La direction de l'avion (cap) n'a pas d'importance sur l'indication reçue par les aéronefs situés sur un même QDM ou QDR.
Lorsque le CDI (course déviation indicator) est centré, l'avion se trouve sur cette ligne.
- Si la radiale du VOR est centrée avec une indication TO l'avion se dirige vers la station.
- Si la radiale du VOR est centrée avec une indication FROM l'avion s'éloigne de la station.
La position de l'aiguille VOR et les indications TO/FROM permettent de situer l'aéronef par rapport à la station.
Tout d'abord, réglez le récepteur VOR 1 sur la fréquence de la station VOR sélectionnée, par exemple 118.0 pour recevoir le VOR. Ensuite, vérifiez l'indicatif pour s'assurer que la station souhaitée est bien celle que vous avez choisie. Dès que le VOR est syntonisé, l'aiguille d'écart se déplace vers la gauche ou vers la droite, avec l'indication TO ou FROM. Tournez alors le bouton OBS (Omni Bearing Selector) pour faire tourner cette rose jusqu'à ce que l'aiguille d'écart se centre et que l'indicateur TO-FROM indique « TO ou FROM ».
Faites de même avec le VOR 2 sur la fréquence de la station VOR sélectionnée, par exemple 118.4.
Si l'avion ne possède qu'un seul récepteur VOR, relevez successivement la radiale du VOR 1 (118.0) puis celle du VOR 2 (118.4).
Exemple : L'avion est à l'intersection des radiales 078 du VOR 1 et 157 du VOR 2.
Couplé à un VOR, le DME permet de connaître la position exacte de l'aéronef.
Le pilote sélectionne une fréquence VOR, ce qui sélectionne automatiquement la fréquence DME associée.
Exemple : L'avion est sur la radiale 078 du VOR et à 35,3 nm.
En général, la distance est représentée sur un indicateur VOR/ILS ou HSI, comme ci-dessous.
La façon la plus rapide de rejoindre une radiale éloignée est de voler perpendiculairement à cette radiale avec une interception à 90°.
Exemple :
Pour intercepter une radiale de 270° à partir du sud, voler directement vers le nord jusqu'à ce que l'aiguille commence à bouger. Puis virer à gauche si vous désirez voler vers la station.
Pour intercepter cette même radiale depuis le Nord, volez directement vers le Sud jusqu'à ce que l'aiguille commence à bouger. Puis virer à gauche si vous désirez vous éloigner de la station.
L'anticipation du virage se fera en fonction de la distance de l'avion à la station.
En général, l'interception d'une radiale se fait à un angle plus faible, car cela réduit la distance totale et le temps nécessaire pour atteindre votre destination. 30° ou 45° sont de bons angles d'interception, mais n'importe quel angle fera l'affaire et le calcul est toujours le même.
Exemple :
a: vous voulez intercepter la radiale de 280° (vers la station) à partir du sud de cette ligne. Vous choisissez une interception de 30°. Suivez une trajectoire de (280° + 30°) = 310°.
b: vous voulez intercepter cette même radiale (vers la station) depuis le Nord, avec une interception de 45°. Suivez une trajectoire de (280° - 45°) = 235°.
c: vous voulez intercepter depuis le nord cette même radiale en vous éloignant de la station (il s'agit de la radiale de 100°) avec un angle d'interception de 45°, suivez une trajectoire (100° + 45°) = 145°.
Notez que la trajectoire n'est pas nécessairement le cap : vous devrez tenir compte du vent pour intercepter correctement.
L'utilisation du VOR en relévement traversier permet de matérialiser :
- une entrée de zone ;
- une sortie de zone ;
- de confirmer un repère sol par radial pour lever de doute.
Pour une plus grande précision, il est important que le radial traversier soit le plus près possible de la perpendiculaire à la route.
Exemple ci-dessous :
Le pilote décolle de l'aérodrome de Cherbourg pour rejoindre l'aérodrome de Granville. Pour contrôler sa route, il préaffiche un repère traversier (radial O95) par rapport au VOR de Jersey (112,2) pour confirmer le passage du terrain de Lessay. Ce qui lui permet également de connaître son temps de vol et donc sa vitesse sol.
Note :
- Si l'aiguille est du côté de la station, le radial n'est pas passé.
- Si l'aiguille est du côté opposé à la station le radial est dépassé.
L'avion étant sur le QDM 115, la mesure de distance se fera par la droite entre le QDM 110 et QDM 100 .
Prendre le cap perpendiculaire au QDM moyen entre 110 et 100, soit 105 + 90 = Cm 195 .
Sélecter le radial 110 et prendre un top lorsque l'aiguille de déviation se trouve au centre.
Sélecter le radial 100 et prendre un deuxième top lorsque l'aiguille de déviation se trouve au centre.
Exemple dessin ci-dessous:
Nous avons 1 minute 30 secondes, soit 90 secondes entre les deux tops.
Temps pour rejoindre la station : 90/10 = 9 minutes (sans tenir compte de l'effet du vent).
Si la VP est égale à 120 Kt, le Fb 60/120 = 0,5 (Voir Calcul mental).
La distance de la station : 9/05 = 18 Nm
Cette méthode permet de se rapprocher de la station. Elle peut être utilisée pour éviter de perdre trop de temps lorsque le pilote ne s'estime pas très éloigné de la station.
L'avion étant sur le QDM 60 la mesure de distance se fera par la droite.
Exemple dessin ci-dessous:
Le pilote prend le Cm 90 (60 + 30) en prenant un top.
Puis affiche le QDM 30 sur le CDI . Lorsque l'aiguille arrive au milieu, le pilote prend un deuxième top.
La durée entre ces deux tops sera égale à celle pour rejoindre la station.
Nous avons 8 minutes entre les deux tops. Donc le temps pour rejoindre la station est de 8 minutes (sans tenir compte de l'effet du vent).
Si la VP est égale à 120 Kt le Fb 60/120 = 0,5
La distance de la station : 8/0,5 = 16 Nm
Réglez le récepteur VOR sur la fréquence de la station VOR sélectionnée, par exemple 118.0 pour recevoir le VOR. Tournez alors le bouton OBS (Omni Bearing Selector) pour faire tourner cette rose jusqu'à ce que l'aiguille d'écart se centre et que l'indicateur TO-FROM indique « TO ». Si l'aiguille se centre avec une indication « FROM », l'azimut doit être modifié. Souhaitant voler vers la station, il faut modifier l'azimut de 180° pour obtenir TO.
En 1 : Sur une trajectoire de 350° vers la station. Vous commencez avec un cap 350°. Si vous savez déjà de quelle direction vient le vent, devinez la suite. En 2 : Au bout d'un certain temps, à cause du vent venant de la droite, l'avion s'écarte de sa trajectoire ; la barre de déviation affiche une déviation à gauche. En 3 : Changez de cap, par exemple de 30° et prenez le cap 20°. En 4 : Avec ce nouveau cap, la barre de déviation revient au centre. En 5 : La correction étant trop forte, la barre de déviation affiche une déviation dans l'autre sens. Changer à nouveau de cap, par exemple, et prenez le 350°. En 6 : La barre de déviation revient au centre, prendre le cap 360 pour corriger la dérive. Si cette correction est suffisante, l'avion reste sur la radiale. Dans le cas contraire, de petites variations de cap doivent être effectuées pour maintenir l'aiguille centrée et, par conséquent, maintenir l'avion sur la radiale. |
Au passage de la balise VOR, l'aiguille d'écart de route fluctue plusieurs fois, puis se stabilise, et l'indication "TO" devient "FROM". En 7 : Après le passage de la balise, l'avion suit la même trajectoire et le sélecteur de route n'est pas modifié. Les corrections sont effectuées de la même manière pour maintenir l'aiguille centrée. La seule différence est que l'indicateur indique "FROM". En 8 : Après le passage de la balise, connaissant la force et la direction du vent, le pilote prend le cap 40 pour suivre la radiale 35 avec l'indication FROM affichée. Rappelez-vous que les signaux VOR sont "en visibilité directe". Un signal faible ou aucun signal n'est reçu si l'aéronef est trop bas ou trop éloigné de la station. Lorsque vous volez "VERS" une station, suivez toujours la route sélectionnée avec l'indication "TO". Lorsque vous volez "DEPUIS" une station, vous devez toujours suivre la route sélectionnée avec une indication "FROM". Dans le cas contraire, l'action de l'aiguille d'écart de route est inversée. Si l'appareil se dirige vers une station avec une indication "FROM" ou s'éloigne d'une station avec une indication "TO", l'aiguille d'écart de route indique une direction opposée à celle qu'elle devrait indiquer. Par exemple, si l'aéronef dérive vers la droite d'une radiale en cours de vol, l'aiguille se déplacera vers la droite et s'éloignera de la radiale. Et si l'aéronef dérive vers la gauche d'une radiale, l'aiguille se déplacera vers la gauche et s'éloignera de la radiale. |