Les feux à éclats ou système REIL (Runway End Identifier Lights en anglais) permettent une identification rapide et positive de l'extrémité de la piste. Le système consiste en deux feux à éclats blancs synchronisés et unidirectionnels. Ces feux peuvent être soit omnidirectionnels, soit unidirectionnels et orientés vers la zone d'approche. Ils sont disposés symétriquement de chaque côté du seuil de la piste, dans l’alignement du seuil et à 10 m environ à l’extérieur de chaque rangée de feux de bord de piste. Ils sont orientés selon un angle de 10 à 15 degrés.
Le REIL est efficace pour identifier une piste entourée d'une prépondérance d'autres feux, pour identifier une piste qui manque de contraste avec le terrain environnant et pour identifier une piste par visibilité réduite. Le REIL offre trois réglages d'intensité et a une portée approximative de trois milles en plein jour et de vingt milles la nuit.
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PAPI "signifie Precision Approach Path Indicator" soit indicateur de trajectoire d'approche de précision en français. Le principe de base du PAPI est celui de la différenciation des couleurs entre le rouge et le blanc. Ces feux bicolores aident le pilote à garder la bonne trajectoire lorsqu'il approche de la piste de l'aéroport. Ces feux sont visibles à environ 8 km le jour et jusqu'à 20 km la nuit. La trajectoire de descente visuelle du PAPI permet généralement de franchir les obstacles en toute sécurité à plus ou moins 10 degrés du prolongement de l'axe de piste et jusqu'à 3,4 NM du seuil de piste.
La rangée d'unités lumineuses est normalement installée sur le côté gauche de la piste, mais elle peut être installée à droite (photo ci-dessous), voire sur les deux côtés de la piste.
Chaque unité PAPI est montée sur trois ou quatre pieds équipés de matériel de réglage de précision de l'élévation. Le système PAPI standard se compose généralement de quatre unités lumineuses, mais il existe des PAPI à deux unités lumineuses appelés APAPI (Abbreviated Precision Approach Path Indicator).
Ci-dessous, un PAPI à quatre unités lumineuses.
Chaque unité lumineuse comporte plusieurs ampoules.
Chaque unité lumineuse peut fournir une lumière rouge ou blanche. Si l'avion est trop bas par rapport au sol, tous les feux seront de couleur rouge. Si l'avion est trop haut, tous les feux seront de couleur blanche.
Ci-dessous, interprétation des feux sur un PAPI et sur un APAPI selon la position de l'aéronef.
Les unités se situent à environ 300 mètres après le seuil ou le seuil décalé de la piste, c'est-à-dire parallèlement à la marque du point cible sur la piste.
Position des unités lumineuses d'un PAPI
Position des unités lumineuses d'un APAPI
Comme le PAPI, le principe de base du VASI (Visual approach slope indicator) est celui de la différenciation des couleurs entre le rouge et le blanc. Le VASI est un indicateur visuel de pente d'approche situé sur le côté du seuil de la piste. Ces feux peuvent être visibles jusqu'à 8 kilomètres le jour et 32 kilomètres ou plus la nuit.
Les installations VASI peuvent être composées de 2, 4, 6, 12 ou 16 unités lumineuses disposées en barres appelées barres proches, moyennes et lointaines. La plupart des VASI sont constituées de deux barres proches et lointaines, et peuvent comporter 2, 4 ou 12 unités lumineuses. Les installations VASI composées de 2, 4 ou 6 unités lumineuses sont situées d'un côté de la piste, généralement à gauche.
Lorsque l'installation se compose de 12 ou 16 unités lumineuses, les unités sont situées des deux côtés de la piste ; dessin ci-dessous.
Les installations VASI à deux barres fournissent une trajectoire de descente visuelle qui est normalement réglée à 3 degrés. Ci-dessous, interprétation d'un VASI à deux barres.
Les installations VASI à trois barres fournissent deux trajectoires de glissement visuel. La trajectoire de descente inférieure est fournie par les barres centrale et proche et est normalement réglée à 3 degrés, tandis que la trajectoire de descente supérieure, fournie par les barres centrale et éloignée, est normalement supérieure d'un quart de degré. Cette trajectoire de descente supérieure est destinée à être utilisée uniquement par les aéronefs à cockpit haut afin de fournir une hauteur de franchissement du seuil suffisante.
Les indicateurs visuels de pente d'approche tricolore (Tri-Color Visual Approach Slope Indicator en anglais)
consistent normalement en une seule unité lumineuse qui projette une trajectoire d'approche visuelle tricolore dans la zone d'approche finale de la piste sur laquelle l'indicateur est installé.
- indication de la trajectoire d'approche inférieure est rouge,
- indication de la trajectoire d'approche supérieure est ambre,
- indication de la trajectoire d'approche supérieure est verte.
Ces types d'indicateurs ont une portée utile d'environ de 900 m à 1800 m pendant le jour et jusqu'à 8 km la nuit, selon les conditions de visibilité.
Comme le système est constitué d'une seule source lumineuse qui peut être confondue avec d'autres sources lumineuses, les pilotes doivent faire attention à bien localiser et identifier le signal lumineux.
Lorsque l'avion passe du vert au rouge, le pilote peut voir une couleur ambre foncée pendant la transition du vert au rouge.