Appelées également Markers, les radiobornes, bien qu'indépendantes, forment avec le localizer et le glide path l'ensemble de l'ILS (Instrument Landing System). Leur but est de permettre une indication exacte, mais temporaire de la position de l'aéronef sur sa trajectoire d'approche avant l'atterrissage.
Deux ou trois balises à 75 MKz émettent un faisceau vertical en forme de cône étroit avec pointe vers le bas. L'onde porteuse est modulée à 95 % pour l'information de tonalité et manipulée pour son indicatif, et ceci de façon différente pour chaque balise.
- la balise extérieure outer marker émet une série continue de traits à 400 hz. Deux traits par seconde.
- la balise médiane middle marker émet une série de points et de traits alternés à 1300 hz.
- la balise intérieur inner marker émet une série continue de points à 3000 Hz. Six points par seconde.
Leur puissance d'émission est de 3 à 5 watts .
L'interprétation à bord de l'aéronef est visuelle et auditive.
a) - visuelle : clignotement de lampes de différentes couleurs.
- Bleu pour l'outer marker
- Ambre pour le middle marker
- Blanc pour l'inner marker.
b) - auditive : tonalité de l'indicatif en morse.
L'installation comprend :
a - Une antenne
b - Un récepteur à changement de fréquence de grande sélectivité pour éviter les fausses indications. Le récepteur est également muni d'un CAG (contrôle automatique de gain) de façon à avoir une intensité lumineuse constante de la lampe.
c - Un indicateur lumineux pour chaque balise.
Ci-dessous la balise outer-marker de l' aéroport des East Midlands
La tendance actuelle est de remplacer ces radiobornes par un DME qui fournit une indication de distance continue par rapport au toucher des roues sur la piste.