La possibilité de mettre au point des moteurs entièrement nouveaux afin de propulser les avions par "réaction", en créant une poussée d’air plus efficace que l’hélice, a été évoquée dès 1927.
Plusieurs ingénieurs anglais, français et américains développent le principe, et les premiers turboréacteurs ont été conçus à peu près simultanément par Sir Frank Whittle en Angleterre et par le Dr. Hans von Ohain en Allemagne dans les années 1930. Le premier turboréacteur fut construit par Whittle et son premier d'essai au sol n’a lieu qu’en avril 1936. Mais c’est un ingénieur allemand, Hans Joachim Pabst von Ohain qui réalise un turboréacteur en 1939 permettant le décollage du premier avion à turboréacteur du monde : le Heinkel He-178 expérimental.
Une turbomachine est un terme générique désignant une machine fonctionnant sur le principe de la récupération de l'énergie calorifique des gaz issue d'une combustion par le biais d'une turbine, afin d'entraîner un compresseur et les accessoires nécessaires au bon fonctionnement : pompes, régulateurs, etc. ( Définition Wikipedia)
Sous ce terme peuvent être indentifiés trois types de moteurs différents :
La poussée est directement exploitée. Avions de chasse, avions de ligne, etc.
Exemple : le turboréacteur PW 500 conçu pour équiper les jets d'affaires de faible à moyen tonnage.
Le couple est exploité pour entraîner une hélice : avions légers, avions de transport civil ou militaire, etc.
Exemple : Le turbopropulseur TP400-D6 pour l’avion de transport militaire A400M d’Airbus Military.
Le couple est également exploité pour entraîner des rotors d'hélicoptères
ou entraîner des groupes auxiliaires de puissance (APU),etc.
Exemple : Le turbomoteur Arriel de Turboméca destiné aux hélicoptères.