, et la série 400 a une capacité de 78 sièges. DHC8 decollage

1992 - Canadair CRJ

Canadair CRJ100 Envol Le Bombardier Canadair Regional Jet est un avion conçu pour le transport régional. En 1992, le premier CRJ-100 de 50 sièges est livré à Lufthansa. En 1996 c’est le lancement du Bombardier CRJ-200. Le CRJ-700 dérivé du CRJ 200 est mis en exploitation en janvier 2001, sa capacité est de 66 à 78 sièges. Puis vient le CRJ 900 de 90 sièges. Le 14 Décembre 2010 Bombardier livrait le premier CRJ 1000 avion de 100 sièges.

1992 - Iliouchine Il-96

L'Ilyuchin Il-96 est un avion de transport commercial long courrier russe réalisé par la société Iliouchine. La version de base de l'Il-96-300 est propulsée par quatre turboréacteurs à soufflante Aviadvigatel PS-90A et peut emporter jusqu'à 300 passagers. L'Iliouchine Il-96-400 plus long de 8,60 m peut transporter de 315 à 436 passagers. Leur autonomie est de 13500 Km pour l'Il-96-300 et 12000 Km pour L' Il-96-400. Illouchine II 96 Envol

1993 - Northrop B-2 Spirit

Northrop Spirit dessus Le Northrop B-2 Spirit, également surnommé Stealth Bomber, est un avion bombardier de l’US Air Force (USAF) développé par l’avionneur américain Northrop durant la guerre froide. Avion emblématique des ailes volantes, le B-2 Spirit est l’un des plus célèbres avions furtifs. Présenté comme le plus performant au monde dans sa catégorie, il est propulsé par quatre turboréacteurs GE F118 et dispose de deux soutes pouvant recevoir une charge maximale théorique d’environ 35 tonnes. Il fut mis en service en avril 1997.

1993 - Douglas C-17 Globemaster III

Le C-17 Globemaster III construit par McDonnell-Douglas au début des années 1990, est un avion conçu pour accomplir la mission de transport de matériel militaire de combat et de troupes, ou une aide humanitaire, n’importe où dans le monde. Son équipage est composé d’un pilote, d’un copilote, plus un préposé au chargement. Il peut emporter 154 passagers, 102 parachutistes ou 76 655 kg de fret. L’avion entra en service janvier 1995. Dopuglas C17 en vol

1994 - A330 et A340 Airbus

A330  Airbus App L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. L'A330 partage avec l'A340 le fuselage et les ailes (sauf A340-500 et A340-600), fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l'Airbus A300, et la conception du cockpit est partagée avec l'A320. La nouvelle génération des A330-800neo et A330-900neo viendra se substituer respectivement à l'A330-200 et à l'A330-300 dès la fin de l'année 2017.
L'Airbus A340 est un avion quadriréacteur long-courrier de grande capacité. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action désiré. Cette famille d'appareils a été conçue avec un design semblable à celui de l'Airbus A330. La fabrication des A340 a été arrêtée en 2011. A340 Airbus App

1994 - Tupolev Tu-204

Tupolev 204 App Le Tupolev Tu-204 est un biréacteur civil moyen-courrier et mono-couloir, d'une capacité de 210 passagers. Il a été conçu pour succéder au Tupolev Tu-154, et se veut un équivalent du Boeing 757. Il fut certifié en 1994 et fut mis en service le 18 septembre de la même année par Rossiya Airlines. Il intègre de nouvelles technologies comme les commandes de vol électriques, les cockpits à écrans, des ailes à profils supercritiques dotées de winglets.

1994 - Eurofighter Typhoon

C'est en décembre 1983 que des entretiens en vue de définir un avion multi-rôles européen ont débuté entre les états-majors français, allemand, italien, espagnol et britannique. Après une étude de faisabilité entamée en juillet 1984 la France se retire du programme. L'Eurofighter Typhoon est un avion de chasse multi-rôles à double réacteur, ailes delta et plan canard. Eurofighter Dessous
Eurofighter Prof Mais le premier monoplace a effectué son premier vol le 6 avril 1994, et le premier biplace a effectué son vol initial le 14 mars 1997. Les retards de l'Eurofighter Typhoon sont liés aux processus de « coopération » choisis pour ce programme européen, à la multiplication des chaînes d'assemblage et à la volonté de certains partenaires d'acquérir de nouvelles compétences auprès des autres partenaires du programme. Et contrairement au Rafale, l'Eurofighter Typhoon n'est pas utilisable sur porte-avions.

1995 - Boeing 777

Le Boeing 777 souvent surnommé triple sept dans le milieu aérien, est un avion de ligne gros-porteur, long-courrier et biréacteur construit par la société Boeing. Entré en service en 1995, il est le plus grand biréacteur au monde, avec une capacité de 300 à 550 passagers et une distance franchissable variant de 9 695 à 17 370 km selon les modèles. Avec ses réacteurs de grand diamètre, son fuselage circulaire et ses six roues sur chaque train d'atterrissage principal, le Boeing 777 est facilement reconnaissable. Boeing 777

1995 - Les Drones

RQ Predator Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie, entré en service en 1995. Il a été conçu afin d'assurer le renseignement de combat et la surveillance de zone. La CIA en a développé une version armée, ensuite également commandée par l'US Air Force. Fin 2011, on compte 161 Predator et 61 stations de contrôle au sol en service.
Le drone aérien est le vecteur d’un système composé de plusieurs éléments distincts. Il y a tout d'abord le drone, un vecteur aérien équipé de capteurs de détection. Il faut aussi compter une ou plusieurs stations au sol. Elles assurent les commandes en vol, le recueil d’informations ainsi que les liaisons radioélectriques de données transmises par le vecteur aérien via des relais de communications tels que les satellites.
L’opérateur est chargé de guider le vecteur aérien, de recueillir les données en temps réel et, dans une opération militaire, de localiser l’objectif à mettre sous surveillance ou à détruire. Même si le niveau d’automatisme est très élevé et se perfectionne régulièrement, la décision reste du ressort de l’Homme.
© Jason Ridder, Domaine public
Salle Com Drone
RQ Global Hawk Le General Atomics MQ-9 Reaper (en anglais, reaper correspond ici à « faucheuse », l'allégorie de la mort) est un drone de surveillance et de combat construit par General Atomics. Le MQ-9 dispose de 6 pylônes d'emport de charges. Les pylônes intérieurs peuvent emporter une charge de 680 kg chacun, les pylônes centraux 270 kg et les pylônes extérieurs 90 kg. Un MQ-9 avec deux réservoirs supplémentaires de 450 kg de carburant chacun et 450 kg d'armement peut voler 42 heures.

1996 - L'Airbus A300-600ST

L'Airbus 300-600ST, également connu sous le nom de Beluga en raison de sa forme, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l'avion de ligne A300. Grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, il peut emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km. Le premier vol eut lieu en septembre 1994. Après 335 heures de vols d'essais, la certification a été accordée en octobre 1995. Cinq exemplaires du Beluga ont été construits et sont utilisés par son unique client, Airbus Transport International, pour le transport de sections d'appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe. Beluga Airbus

1996 - Soukhoï Su-30

Sukhoi Su30 Envol Le Su-30 est un avion de combat multirôle. Il est doté d'un cockpit biplace, derrière lequel se trouve un aérofrein de grandes dimensions, assez similaire à celui équipant le chasseur américain F-15. Il se différencie du Su-27UB de base par l'adoption d'un nouveau système d'armement, comprenant un capteur optronique frontal analogue à celui du Su-27 et permettant l'acquisition de cibles à longue portée. Il possède des capacités tout-temps, un radar à balayage électronique.

1996 - Saab JAS 39 Gripen

Le JAS 39 Gripen (« griffon ») est un avion monomoteur multirôle de quatrième génération, développé par la Suède dans les années 1980. Il a été conçu pour remplacer la Saab 35 Draken et 37 Viggen de l'Armée de l'Air suédoise. Le Gripen a une configuration aile delta et canard avec la conception de la stabilité détendue et fly-by-wire de contrôle de vol. Mis en service en 1996 dans l'armée de l'air suédoise, il a pour l'instant été exporté en Hongrie, République tchèque, Afrique du Sud, Thaïlande, Brésil. Saab Gripen dessous

2001 - CASA C-295

Casa C 295 Le CASA C-295 est un avion bi-turbopropulseur cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space. Il s'agit d'une évolution du CASA CN-235, qui a comme ce dernier donné naissance à une version d'avion de patrouille maritime. Avec un fuselage allongé et de nouveaux moteurs PW127G, sa capacité de charge utile est supérieure de 50 % à celle du C235. Il fut mis en service en novembre 2001.

2002 - Antonov An-140

L'Antonov An-140 est un avion bi-turbopropulseur ukrainien court-courrier de la classe des ATR-42. L’An-140 est un monoplan à aile haute, empennages classiques et train tricycle escamotable L’aménagement standard de la cabine est de 52 passagers (4 sièges de front au pas de 75 cm avec couloir central), accessible par une porte arrière comportant un escalier intégré. Antonov 140 en vol

2002 - Dassault Rafale

Rafale Dessous Le Dassault Rafale est un avion militaire multi-rôle français appartenant à la génération dite « 4++ » des avions de chasse, il est le résultat d'un programme d'uniformisation des forces armées françaises lancé au milieu des années 1980. Le Dassault Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un plan canard, propulsé par deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88.
Le Rafale est produit en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre.
Il peut effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés et c'est pour cela que Dassault emploie le terme d'« avion omnirôle » pour le décrire
Rafale  profil

2004 - Embraer E170 - ERJ190 - ER195

Embraer 170 Decol L'Embraer 170 est un avion biréacteur fabriqué par le constructeur aéronautique brésilien Embraer destiné aux vols courts. Cet appareil est équipé de deux moteurs du type General Electric CF34-8E. Il comporte 70 places réparties en 2 rangées de 2 sièges. Dans un contexte de préoccupations environnementale et économique, cet appareil a été développé afin de consommer 20 % de carburant de moins que les avions de la génération précédente.
L'Embraer 190 est un avion biréacteur produit par le constructeur brésilienne Embraer. Cette version allongée de l'Embraer 170 est certifiée depuis la mi-2005 et peut accueillir de 98 à 114 passagers. L'Embraer 195/ ERJ 190-200 est une version rallongée du 190. Sa capacité est de 122 passagers pour une autonomie de 4000 Km. Embraer 190 Envol

2005 - Bell-Boeing V-22 Osprey

Boeing Osprey Le Boeing/Bell V-22 Osprey (balbuzard pêcheur) est un appareil de transport hybride américain. Il s'agit du croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme les hélicoptères de transport qu'il doit remplacer. C'est le premier appareil de ce type et de cette taille à être construit en série, malgré les controverses sur la sécurité soulevées lors de son développement.
Cet appareil, qui peut emporter entre 24 et 32 soldats selon les configurations, est faiblement armé. Mais ses missions relève surtout du transport de troupe ou de frêt, de l’évacuation sanitaire ou du sauvetage (Search and Rescue). La transition entre le mode hélicoptère et le mode avion s'effectue en 12 secondes. À noter que le diamètre des rotors ne permet pas un décollage ou un atterrissage en position avion. Sa masse maximale 24000 Kg, vitesse 510 Km/h rotors en position avion, autonomie 950 Km. Boeing V22

2005 - Lockheed Martin F-22 Raptor

Lockheed Martin Face Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse monoplace, bimoteur développé par les États-Unis à la fin des années 1980 afin de remplacer les F-15 de l’US Air Force. Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d’attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique. Il a été mis en service 2005.

2007 - Boeing 747-400 Large Cargo Freighter

Le Boeing 747 Large Cargo Freighter (LCF), également surnommé Dreamlifter, est un Boeing 747-400 modifié afin de transporter des sous-ensembles en provenance du Japon et de l'Italie vers les Etats Unis pour l'assemblage final du Boeing 787 Dreamliner. Le Dreamlifter a un fuselage en forme de bulbe, concept déjà utilisé sur le Super Guppy et l'Airbus A300-600ST Beluga. Il contient trois fois le volume du 747-400F (version cargo du 747-400). Boeing Dreamlifter
747 Dreamlifter sol Contrairement aux 747 cargos dont le nez s'ouvre pour charger la marchandise, le Dreamlifter s'ouvre par la queue. Avec une longueur de 71,68 mètres, une envergure de 64,44 mètres, un diamètre du fuselage de 8,38 mètres, son poids maxi au décollage est de 364 tonnes.

2007 - A380 Airbus

L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus civil aircrafts, filiale d'Airbus Group. Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays dont la Belgique et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France. Le premier vol commercial s'est déroulé le 25 octobre 2007. A380 Prof
A380 Poste Le tableau de bord principal du cockpit de l'A380 est composé de huit grands écrans identiques et interactifs, avec un contrôle de curseur fourni par un track-ball. Ces écrans offrent une zone beaucoup plus grande avec des présentations claires et adoptent les dernières avancées en matière de technologie. Il comporte également un HUD (affichage tête haute) pour faciliter le pilotage dans les phases d'approche et d'atterrissage.
Il est long de 73 mètres, pour une envergure 80 mètres et une hauteur de 24 mètres. La version passager de l'A380-800 peut transporter de 525 passagers à 853 passagers suivant la configuration (trois classes standards ou classe économique unique). Et a un rayon d'action de 15 400 kilomètres à Mach 0.74. La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes de fret. A380 Prof

2009 - Antonov An-148

Antonov 148 Sol L'An-148 et l'An-158 sont des avions de ligne régionaux ukrainiens. L'An 158 et une version rallongée de l'An-148, sa capacité passant de 75 à 100 passagers. L'An-148 est un biréacteur à ailes hautes et empennage en T. Cette disposition particulière lui confère ainsi la capacité d'opérer depuis des pistes non revêtues ou non préparées (herbe, terre, gravier, glace etc). Le tableau de bord du poste pilotage, se distingue par cinq écrans LCD, fabriqués par Aviapribor de Russie, munis de contrôles électriques.

2010 - JF-17 Thunder

Le JF-17 Thunder également nommé Chengdu FC-1 Xiaolong est un avion de combat multirôle, mono-réacteur léger développé en coopération entre Chengdu Aircraft Industries Corporation (République populaire de Chine), et l'Armée de l'air pakistanaise et l'industrie aéronautique pakistanaise. Il est connu comme « Joint Fighter-17 » ou « JF-17 » au Pakistan, et comme « Fighter China-1 » ou « FC-1 » en Chine. Il fut mis en service en 2010. Moins de 150 exemplaires ont été construits. JF17 Thunder

2011 - Boeing 787

Boeing 787 profil Le Boeing 787, également connu par son surnom Dreamliner, est un avion long-courrier. Lancé le 26 avril 2004, la première livraison a eu lieu le 26 septembre 2011 à la compagnie All Nippon Airway. Sa capacité est de 240 à 335 passagers et une distance franchissable variant de 14200 à 15200 km selon les versions et configurations. D'après les spécifications initiales de Boeing, une consommation inférieure de 20 % à celle d'un Airbus A330 ou d'un Boeing 777. Les nouveautés propres à cet avion sont l’utilisation massive des composites ainsi que la production d’énergie électrique qui occupe une part très importante dans cet avion.

2013 - A400M

L'Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus Military.
Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie. Le programme a connu de nombreux retards. Le premier exemplaire de l'A400M a ainsi fait sa sortie d'usine le 26 juin 2008 à Séville.
A400 Military
A400 Military Début novembre 2008, EADS reconnaît avoir ralenti la production de l'appareil dans l'attente du premier vol du turbopropulseur TP4007 prévu pour équiper son appareil.
Le premier vol d'essai, initialement prévu pour fin 2008, a finalement eu lieu le 11 décembre 2009 à Séville. Enfin, l'A400M obtint sa certification militaire le 31 juillet 2013. L'armée de l'air française réceptionne le premier A400M le 1er août 2013, mais la cérémonie officielle est reportée le 30 septembre 2013 au matin, en présence de multiples invités officiels.

2012 - Soukhoï Su-34

Le Soukhoï Su-34 est un bombardier tactique russe. Il est conçu principalement pour le déploiement tactique contre des cibles terrestres et navales (rôles bombardements/attaque/interdiction/tactiques etc...) en missions jour et de nuit, dans des conditions météorologiques favorables et défavorables et dans un environnement hostile. Le Su-34 dispose de 12 points d'emports pour transporter jusqu’à 12 tonnes de munitions. Sukhoi Su34 profil

2014 - A350 Airbus

Airbus 350 App L'Airbus A350 XWB est un avion de ligne long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus. Le programme initial de l'A350 est officiellement annoncé le 6 octobre 2005 par EADS, maison mère d'Airbus pour remplacer la famille des A330 et A340. Le 17 juillet 2006, le nouveau programme de l'A350 baptisé A350 XWB pour EXtra Wide Bodyest est lancé. Le fuselage de 5,96 m de diamètre équipé de hublots agrandis, est plus large que celui du 787 (30 cm). La construction fait davantage appel aux matériaux composites.
Airbus 350 Essai

2014 - Lockheed Martin F-35 Lightning II

Lightning F35C Connu également sous le nom de Joint Strike Fighter (JSF), le F-35 Lightning II est un avion multirôle en cours de développement en 2014 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems, et qui doit entrer en service en avril 2016. Le F-35A est un chasseur polyvalent optimisé pour l'attaque au sol. Il intégrera dans un premier temps l'USAF pour remplacer les F-16 et A-10, et pour épauler le F-22. Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, le Canada et la Turquie.

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