En vol normal, la RAT est rangée dans un compartiment. Lorsque la RAT reçoit une commande automatique ou manuelle de sortie, un signal de déclenchement est envoyé automatiquement au système de verrouillage qui la maintient dans sa position de rétraction. Une fois que le crochet de verrouillage est en position "relâché", un actionneur à ressort déploie la RAT dans le flux d'air en poussant les portes du compartiment de rangement à s'ouvrir. Ensuite, le flux d'air dû à la vitesse de l'avion verrouille la RAT en position basse et entraîne la rotation de l'hélice qui alimente la pompe. Lorsque la RAT sort, un commutateur envoie un signal au système ECAM et un voyant RAT OUT s'allume au tableau de bord.
Le module de déploiement de la RAT comprend un module d'alimentation normale qui détermine si l'alimentation normale d'un aéronef est disponible, un module air-sol qui détermine si l'aéronef est en vol, un module d'entretien au sol qui détermine si l'aéronef fait actuellement l'objet de travaux de maintenance.
Ci-dessous, la RAT en position rentrée dans son logement .
L’utilisation d’un ressort pour sortir la RAT rend la puissance hydraulique inutile pour le déploiement.
Ci-dessous, le ressort en position "détendu" après la sortie de la RAT
La RAT se déploie automatiquement, mais elle peut également être sortie par une commande manuelle située sur le panneau supérieur (overhead) du poste de pilotage.
En réalité, il existe deux boutons sous cache rouge pour libérer la RAT.
L'un est placé sur le panneau électrique de secours et l'autre sur le circuit bleu du panneau hydraulique.
La rentrée de la RAT dans son logement ne peut se faire qu'au sol. La rétraction est contrôlée à partir du panneau de service hydraulique "blue" (dessin ci-dessous). Elle est à commande électrique et hydraulique à condition que le circuit hydraulique bleu soit sous pression.
Sur le panneau de rétraction de la RAT, il y a 3 voyants lumineux :
- un voyant rouge pour la mise sous pression du vérin de rétraction,
- un voyant vert pour autoriser la rétraction de la RAT,
- un voyant ambre pour indiquer que les pales de l'hélice ne sont pas alignées.
- un interrupteur sous cache rouge qui commande la rétraction.
Avant la rétraction, les repères (flèches rouges) sur le rotor et le stator de la turbine doivent être alignés pour permettre aux pales de rentrer correctement dans le compartiment.