CELLULE   DES   AÉRONEFS

Différentes cellules


Introduction

Évolution de la cellule d'un avion depuis la Seconde Guerre mondiale.
La cellule d'un avion est composée :
- du fuselage
- des ailes ou voilure, ainsi que les nacelles des réacteurs
- des empennages (horizontal et vertical)
- des gouvernes de vol
- du train d'atterrissage

Les différents circuits sont traités dans un autre chapitre.
- circuits hydrauliques
- circuits électriques
- circuits de pressurisation et climatisation
- circuit oxygène

DOuglas DC-3

Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft. Il fit son premier vol le 17 décembre 1935. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien en le rendant plus sûr, plus rapide et plus confortable. La guerre de 1939/1945 allait faire de lui l'avion de transport le plus construit de tous les temps, avec le C-47 Skytrain (version militaire). Air France a utilisé des DC-3 jusqu’en 1968 pour le transport du courrier. De nombreux DC-3 volent encore de par le monde (en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud), où leur rusticité et leur facilité d’entretien restent fort appréciées.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin conceptbunn.com

Douglas DC 3

Lockheed L-1049 Super Constellation

Le Lockheed Constellation est un avion de ligne à hélices avec quatre moteurs en étoile Wright R-3350 de 18 cylindres. Il est construit par Lockheed entre 1943 et 1958 dans son usine de Burbank en Californie. Un total de 856 appareils sont produits dans plusieurs versions, toutes reconnaissables à la triple dérive et au fuselage en forme de dauphin.
Le fuselage est de construction métallique demi-coque de section circulaire avec la cabine pressurisée. La voilure à aile basse cantilever est métallique avec deux longerons et volets de Fowler. L'empennage à triple dérive permet de limiter la hauteur. Le train d'atterrissage tricycle à diabolos est rentrant.
Dessin réalisé et modifié d'après "The Illustrated Encyclopedia of Aircraft magazine".

SuperConstellation

ATR 42

L'ATR 42 est un avion de transport de passagers à turbopropulseurs construit par la société italo-française (GIE) ATR et mis en service en 1985. À partir du modèle initial, -300, il a été produit en plusieurs versions successives, dont une révision majeure, le modèle -500, à partir de 1995. Cette nouvelle version est équipée des nouveaux moteurs PW127 et de nouvelles hélices à six pales. Il existe une version Cargo.
L'ATR 72 est une version allongée de l'ATR 42 et permet d'accueillir jusqu'à 78 passagers ; il a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo 75 m3, 8 400 kg.
Le cockpit des ATR 42-600 et 72-600 bénéficie d'écrans à cristaux liquides et d'un ordinateur multifonction fournis par Thales Avionics.

ATR 42

Airbus 319

L’Airbus A319 est un avion de ligne biréacteur, moyen-courrier appartenant à la famille A320. L’A319 est souvent utilisé par les compagnies aériennes pour les vols intérieurs ou régionaux, comme Air France, KLM ou encore Lufthansa, il peut embarquer jusqu' à 156 passagers au maximum en mono classe. Son rayon d'action a lui aussi été modifié, en étant augmenté à 3 740 NM, soit 6 926,48 km. Il est entré en service avec Swissair le 25 avril 1996.
L'intérieur de l'avion provient d'un dessin d'André Bréand paru dans Air & Cosmos en 1996.

Airbus A320

Airbus 350-900

L'Airbus A350 est un avion de ligne long-courrier et gros porteur construit par l'avionneur européen Airbus depuis 2012. Initialement conçu comme un modèle dérivé de l'A330, il est décidé à la mi-juillet 2006 d'en revoir le concept à la suite des réactions des compagnies aériennes et de le munir d'un fuselage plus large, à la fois par rapport aux A330 et A340. Il entre en service en décembre 2014.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.

Airbus 350.900

Airbus 321 XLR

Le A321 XLR (Xtra Long Range) est un appareil mono-couloir. Cette nouvelle variante de l'A321 NEO dispose d'un rayon d'action de 4700 nautiques (8700 kilomètres), soit 11 heures de vol avec plus de 200 passagers. Sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 101 tonnes.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.

Airbus 321 XLR

Le hall de montage d'Airbus Industrie à Hambourg

Airbus Hall Hambourg

Le hall de montage d'Airbus Industrie à Toulouse

Airbus Hall Toulouse


Le hall de montage de l'Airbus A350

Airbus 350 Hall Montage


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