TRAIN D'ATTERRISSAGE

TRAIN D'ATTERRISSAGE MONOTRACE


Introduction

Le train monotrace appelé monowheels with outriggers (en anglais) est constitué d'un atterrisseur principal avant, et de deux balancines de voilure (stabilisateurs) pour assurer la stabilité au roulage.
La majorité des planeurs sont monotrace sans stabilisateur. Au début les planeurs étaient équipés d'un grand patin à l'avant sous le fuselage (Nord 1300, Nord 2000, etc.) et d'un petit patin à l'arrière.
Ci-dessous planeur Nord 1300. Le patin était monté sur des silentblocs.

Train Mono Nord1300

Ce patin fut vite remplacé par une roue, facilitant ainsi les déplacements au sol et les décollages.
Le Twin Astir en comporte trois. Une petite roulette de queue (pour le déplacement au sol), une roue centrale et une roue avant pour les décollages et atterrissages.
À noter qu'actuellement, la plupart des planeurs ont le train principal rentrant.

Train Mono Twin Astir

Plusieurs types de motoplaneurs sont monotrace. Ci-dessous, le RF-4 Fournier à train rétractable.

Train Mono Fournier

Certains avions militaires comportent un deuxième atterrisseur principal, comme le SO-4050 Vautour, avion biréacteur français multirôle conçu au début des années 1950.

Train Mono Vautour

Ci-dessous,le British Aerospace Sea Harrier est un avion de combat, de reconnaissance et d'attaque à décollage et atterrissage vertical.

Train Mono SeaHarrier

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