TOILETTES AVIONS

TOILETTES À ASPIRATION

Introduction

Contrairement aux toilettes à recirculation, les toilettes à aspiration stockent les matières fécales de toutes les toilettes de manière centralisée dans un réservoir d'eau usée. Un système de tuyauterie est disposé dans l'avion de manière à ce que toutes les toilettes soient reliées au réservoir d'eau usée. Les systèmes de toilettes des avions sont équipés d'un générateur de vide qui crée une pression différentielle. Cette pression différentielle aspire les déchets de la cuvette des toilettes vers le réservoir de stockage des déchets.
Désormais, le système d'évacuation des déchets par aspiration devient populaire et prometteur sur les avions. Les améliorations et le développement de nouveaux équipements pour les systèmes de vide conduisent à la création de systèmes plus avancés, tels que la toilette à vide « révolutionnaire » de Zodiac Water et Waste Aero Systems. Le développement ultérieur des systèmes d'évacuation des déchets sous vide est utilisé non seulement sur les avions, mais également dans l'ensemble de l'industrie des transports.

Wast cabine

Le système d'évacuation utilise l'eau claire du système d'eau potable pour rincer les toilettes. L'ensemble de la toilette se compose d'une commande électronique de chasse d'eau, d'une vanne de rinçage et d'une vanne de chasse d'eau.
La rotation de la poignée de la chasse d'eau actionne l'unité de commande de la chasse d'eau pour démarrer le cycle de chasse. L'unité de commande de la chasse d'eau contrôle le fonctionnement de la vanne de rinçage et de la vanne de chasse d'eau, ainsi que la synchronisation du cycle de chasse d'eau. Le démarrage du cycle de rinçage ouvre la vanne de rinçage actionnée par un solénoïde pendant 2 secondes, dirigeant l'eau potable à travers un anneau de rinçage afin de fournir de l'eau de rinçage pour nettoyer la cuvette pendant le cycle de rinçage. L'unité de commande de la chasse d'eau ouvre ensuite la vanne de chasse d'eau motorisée pendant 4 secondes, ce qui permet à la pression du vide dans les réservoirs de déchets d'éliminer les débris de la cuvette.
Une vanne d'arrêt de chasse manuelle est montée sur le côté aval de la vanne de chasse. Cette vanne est actionnée par une poignée située à l'avant de la toilette pour fermer la conduite d'évacuation à vide en cas de défaillance de la vanne de chasse.
Ci-dessous schéma typique d'un circuit de toilettes à aspiration sur un avion mono-couloir avec trois toilettes (une à l'avant et deux à l'arrière).

Waste schema circuit

Les différents éléments composant une toilette à aspiration

Waste reservoir circuit

La cuvette et ses accessoires

Les cuvettes servent à recueillir les matières fécales. Elles sont fabriquées en acier inoxydable embouti, dont l'intérieur est recouvert de téflon. Ce revêtement a la particularité d'être très peu salissant et d'éviter toute adhérence sur leurs surfaces exposées grâce à sa texture. Cela réduit le besoin en eau de rinçage. Le bloc sanitaire se rince automatiquement avec de l'eau claire provenant du système pressurisé d'eau potable. Une vanne d'arrêt manuelle située sur la conduite d'alimentation en eau de rinçage coupe l'alimentation en eau de la toilette, tandis qu'une vanne anti-siphon empêche le reflux de l'eau de rinçage du circuit de chasse vers le système d'eau potable.

Waste cuvette

La pompe à vide

Une pompe à vide est un compresseur centrifuge souvent à un étage, et alimenté par un moteur électrique. Elle est utilisée pour générer la pression différentielle requise entre la cabine et le réservoir à déchets pour évacuer les déchets de la cuvette des toilettes vers le réservoir, lorsque l'avion vole à basse altitude ou est au sol. Au-dessus de 16 000 ft environ, la pompe de vide ne sera pas démarrée, car la pression différentielle est suffisante pour créer l'aspiration.
Ces pompes sont donc optimisées pour un fonctionnement non-continu et une accélération très rapide de la vitesse de rotation. Le contrôleur électronique permet l'utilisation dans des réseaux AC/DC avec des vitesses variables.

Waste pompe a vide

Comment fonctionnent les toilettes d'un avion. aeronewstv
https://www.youtube.com/watch?v=1O7Fj4qDHR0



Les réservoirs

Les déchets sont stockés dans un ou plusieurs réservoirs situés en zone pressurisé.
Ci-dessous position des réservoirs de déchets dans la zone pressurisée arrière sur Airbus 350.
Capacité utile du réservoir à déchets :
- Configuration standard - deux réservoirs (615 Litres (162 USgal) chacun soit un total de 1230 Litres (325 USgal).

Waste Airbus 350

Le module de réservoir à déchets stocke les déchets reçus de la tubulure pendant tout le vol. Il est équipé d'un dispositif de mesure du niveau.
L'une des principales tâches de conception consiste à séparer les déchets arrivant à grande vitesse afin d'éviter tout impact sur la structure du réservoir et d'éviter en toute sécurité que les déchets ne passent pas par-dessus bord via le canal de ventilation du réservoir.
En fonctionnement normal, le réservoir est chargé par une surpression externe et doit donc être suffisamment rigide pour ne pas s'effondrer.
La plupart des systèmes à aspiration ne nécessitent qu'un demi-gallon (2 litres) de liquide ou moins, pour une toilette à économie d'eau. Cela permet de gagner en poids et en efficacité, et c'est beaucoup plus hygiénique. Dans le cas d'une conception optimisée en termes de poids, cet objectif est atteint dans la plupart des cas par une conception appropriée en composite de fibre de carbone.

Fonctionnement du système de toilettes des Airbus A320

Le fonctionnement global du système de toilettes de l'Airbus A320, la surveillance et l'indication des défauts sont contrôlés par la fonction de contrôleur du système de vide VSCF (Vacuum System Controller Function) intégré au système de données d'intercommunication de la cabine CIDS (Cabin Intercommunication Data System). Elle est connectée au système d'affichage centralisé des pannes CFDS (Centralized Fault Display System). Lorsque l'interrupteur de la chasse d'eau est actionné, l'unité de commande de la chasse d'eau FCU (Flush Control Unit) lance la séquence de rinçage. La vanne de rinçage et la vanne de chasse s'ouvrent en séquence, sous le contrôle du FCU , pour évacuer les déchets. En même temps, l'unité de commande de rinçage FCU envoie un signal au VSCF , qui fait fonctionner le générateur de vide pour générer une pression différentielle.

Panneau de vidange des toilettes

Ce panneau de vidange se trouve en-dessous du fuselage et généralement à l'arrière.

Panneau vidange

Vidange des toilettes

Le processus d'enlèvement des déchets commence lorsque l'opérateur s'approche de l'avion à bord d'un véhicule industriel motorisé (VIM) équipé de l'appareil d'enlèvement (tuyau, pompe et réservoir), et gare le VIM à quelques mètres de l'avion.
https://www.youtube.com/watch?v=dKCUf3TnkAo



Que fait le cendrier dans les TOILETTES

Une chose qui n'a pas changé depuis les années 1970 est la présence d'un cendrier. C'est très étrange car il est interdit de fumer à bord des avions. L'interdiction sur les vols intérieurs américains date de 1987, Air France a interdit de fumer sur, ses vols le 1er novembre 2000 et en 2015 cette interdiction s'est étendue à l'ensemble des pays du monde. Pourtant, si vous regardez les murs ou la porte dans les toilettes des avions, vous trouverez toujours un cendrier. La raison en est la sécurité. L'administration exige toujours la présence de ces cendriers dans les toilettes. L'idée est qu'il doit toujours y avoir un endroit sûr où éteindre et déposer une cigarette, si quelqu'un décide (en violation de la loi) d'en allumer une. Ce qui évite de jeter le mégot dans la poubelle et de provoquer un incendie.

Waste cendrier

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