Minima opérationnels d'aérodrome :
Ce sont les limites d'utilisation d'un aérodrome :
- Pour le décollage, exprimées en fonction de la RVR et/ou de la visibilité, et au besoin, en fonction de la base des nuages.
- Pour l'atterrissage avec approche classique , exprimées en fonction de la visibilité et /ou de la RVR et de la MDA/H et, au besoin, en fonction de la base des nuages.
- Pour l'atterrissage avec approche de précision , exprimées en fonction de la visibilité et /ou de la RVR et de la DA/H appropriées.
Approche et atterrissage classique :
Approche et atterrissage aux instruments sans guidage électronique sur la trajectoire de descente. Approche VOR, ADF etc...
Approche et atterrissage de précision :
Approche et atterrissage aux instruments utilisant un guidage de précision en azimut et en site. Approche ILS, MLS etc.., les minima étant déterminés par la catégorie d'exploitation :
- CAT I : Approche et atterrissage avec DH ≥ 200 ft + visibilité ≥ 800 m ou RVR ≥ 550 m
- CAT II : Approche et atterrissage avec 200 ft > DH ≥ 100 ft + RVR ≥ 350 m
- CAT III A : Approche et atterrissage avec DH < 100 ft ou sans DH + RVR ≥ 200 m
- CAT III B : Approche et atterrissage avec DH < 50 ft ou sans DH + 200 m> RVR≥ 75 m
- CAT III C : Approche et atterrissage sans DH et sans limite de RVR
La rampe d'approche ou ALS (Approach Lighting Systems en anglais) est un système de balisage installé à l'extrémité d'approche d'une piste d'aéroport. Il est constitué d'une série de barres lumineuses, de feux stroboscopiques ou d'une combinaison des deux qui s'étendent vers l'extérieur à partir du seuil piste et fournit les moyens de base pour passer du vol aux instruments au vol à vue pour l'atterrissage. Les exigences opérationnelles dictent la sophistication et la configuration du système de balisage d'approche pour une piste particulière. L'ALS fournit des renseignements visuels sur l'alignement de la piste, la perception de la hauteur, le guidage en roulis et les références horizontales pour les approches aux instruments.
Les visibilités minimales requises pour les approches aux instruments sont influencées par la présence et le type de système de balisage d'approche.
Un système ALSF-2 typique (système de balisage lumineux d'approche à haute intensité avec feux clignotants séquencés) comprend 247 feux à allumage continu, dont des feux verts de seuil 49 feux, des feux rouges de barre de rangée latérale 9 rangées, 54 feux et des feux blancs à haute intensité à allumage continu 144 feux, plus 15 feux clignotants supplémentaires communément appelés stroboscopes (voir ci-dessous). Les stroboscopes clignotent en séquence en commençant par le stroboscope le plus éloigné de la piste et en terminant par le stroboscope le plus proche du seuil de la piste. Les feux sont espacés de 100 pieds à partir du seuil de la piste jusqu'à 2400 pieds.
Les stroboscopes clignotent en séquence en commençant par le stroboscope le plus éloigné de la piste et en terminant par le stroboscope le plus proche du seuil de la piste. Les feux sont espacés de 100 pieds à partir du seuil de la piste jusqu'à 2400 pieds. Ces feux blancs qui semblent se diriger vers la piste sont appelés par les pilotes "le liévre", probablement en référence au liévre mécanique utilisé lors des courses de lévriers.