Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger monomoteur dont la conception remonte aux années 1930. Construit à plus de 20 000 exemplaires, il reste aujourd'hui l'un des avions à train classique les plus connus et appréciés.
Pendant la Seconde guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.
Après la guerre, les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéroclubs européens et le J-3 deviendra l'un des avions légers les plus populaires de l'époque.
Le Piper-J-3 est un monomoteur biplace en tandem à cabine fermée et à aile haute semi-cantilever sans volets. Avec empennage classique en croix et train d'atterrissage classique fixe avec roulette de queue.
Le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage s'il est seul à bord.
Ses dimensions :
Envergure : 10,76 m
Longueur : 6,83 m
Hauteur : 2,042 m
Surface alaire : 16,6 m2
Actuellement, la plupart des Piper J-3 sont équipés d'un moteur Continental de 65 cv sans démarreur.
Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du J-3. Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez Piper jusqu'en 1994, ce qui en fait un des records de durée de production. Il existe également en versions militaires sous le nom de L-18 ou PA-19. Source - https://fr.wikipedia.org
Le Piper L-18 fut longtemps utilisé par L'A.L.A.T comme avion de liaison et de reconnaissance.
Ci-dessous, un PA-18 équipé de skis pour le vol en montagne.