Le T2CAS (Terrain and Traffic Collision Avoidance System) combine en une seule unité le TAWS (Terrain Awareness Warning System ) actuellement appelé EGPWS et le TCAS, il fut certifié en février 2003.
Le T2CAS est le seul TAWS à donner des alertes d'évitement basées sur les données réelles de performance de l'avion, ce qui élimine pratiquement les avertissements de nuisance. Le système peut être appliqué à tout avion de transport aérien, régional, d'affaires ou militaire pour éviter les impacts sans perte de contrôle CFIT, ce qui donne aux pilotes plus de temps pour dégager le terrain avec une marge de manœuvre accrue. Le T2CAS est disponible avec le système Windshear et le GPS. en option.
L'article ci-dessous provient d'un document publié par L-3 Harris Technologies.
Le T3CAS développé par ACSS (Aviation Communication & Surveillance Systems, une entreprise commune entre L-3 Harris Technologies et Thales) regroupe dans un même boitier LRU 377, un système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions TCAS (Traffic alert and Collision Advoidance system) avec le logiciel Change 7.1, un TAWS (Terrain Awareness Warning System) et un transpondeur mode S avec diffusion ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast). Ainsi, un seul jeu d'antennes est nécessaire et le câblage de l'avion en est réduit.
Le paquet offre également des fonctions de gestion du trafic par le biais d'applications ADS-B In avec une sensibilité de récepteur A3, permettant la poursuite d'un avion intrus à une distance de 160 NM, d'un système de prévention des sorties de piste ROPS et d'un système de navigation à faible performance requise RNP (performance de navigation requise) basse de 0,1 NM (miles nautiques) et d'algorithmes uniques basés sur les performances qui prennent en compte l'état de l'avion (moteurs, masse, configuration des volets/becs de bord d'attaque, trains d'atterrissage) et les conditions atmosphériques (température, pression) pour ses avis de terrain TA, améliorant ainsi le niveau de sensibilisation et le confort de l'équipage de conduite. Les premiers Airbus 320 équipés de cette technologie furent livrés fin 2010.
Le SACR offre des systèmes d'alerte de classe A pour la surveillance du terrain TAWS en tant que produit autonome TAWS ou intégré dans une seule unité mobile de traitement LRU avec d'autres fonctions du SACR , comme dans le T3CAS et le T2CAS. TAWS ACCS peut fournir des alertes basées sur la capacité de performance unique d'un aéronef. Il peut être appliqué à tout avion de transport aérien, régional, d'affaires ou militaire pour éviter les incidents CFIT (Controlled Flight Into Terrain), en donnant aux opérateurs le temps nécessaire pour dégager le terrain avec une plus grande marge de manœuvre. Lorsque le système détecte que l'avion n'a pas une capacité de montée suffisante pour franchir le terrain, il génère une alerte.
Le T3CAS peut accueillir l'ADS-B dans des applications qui augmentent la sécurité, l'efficacité et le débit pour les opérateurs de vol. Voir Mode S Transponders (ADS-B).
Les applications ADS-B , connues sous le nom d'Airborne Traffic Situation Awareness ATSAW, améliorent la sécurité et l'efficacité opérationnelle des opérateurs dans toutes les phases de vol, notamment en améliorant la connaissance de la situation, les performances de changement de niveau de vol dans les zones de couverture non radar, telles que l'espace aérien océanique, et l'approche de séparation visuelle. La capacité de faible RNP (Required Navigation Performance) est également certifiée dans le T3CAS pour les avions Airbus à long rayon d'action et à couloir unique. Les solutions SafeRoute® ADS-B In de l'ACSS comprennent la fusion et l'espacement M&S, les procédures en piste ITP, la séparation visuelle assistée par CDTI (CAVS) et la gestion des mouvements de surface SAMM. Ces fonctions permettent de réaliser des économies de carburant grâce à des vols plus prévisibles avec moins de vecteurs, et à la sécurité qui provient d'un affichage de carte mobile avec la position de l'aéronef dans l'air et au sol. Pendant le roulage, SafeRoute complète le dispositif hors fenêtre et permet d'éviter les incursions sur piste.