Page précédente, nous avons vu qu'il existe des ADF à rose fixe et des ADF à rose mobile. Pour éviter toute confusion entre le compas magnétique et la rose de l'ADF, seule la rose fixe sera utilisée dans ce chapitre. Le zéro représentant le nez de l'avion.
L'axe de l'avion fait un angle avec la direction du Nord magnétique : c'est le cap : Cm
L'axe de l'avion fait un angle avec la direction de la balise ( donnée de l'aiguille) : c'est le gisement :Gt
La direction vers la balise fait un angle avec le nord magnétique : c'est le QDM
En navigation ADF on utilise un cap qui maintient la trajectoire souhaitée vers ou depuis la station, quelles que soient les conditions de vent de travers. L'interprétation de l'indicateur de cap et de l'aiguille permet de maintenir une route constante à destination ou en provenance de la station.
Dessin ci-dessous après le passage de la balise l'aiguille bascule de 180° et l'avion reste sur la même trajectoire.
Pour suivre une trajectoire en rapprochement, tournez au cap pour amener l'aiguille à zéro. Maintenez ce cap jusqu'à ce qu'une dérive soit indiquée par le déplacement de l'aiguille, ce qui se produit en cas de vent latéral (aiguille se déplaçant vers la gauche = vent de gauche ; aiguille se déplaçant vers la droite = vent de droite). Un changement de cap rapide avec un cap constant indique soit un fort vent de travers, soit la proximité de la station, soit les deux.
L'angle d'interception doit être supérieur au nombre de degrés de dérive. L'angle d'interception dépend du taux de dérive, de la vitesse de l'avion et de la proximité de la station.
Exemple ci-dessous, le cap est égal à votre route mais l'aiguille pointe à 10° à gauche. Il faut tourner à gauche de 20°. Lorsque l'aiguille est déviée de 20° (déviation = angle d'interception), la trajectoire a été interceptée. Pour ne pas dépasser la trajectoire il faut tourner de 10° à droite. Maintenant l'avion est en rapprochement avec un angle de correction de 10° à gauche.
Tant que le relèvement relatif reste au même nombre de degrés que l'angle de correction du vent, l'aéronef est sur la bonne trajectoire.
En station arrière les mêmes principes s'appliquent : aiguille se déplaçant vers la gauche = vent de gauche, aiguille se déplaçant vers la droite = vent de droite. La correction du vent se fait en direction de la déflexion de l'aiguille.
Comme avec le VOR le but est d'aller rechercher et de suivre un QDM jusqu'à la station. L'écart angulaire entre le QDM de départ et la QDM recherché doit être inférieur à 90°.
Exemple:
Dessin ci- dessous l'avion est sur le QDM 030 et veut rejoindre le QDM 070 avec vent nul.
Ouverture de 30° par rapport au QDM de départ 030 (route Nord). Attendre que le gisement soit de 40°, et refermer alors de 10°, puis attendre à nouveau que le gisement soit à 40° et refermer de 10°. Répéter la manœuvre jusqu'au QDM à rejoindre.
Mesure du temps pour survoler la station
À l'ouverture de 30° par rapport au QDM de départ, prendre un top. Lorsque le gisement arrive à 40° prendre un deuxième top. Le temps en secondes entre les deux tops divisé par 20 est égal au temps en minutes pour survoler la station.
Attention
La figure ci-dessus représente une trajectoire sol, avec un vent quelque soit sa direction et sa force, il faudra corriger la dérive après chaque changement de cap.