SOMMAIRE

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Aérodynamique

- Introduction /   - L'air est un fluide /   - L'écoulement de l'air /   - L'aile dans un flux d'air /   - Les différents profils /   - La portance /   - La traînée /   - Centre de poussée et Foyer/   - Les polaires /   - Effet sol /   - Flux d'air autour des becs /   - L'aile en transonique /   - L'aile en supersonique /   - Aile fléche et aile delta

Aérostats

- Les Mongolfières /   - Les Dirigeables

Aires de protection

- Introduction /   - Aires de départs/   - Aires en route /   - Aires des approches

Cellule des avions

- Introduction /   - Les différentes ailes/   - Structure des ailes /   - Fuselage 1ère partie /   - Fuselage 2ème partie /   - Les différents empennages /   - Structure des empennages /   - Les becs d'attaque /   - Les volets hypersustentateurs /   - Les gouvernes de vol /   - Les compensateurs /   - Aérofreins et spoilers /   - Mât d'un réacteur   - Verrières et hublots   - Portes 1 ère partie   - Portes 2ème partie   -Déperditeurs statiques

Cellule Cessna

- Introduction /   - Les ailes/   - Le fuselage /   - L'empennage /   - Les atterrisseurs /   - Les commandes de vol

CelluleJodel 112

- Introduction /   - Les ailes/   - Le fuselage /   - L'empennage /   - Les atterrisseurs /   - Moteur et Hélice

Codes météo

- Introduction /   - Métar et Spéci/   - Tendance /   - Taf /   - Temsi /   - Cartes isobariques /   - Sigmet /   - Gamet et Airmet /   - Aide mémoire

Dégivrage avion

- Introduction /   - Système pneumatique/   - Système air chaud/   - Système par liquide/   - Système électrique/   - Dégivrage hélice /   - Pitots-Sondes-Détecteurs /   - Contrôle de la pluie

EFIS Fokker 100

- Introduction /   - Flight Mode Panel/   - Control Panel/   - Primary Flight Display/   - Navigation Display/   - Flight Management Display /   - Multifonction Display /   - Standby Panel

EFIS Cessna 172

- Introduction /   - Avionique/   - Système NAVIII/   - Primary Flight Display/   - Navigation HSI/   - Flight Management/   - Contrôle moteur /   - Multifonction Display   - Audio Panel/

Hélices

- Introduction /   - Hélice effets moteur/   - Moteur critique

Histoire de l'aviation

- Introduction /   - Voler le Rêve /   - Aérostats 1er partie /   - Aérostats 2ème partie /   - Les précurseurs /   - Les premiers vols/   - Première guerre mondiale /   - Aviation maritime 1ère partie /   - Entre guerre 1ère partie /   - Entre guerre 2ème partie /   - Seconde guerre 1ère partie /   - Entre 1945 et 1959 /   - Entre 1960 et 1979   - Entre 1980 et 2015 /   - Avions expérimentaux   - La conquête spatiale   - Les hélicoptères

Instruments moteur

- Introduction /   - Transmissions à distance /   - Mesure de pression /   - Mesure de température /   - Poussée réacteur /   - Mesure de rotation /   - Mesure de quantité /   - Mesure de débit /   - Mesure couple moteur /   -Synchronisation moteur /   - Surveillance vibrations /

Instruments de navigation

- Compas magnétique /   - Compas gyromagnétique /   - Centrale à inertie /   - Centrale à gyromètre laser /   - Positionnement par GPS /

Instruments de radio-navigation

- Introduction /   -N.D.B et A.D.F /   - V.O.R /   - I.L.S /   - Radiobornes/   - D.M.E /   - Radioaltimètre /

Instruments de vol

- Introduction /   - Circuit anémométrique /   - Circuit pneumatique /   - Anémomètre /   - Machmètre /   - Altimètre /   - Variomètre /   - Horizon artificiel /   - Directionnel /   - Indicateur de virage /   - Sondes d'incidence /   - Sonde de température /

Mécanique du vol

- Introduction /   - GMP Courbes WU/Wn /   - GMP vol horizontal /   - GMP vol en montée /   - GMP vol en descente /   - GTR Courbes Tu/Tn   - GTR vol horizontal /   - GTR vol en montée /   - GTR vol en descente /   - GTP différence /   - Domaine de vol /   - Vol en haute altitude /   - Vol en virage   - Centre de gravité /   - La stabilité   - La ressource

Météorologie

- Air atmosphérique /   - Circulation générale /   - Pression atmosphérique /   - Température /   - Humidité /   - Vents /   - Courant-jets /   - Perturbations /   - Fronts /   - Nuages /   - Émagrammes /   - Brume et brouillard

Moteur à pistons

- Principe de fonctionnement /   - Moteur à plat /   - Moteur en étoile /   - L'allumage /   - La lubrification /   - Le carburateur /   - Refroidissement moteur   - Moteur à injection /   - Moteur turbocompressé

Normes de certification

- Introduction /   - Décollage gros avions /   - Atterrissage gros avions /   - Décollage commuter /   - Atterrissage commuter /   - Vitesses associées /   - Différentes pistes

Opérations aériennes

- Introduction /   - Décollage classe A /   - En route classe A /   - Atterrissage classe A /   - Décollage classe B /   - En route classe B   - Atterrissage classe B /   - Masse et centrage /   - Gestion de carburant /   - Vol ETPOS /   - Oxygène à bordd'un avion /

Phénomènes dangereux

- Introduction /   - Différentes turbulences /   - Turbulences orographiques /   - Turbulences en ciel clair /   - Cisaillement et micro-rafales/   - Gradient du vent à basse altitude   - Les orages /   - Le givrage /   - Turbulence de sillage des avions

Pourquoi un avion vole ?

- Dessine-moi une portance /   - Par Frédéric Monsonnec/   - Université Etat de Georgie /   - D.Anderson et S.Eberhardt /   - Par John S Denker /   - Site NASA/   - La portance résumé

Spinning/Fanwing

- Spinning-wing /   - FanWing

Train d'atterrissage

- Introduction /   - Train classique/   - Train monotrace /   - Train tricycle /   - Train gros avion /   - Différents amortisseurs /   - Différents types de train /   - Roues et pneumatiques /   - Freins et circuit de freinage /   - Vers le tout électrique

Turbomachines

- Introduction /   - Principe d'une turbine/   - Les turboréacteurs /   - Les turbopropulseurs /   - Les turbomoteurs /   - Éléments d'une turbine





Trans ONERA