Évolution de la cellule d'un avion de transport depuis la fin de la première guerre mondiale.
La cellule d'un avion est composée :
- du fuselage
- des ailes ou voilure, ainsi que les nacelles des moteurs ou réacteurs
- des empennages (horizontaux et verticaux)
- des gouvernes de vol
- du train d'atterrissage
Les différents circuits sont traités dans un autre chapitre.
- circuits hydrauliques
- circuits électriques
- circuits de pressurisation et climatisation
- circuit oxygène
- moteurs à pistons et turbomachines
Le Farman F.60 Goliath était un avion de ligne français fabriqué à partir de 1919. Sa structure en bois recouverte de toile, formait un fuselage profond de section carrée muni de hublots rectangulaires. À l’origine, le F.60 possédait deux moteurs Salmson Z.9 de 230 ch. Après l’armistice, le Goliath fut transformé en transporteur civil, devenant l’un des avions de transport après-guerre, titulaire de plusieurs records mondiaux d’altitude et de distance.
La majorité des avions furent vendus en configuration pour onze passagers plus deux membres d'éqiuipage. Sa distance franchissable était de 750 km pour une vitesse maxiamle de 156 Km/h
La cabine avait de grandes fenêtres latérales pour donner aux passagers une vue sur le paysage. Elle était meublée de fauteuils confortables et légers en osier. Le Goliath restera en service plus de dix ans et fut construit à environ soixante exemplaires.
Le Caudron C.440 Goéland était un bimoteur utilitaire civil français pour 6 passagers ou 800 kg de fret, développé à partir de 1934. Bimoteur à ailes basses et train classique, d'allure moderne pour l'époque. Le train principal se rétractait dans les nacelles moteurs. Il était construit principalement en bois et en contreplaqu, mais les section arrière et supérieure du fuselage était recouvert de métal. Au total à 1446 exemplaires furent construits.
Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux avec doubles commandes, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte. Équipé de 2 moteurs Renault de 440 cv, sa vitesse de croisière était d'environ 280Km/h et son autonomie de 1000Km.
Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft. Il fit son premier vol le 17 décembre 1935. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien en le rendant plus sûr, plus rapide et plus confortable. La guerre de 1939/1945 allait faire de lui l'avion de transport le plus construit de tous les temps, avec le C-47 Skytrain (version militaire). Air France a utilisé des DC-3 jusqu’en 1968 pour le transport du courrier. De nombreux DC-3 volent encore de par le monde (en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud), où leur rusticité et leur facilité d’entretien restent fort appréciées.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin conceptbunn.com
Il était aménagé habituellement pour transporter 21 passagers et deux membres d'équipage mais était capable de transporter jusqu'à 32 passagers, ou transporter 2 725 kg de fret.
Le Lockheed Constellation est un avion de ligne à hélices avec quatre moteurs en étoile Wright R-3350 de 18 cylindres. Il est construit par Lockheed entre 1943 et 1958 dans son usine de Burbank en Californie. Un total de 856 appareils sont produits dans plusieurs versions, toutes reconnaissables à la triple dérive et au fuselage en forme de dauphin.
Le fuselage est de construction métallique demi-coque de section circulaire avec la cabine pressurisée. La voilure à aile basse cantilever est métallique avec deux longerons et volets de Fowler. L'empennage à triple dérive permet de limiter la hauteur. Le train d'atterrissage tricycle à diabolos est rentrant. La capacité totale du carburant de 24 890 litres peut être portée à 29 333 litres aves les réservoirs de bout d'aile (Tip-Tank).
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin conceptbunn.com
Les versions allèrent du Parisien Spécial 32 Passagers sur Long courrier à la version haute densité 99 Passagers sur court courrier.
Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction de l'histoire de l'aviation civile. Il est doté d'un style aérodynamique épuré, avec quatre turboréacteurs de Havilland Ghost situés dans les ailes, un fuselage pressurisé. Le prototype Comet 1 effectue son premier vol le 27 juillet 1949. Sa vitesse de croisière est de 772 km/h, mais il peut voler jusqu'à 805 km/h.
Malheureusement, un an après la mise en service commerciale, le Comet connaît des problèmes : trois appareils sont détruits en plein vol à la suite d'accidents assez médiatisés. Après enquête, les défauts de conception, dont les contraintes dangereuses aux coins des hublots carrés et la méthode d'installation, sont immédiatement identifiés.
Entre-temps, les avionneurs rivaux tiennent compte des leçons tirées et en profitent pour développer leurs avions (le Boeing 707 et le Douglas DC 8).
En conséquence, le Comet est entièrement redessiné, avec des hublots ovales, une structure renforcée et d'autres modifications. Ces changements conduisent à la création du Comet 4, qui fait ses débuts en 1958 et connaît une carrière de plus de 30 ans.
Dessin réalisé Micke Badtocke et modifié L'avionnaire.
Sa capacité d'accueil évolue au fil des modèles, passant pour le Comet 1 de 36 à 44 passagers et pour le Comet 4 de 74 à 81 passagers.
La Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux liaisons court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation, qui devient Aérospatiale en 1970. Premier avion à réaction court-courrier au monde, la Caravelle présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et des commandes de vol entièrement hydrauliques. La production s'arrête en 1973 après la production de 279 exemplaires.
.
Elle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km. La production s'arrête en 1973 après la construction de 279 exemplaires.
La famille Airbus A320 regroupe quatre types d'avions de ligne moyen-courriers monocouloirs, conçus et fabriqués par Airbus depuis 1986, déclinés en plusieurs variantes. Le premier appareil construit est l'A320, qui donne son nom à la famille, suivi d'une version rallongée d'environ 18.5%, l'A321, et de deux versions raccourcies, les A319 et A318.
L'A320 est un appareil de type mono-couloir avec une capacité de 150 places en configuration double-classe.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.
L'A320 est un appareil de type mono-couloir avec une capacité de 150 places en configuration double-classe.
L'ATR 42 est un avion de transport de passagers à turbopropulseurs construit par la société italo-française (GIE) ATR et mis en service en 1985. À partir du modèle initial, -300, il a été produit en plusieurs versions successives, dont une révision majeure, le modèle -500, à partir de 1995. Cette nouvelle version est équipée des nouveaux moteurs PW127 et de nouvelles hélices à six pales. Il existe une version Cargo.
L'ATR 72 est une version allongée de l'ATR 42 a été mis en service en 1989.
Le cockpit des ATR 42-600 et 72-600 bénéficie d'écrans à cristaux liquides et d'un ordinateur multifonction fournis par Thales Avionics.
L’ATR 42 peut transporter entre 40 et 48 passagers selon les versions. Alors que l'ATR 72 permet d'accueillir jusqu'à 78 passagers. Il est disponible en version tout cargo 75 m3, 8 400 kg.
L'A350 XWB est la toute nouvelle famille d'avions gros-porteurs d'Airbus qui définit l'avenir des opérations aériennes moyennes et longues. Il offre des capacités de sièges comprend entre 250-440 avec ses trois versions passagers : A350-800, A350-900 et A350-1000. L'A350-900 est mis en service le 15 janvier 2015 et l'A350-1000 rentre en service le 24 février 2018.
Avec la configuration Ultra-Long Range pour l'A350-900, l'A350 XWB démontre sa polyvalence en offrant la possibilité d'effectuer des vols jusqu'à 19 heures.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.
Aperçu de l’intérieur de la cabine d'un Airbus A350
Le A321 XLR (Xtra Long Range) est un appareil mono-couloir. Cette nouvelle variante de l'A321 NEO dispose d'un rayon d'action de 4700 nautiques (8700 kilomètres), soit 11 heures de vol avec plus de 200 passagers. Sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 101 tonnes.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.
L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus de 2004 à 2021. En 2024, c'est le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200. Son rayon d'action de 15 400 kilomètres et sa vitesse de croisière est de 910 km/h soit Mach 0,85. Il peut voler jusqu'à 1 012 km/h Mach 0,94. Il est certifié pour transporter jusqu’à 853 passagers.
Dessin réalisé et modifié d'après un dessin d'Airbus Industrie.
A gauche cabine Premium Economy et à droite cabine classe économique.
Le hall de montage d'Airbus Industrie à Hambourg
Le hall de montage d'Airbus Industrie à Toulouse
Le hall de montage de l'Airbus A350