L'AVION   CONCORDE

INSTRUMENTS DE VOL



Description des instruments Commandant de bord

  1 - Interrupteurs de transfert d'instruments pour la navigation ;
  2 - Anémomètre (ASI air speed indicator) ;
  3 - Alarmes système d'atterrissage ;
  4 - Horizon artificiel (ADI altitude dispilay indicator) ;
  5 - Variomètre ( VSI vertical speed indicator) ;
  6 - Radioaltimètre ;
  7 - Altimètre ;
  8 - INS and RDR votants indicateurs ;
  9 - Horizon artificiel de secours ;
10 - TCAS II (devenu obligatoire à compter du 31 décembre 1993 pour tout avion de transport public volant dans l'espace aérien américain) ;
11 - Marker Beacon ;
12 - INS indicateur de mode ;
13 - Indicateur du centre de gravité ;
14 - Altitude pression de la cabine ;
15 - Montre et chronomètre ;
16 - INS indication d'alarme ;
17 - Indicateur ADF ;
18 - Indicateur de dérapage ;
19 - Directionnel (HSI Horizontal Situation Indicator) ;
20 - Machmètre ;
21 - Indicateur VOR ;
22 - Indicateur DME ;
23 - Anémomètre/Machmètre de secours ;
24 - Accéléromètre et indicateur d'angle d'attaque ;

 Tableau Instruments CDB

Description instruments Officier pilote

  1 - Sélecteur de la position du nez et de la visière ;
  2 - Indicateurs de la position du nez et commande des essuie-glace ;
  3 - Indication et voyant du train d'atterrissage ;
  4 - Anémomètre (ASI Air Speed Indicator) ;
  5 - Alarmes système d'atterrissage ;
  6 - Horizon artificiel (ADI altitude dispilay indicator) ;
  7 - Variomètre ( VSI vertical speed indicator) ;
  8 - Radioaltimètre ;
  9 - Altimètre ;
10 - Interrupteurs de transfert d'instruments pour la navigation ;
11 - TCAS II/> ;
12 - Horloge avec chronomètre ;
13 - Indicateur ADF ;
14 - Directionnel (HSI Horizontal Situation Indicator) ;
15 - Marker Beacon Navigation System 16 - Indicateur VOR ;
17 - Machmètre ;
18 - DME Indicateur (Distance Measuring Equipment) ;
19 - Icovol ;
20 - Accéléromètre et indicateur d'angle d'attaque ;

Tableau Instruments Copilote

Les principaux instruments de vol

L'horizon artificiel ou Attutude display indicator    Voir Atitude director indicator
Controle et indications
1 - DH Voyant orange. Hauteur de décision.
2 - Maquette avion.
3 - Index du glide slope.
4 - Barre de tendance pour suivre le glide slope.
5 - Index localizer.
6 - Bille (dérapage/glissade).
7 - Piste.
8 - Barre de tendance pour suivre le localizer.
9 - Préréglé pour affichage d'assiette.

 Instrument Horizon

Les différentes alarmes
1 - CHECK ATT light : Indique la perte de données d'attitude de l'INS .
2 - DH Voyant orange. Allumé, il indique que l'avion se trouve à la hauteur de décision définie dans l'un des radioaltimètres ou en dessous de celle-ci.
3 - Drapeau de la plate-forme G noir sur fond rouge. G - indique soit une défaillance interne de l'ADI, soit une défaillance de l'attitude de l'INS sélectionné.
4 - Drapeau G/S noir sur fond rouge avec disparition du pointeur d'alignement de descente. Indique que l'alignement de descente n'est pas valide.
5 - Drapeau radioalimètre. ALT noir sur fond rouge, les données du radioaltimètre associé ne sont pas valides.
6 - Une pression sur le bouton, teste le fonctionnement de l'ADI, le fonctionnement du drapeau de défaillance G et les voyants de contrôle ATT.
7 - Drapeau Localiser. LOC noir sur fond rouge avec disparition du pointeur LOC. Indique que les données du localisateur ne sont pas valides.
8 - Flight Director noir FD sur fond rouge.Indique une défaillance du directeur de vol. Accompagné par la disparition des barres de commande de tangage et de roulis.

 Instrument Horizon

Interrupteur RAD - INS situé sur le bandeau.
RAD : l'indicateur de situation horizontale (HSI) affiche les données de navigation de la radio NAV1 ou NAV2.
INS : l'indicateur de situation horizontale (HSI) affiche les données de navigation de l' INS.

 Instrument RADINS Bandeau.png

L'indicateur de situation horizontale ou HSI (Horizontal situation indicator)     Voir Horizontal situation indicator
Contrôle et indications
  1 - Référence de cap. Affiche MAG lorsque le commutateur RAD/INS est sur RAD.
  2 - Indique la vitesse sol en nœuds telle qu'elle est calculée dans l'INS.
  3 - Indice de dérive. Affiche l'angle de dérive tel qu'il est calculé dans l'INS.
  4 - Index TRK HDG. Affiche TRK ou HDG en fonction de la sélection effectuée au niveau du sélecteur AFCS HDG/TRK.
  5 - Index HDG TRK. Indique le cap ou la piste définie dans l'AFCS HDG/TRK sélecteur.
  6 - Pointeur d'alignement de descente (glide). Indique la position verticale par rapport à la pente de descente. 2 points représentent un demi-degré. L'aiguille n'est pas visible lorsque la fréquence ILS n'est pas sélectionnée.
  7 - Carte boussole. Indique le cap magnétique.
  8 - Course/écart de route. Lorsque le drapeau ANG est affiché, la barre indique le déplacement angulaire par rapport à l'axe du VOR ou de l'ILS sur l'échelle de déviation. 2 points représentent 10 degrés au VOR ou 2,5 degrés à l'ILS.
  9 - Pointeur TO-FROM. Indique si l'aéronef se dirige vers la balise radio sélectionnée ou si il s'en éloigne.
10 - Trajectoire souhaitée/pointeur de parcours. Indique le cap sélectionné sur l'AFCS VOR LOC sélectionné.
11 -Indicateur de source de données. Indique le système de radionavigation (RAD) qui fournit les données de navigation au HSI.
12 - MILES Indicateur. Indique le kilométrage à parcourir jusqu'au prochain waypoint, quelle que soit la position du commutateur RAD/INS.

 Instrument Horizon

Les différentes alarmes
1 - Drapeau HDG noir sur fond rouge. Indique que la référence de cap sélectionnée n'est pas valide.
2 - Drapeau G/S noir sur fond rouge. Indique que le signal du glideslope n'est pas valide.
3 - Bouton test. Appuyé- teste les affichages numériques des miles et de la vitesse sol et fait tourner la rose du compas, ce qui permet de tester les avertissements de source et d'anomalie.
4 - Voyant HDG (orange) allumé. Indique, lorsque les deux interrupteurs RAD/INS sont sur la même sélection, une divergence entre les deux HSI.
5 - Drapeau de navigation ( 5 points blancs sur fond noir.) Points blancs indique la perte du système de navigation sélectionné.
6 - Indicateur de source de données. Peut indiquer 3 dans certaines conditions de défaillance.

 Instrument Flag Directionnel

L'altimètre indique l'altitude en feet (pieds)     Voir l'altimètre
Altitude Voyant d'alerte (ambre)
- allumé fixe indique l'approche de l'altitude sélectionnée sur le pilote automatique ALTITUDE SELECT.
- allumé clignotant indique un écart par rapport à l'altitude sélectionnée sur l'ALTITUDE SELECT du pilote automatique.
Bouton en T
- Témoin orange en forme de T: utilisé pour marquer une vitesse de référence spécifique.
Index de rappel
- Les index blancs, jaunes, rouges et verts sont utilisés pour marquer des altitudes spécifiques.
Bouton de réglage de la pression
- Utilisé pour régler la pression de référence affichée dans les deux fenêtres marquées inHg et mbar.
Bouton de réglage de la pression

 Instrument altimometre

L'anémomètre ou Air speed indicator indique la vitesse en Kt (nœuds)     Voir L'anémomètre
Fenêtre
- Affiche la vitesse calibrée CAS sous forme numérique. Un drapeau OFF indique une perte d'alimentation électrique ou de signal valide.
Curseur de rappel
Témoin orange en forme de T : utilisé pour marquer une vitesse de référence spécifique.
Index de rappel
Les index blancs sont utilisés pour marquer des vitesses spécifiques.
Pointeur de vitesse maximale
- Un pointeur orange et noir indique la valeur limite de MMO, VMO ou TMO.

 Instrument anemometre

Le machmètre indique le nombre de point de mach     Voir Le machmètre
Fenêtre
- Affiche le nombre de Mach sous forme numérique. L'affichage numérique est recouvert d'une barre noire lorsqu'il est inférieur à M=0,45.
Index
Deux indices orange,AFT et FWD indiquent le nombre de Mach maximum et minimum autorisé en fonction du centre de gravité de l'avion.
Aiguille Mach max
indique la valeur limite de MMO, VMO ou TMO.

 Instrument Machmetre

Anémomètre/machmètre Instrument de secours en cas de panne de l'un des instruments

 Instrument Anemometre/Machmetre

Le variomètre ou Vertical Speed Indicator    Voir Le variomètre
Contrairement aux autres avions Concorde avait un variomètre à échelle verticale. Ce principe a été repris par la suite avec les instruments EFIS.     Voir Primary flight display

Instrument variometre

Le radioaltimètre ou Radio Altimeter

Instrument Radio Alti

L'accéléromètre et l'indicateur d'incidence (angle d'attaque)

Instrument accelerometre

Indicateur de dérapage ou Sideslip indicator
Un index blanc indique l'angle de dérapage latéral de l'aéronef en degrés directement à partir d'une girouette de dérapage latéral.

Instrument Sideslip

CGI Center of Gravity indicator
Le positionnement correct du centre de gravité (CG) est vital pour Concorde. La vitesse de croisière ne peut être atteinte si le centre de gravité est à sa valeur de décollage, et Concorde ne peut atterrir si le centre de gravité est en position de super croisière.

Instrument Center Gravite

Le VOR système de positionnement    Voir VHF omnidirectionnel range
Deux VOR sont constitués de deux antennes, deux récepteurs et boîtes de commandes. Les informations d'un VOR sont affichées sur des indicateurs RMI pour la chaîne automatique et sur les HSI pour les chaînes manuelles. Les VOR sont couplés aux centrales à inertie pour le recalage des positions.

Instrument VOR

L'ADF ou Automatic Direction Finder    Voir Automatic direction finder
Deux ADF, les antennes sont fixées sur le toit du fuselage, les récepteurs sont installés dans les armoires électroniques situées dans le galley arrière. Les informations ADF sont affichées sur des indicateurs RMI.

Instrument boitier ADF
Instrument ADF

Le DME Distance Measuring Equipment    Voir Distance Measuring Equipment
Deux DME permettent de calculer les distances de l’avion par rapport aux stations sol.

Instrument DME

Le système de navigation inertielle ou Inertial Navigation System    Voir CENTRALE INERTIELLE
Trois centrales à inertie permettaient d’obtenir les informations de cap et d'horizon de manière indépendante des systèmes terrestres. Ces centrales, situées en soute électronique, sous le cockpit avec accès par une porte indépendante. Chacune était couplée à une batterie de petite capacité pour permettre d’assurer l’alimentation en cas de perte de réseau électrique.
Le système de navigation inertielle peut stocker les coordonnées de 10 points de cheminement au maximum. Il peut fournir des informations de navigation pour guider l'aéronef sur la route entre ces points de cheminement dans l'ordre, entre deux points de cheminement quelconques, ou directement vers un point de cheminement quelconque. Les informations de navigation sont envoyées au HSI et à l'AFDS (Auto Flight Director Systems). L'AFDS peut automatiquement piloter l'aéronef sur la route préprogrammée.
Les unités d'affichage et de contrôle des INS sont situées sur le piédestal central. Pour faciliter leur utilisation.

Instrument Controle INS

 1 - Left data indicator
Affiche la latitude, la route, le cap, la distance de croisement, la direction du vent ou la route souhaitée telle que sélectionnée par le sélecteur de données.
 2 - Right data indicator
Affiche la longitude, la vitesse au sol, l'angle de dérive, l'erreur d'angle de piste, l'heure, la vitesse du vent ou l'état du système, comme sélectionné par le sélecteur de données.
 3 - Alert light
ON - une minute avant le changement de point de route.
CLIGNOTANT - lorsque le point de cheminement est dépassé en mode MAN lorsque la vitesse sol est supérieure à 250 nœuds.
OFF - lorsque l'INS passe automatiquement à l'étape de navigation suivante en mode AUTO.
 4 - HOLD switch light
Le fait d'appuyer sur le commutateur HOLD lorsque le sélecteur de données est sur POS fige la position actuelle affichée. Le voyant de l'interrupteur reste allumé jusqu'à ce que l'on appuie à nouveau sur l'interrupteur, ce qui permet de reprendre la mise à jour de la position.
 5 - Waypoint selector
Utilisé en conjonction avec WAY PT sur le sélecteur de données. La sélection de 1 à 9 détermine les points de cheminement pour lesquels des données doivent être insérées ou affichées. La sélection de 0 affiche la position actuelle.
 6 - INSERT switch light
ON : chaque fois que le clavier est armé.
PRESSÉ : insère une entrée dans l'ordinateur.
 7 - FROM-TO indicator
Indique le segment de vol pour lequel les données de navigation sont calculées. Passe automatiquement à 12 lorsque le système est mis en marche. En mode WAY PT, l'indicateur affiche le numéro du point de cheminement sélectionné.
 8 - Keyboard
Utilisé pour saisir des données dans les indicateurs de données et pour modifier les nombres dans l'indicateur FROM-TO.
  9 - WY PT CHG switch light
Permet de charger différents waypoints dans l'indicateur FROM-TO à l'aide du clavier.
10 - CLEAR button
Permet d'effacer les indicateurs de données lorsque des données erronées ont été chargées.
11 - Data selector
Permet de sélectionner les données à afficher dans les indicateurs de données.
12 - TEST push button / AUTO - MAN switch
TEST : allume tous les filaments des clignotants et tous les voyants des boutons.
AUTO : les numéros des points de cheminement dans l'indicateur FROM-TO passent automatiquement au segment de vol suivant lorsque le point de cheminement est atteint.
MAN : le numéro du segment de vol suivant doit être défini manuellement à l'aide du clavier.

Modes de sélection des données

Instrument Boutons INS

 1 - TK/GS
La route actuelle est affichée dans l'indicateur de données de gauche ; la vitesse au sol dans l'indicateur de données de droite. Si la vitesse sol est inférieure à 75 kt, le cap vrai est affiché au lieu de la route actuelle.
 2- HDG DA
Le cap réel est affiché dans l'indicateur de gauche ; l'angle de dérive dans l'indicateur de droite.
 3 - XTK TKE
La distance transversale (G ou D) est affichée dans l'indicateur de données gauche ; l'erreur de trajectoire est affichée dans l'indicateur de données droit.
 4- POS
La latitude de la position est affichée dans l'indicateur de données de gauche ; la longitude dans l'indicateur de données de droite.
 5 - WAY PT
Utilisé avec le sélecteur de point de report et le clavier pour insérer et afficher les données du point de report. La latitude est insérée et affichée dans l'indicateur de données de gauche ; la longitude dans l'indicateur de données de droite.
 6 - DIS/TIME
La distance jusqu'au point de cheminement dans l'indicateur TO est affichée dans l'indicateur de données gauche ; le temps jusqu'au point de cheminement dans l'indicateur TO est affiché dans l'indicateur de données droit.
 7 - Wind
La direction du vent est affichée dans l'indicateur de gauche, la vitesse du vent dans l'indicateur de droite.
 9- DSR TK/STS
La trajectoire souhaitée est affichée dans l'indicateur de données de gauche ; l'état du système dans l'indicateur de données de droite.
 10 - Auto-MAN
Bouton Auto-Man voir ci-dessus.

Montre et chronomètre

Instrument Montre Chrono

1 - Interrupteur chrono
Position CHRO.
l'indicateur CHRONO fonctionne comme un chronomètre normal. Il est contrôlé par trois états.
PUSH - to start, PUSH - to stop, PUSH - to reset.
Position TIMER.
Lorsque l'interrupteur est dans cette position, l'écran CHRONO fonctionne comme un compte à rebours. Il faut utiliser le sélecteur GMT sur SLOW ou FAST pour prérégler la valeur du compte à rebours. Pour démarrer le compte à rebours, appuyez sur le bouton CHRONO. Les fonctions d'arrêt et de remise à zéro sont inhibées dans ce mode.
2 -Voyants TIMER ALERT
En mode TIMER uniquement, les voyants commencent à clignoter 5 secondes avant que l'affichage n'atteigne zéro. A zéro seconde, les voyants deviennent fixes. Les voyants sont inhibés en mode CHRONO.
3 - GMT selector
Ces positions ne fonctionnent qu'en mode TIMER :
RUN - la minuterie compte, si elle a été démarrée.
HOLD - le compteur est gelé.
SLOW - le compteur augmente lentement.
FAST - la minuterie augmente à un rythme rapide.
4 - Indicateur de Tendance
Représente les secondes GMT :
AUCUNE BARRE ALLUMÉE : 0 à 14 secondes.
BARRE INFÉRIEURE : 15 à 29 secondes.
DEUX BARRES : 30 à 44 secondes.
TROIS BARRES : 45 à 59 secondes.
5 - Sélecteur de temps
Le sélecteur contrôle l'affichage du temps écoulé.
STOP - compteur arrêté.
RUN - compteur en fonctionnement.
RESET (à ressort) - remise à zéro du compteur et les indicateurs sont éteints.
6 -Contrôle l'affichage CHRONO.
Lorsque le commutateur TIMER/CHRONO est positionné sur CHRONO : le Bouton-poussoir à trois positions :
PRESSER - le compteur commence à augmenter
PRESSER - arrête le compteur.
PRESSER - remet le compteur à zéro.
Lorsque le commutateur TIMER/CHRONO est positionné sur TIMER : le bouton-poussoir a un seul état :
PRESSER - démarre la décrémentation du compteur.

Indicateur des différentes températures

Dif Temperatures

Température totale
- Affiche la température totale de l'air TAT. Un drapeau rouge avec TOTAL imprimé en noir indique une perte d'alimentation électrique.
Température statique
- Affiche la température statique de l'air SAT. Un drapeau rouge avec STATIC imprimé en noir indique une perte d'alimentation électrique.
Température par rapport à ISA
- Indique la différence entre la température statique de l'air SAT et la température de l'atmosphère standard internationale ISA. Un drapeau rouge avec ISA imprimé en noir indique une perte d'alimentation électrique.


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