PROTECTION   CONTRE    LE   GIVRAGE

DÉGIVRAGE CELLULE ÉLECTRIQUE


Introduction

Le Boeing 787 «Dreamliner» utilise un système de protection contre la glace électro-thermique, dans lequel plusieurs "tapis chauffants" sont liés à l'intérieur des lamelles protégées des bords d'attaque. Les "tapis chauffants" peuvent ensuite être mis sous tension simultanément pour la protection anti-givrage ou séquentielle pour la protection à la chaleur de dégivrage du bord d'attaque de l'aile. Cette méthode est beaucoup plus efficace que le système traditionnel, car aucun excès d'énergie est épuisé. En conséquence, l'utilisation de la puissance de protection contre la glace requise est d'environ la moitié de celle des systèmes pneumatiques.

Tapis chauffant

Mais pour cela il faut que le B787 «Dreamliner» produise plus d'électricité.À titre de comparaison il dispose d'une puissance électrique de 1,4 gigawatts soit 4 fois plus que le Boeing 777. Les générateurs produisent du 235V AC qui peut être converti 115V AC traditionnel ou 28V DC. IL y a 2 générateurs par moteurs, et si en vol 3 des 4 générateurs tombe en panne, l'APU démarre et entraîne ses 2 générateurs. Et si les 4 générateurs des moteurs s'arrêtent la RAT (Ram air Turbine) sort pour alimenter les bus essentiels.

Lattes chauffantes

Pour le dégivrage des 787 «Dreamliner» GKN incorpore son matériau métallique pulvérisé dans ce qu'il appelle un tapis chauffant. Le tapis chauffant est une structure composite multicouche, durcie, de fibre de carbone, de fibre de verre et de métal pulvérisé, formée dans ou sur un outil pour correspondre à la surface pour laquelle elle fournit une capacité de dégivrage. Il n'y a pas de contraintes sur la forme ou la taille d'un tapis chauffant, à l'exception du budget de puissance disponible sur l'avion. Sur le 787 «Dreamliner», GKN fabrique huit tapis chauffants pour l'avion, qui forment les bords d'attaque sur les huit lattes d'aile (les parties repositionnables du bord d'attaque de l'aile, voir dessin ci-dessus), quatre par aile. Chaque natte, et donc chaque latte, est considérée comme une zone de chauffage et est segmentée pour fournir quatre à huit zones de chauffage par latte.
Principe du dégivrage des becs d'attaque.

LaDegivrageBecTWB

Boeing 787 «Dreamliner»
https://www.youtube.com/watch?v=7zNDDtg7dH0


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