Le terme d'ULM est générique et désigne un aéronef "Ultra Léger Motorisé", également appelé en Europe, Ultralight ou VLA (Very Light Aircraft). Il est issu du développement du vol libre et du deltaplane dans les années 1970 qui se pratiquait quasi-exclusivement sur les reliefs : collines, montagnes, dunes...
Au début des années 80, on passe du deltaplane (photo ci-dessus) à l’ULM en rajoutant des petits moteurs sur les appareils : l’Ultra Léger Motorisé est né !
L’ULM offrait à ses débuts un maximum de liberté par un minimum de contraintes imposées ce qui laissa la place à des fantaisies qui ne rimaient pas toujours avec sécurité. Il fut alors mis en place un premier texte réglementaire exigeant aux pilotes de valider un examen théorique. En 1981, la Fédération française de planeur ultra-léger motorisé FFPLUM est créée. Cette association française loi de 1901, gère le mouvement ULM en France et regroupe la majorité des adeptes de cette discipline. Elle est agréée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et bénéficie d'une délégation de l'état pour la gestion des activités ULM dans la pratique sportive. Elle est également inscrite au Code de l'aviation civile.
Les ULM, les plus simples sont construits à partir d'une structure en tubes d'aluminium à haute résistance et recouverts d'une "peau" en toile souvent renforcée de fibres de verre.
Les conceptions actuelles utilisent des matériaux modernes tels que les composites et le carbone, qui leur assurent de meilleures performances, mais sont d'un coût plus important.
La vitesse d'un ULM varie entre 60 km/h et près de 300 km/h pour les plus rapides, et leur autonomie est de 3 à 5 heures de vol.
Les ULM sont répartis en 6 classes :
1 - les paramoteurs
2 - les pendulaires
3 - les multiaxes
4 - les autogires ultralégers
5 - les aérostats ultralégers
6 - les hélicoptères ultralégers
Le paramoteur est un aéronef de la catégorie des aérodynes. Il est composé d'une voile de parapente, et d'un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire.
Le décollage se fait à pied ou assis pour les paramoteurs à chariot équipé de roues ou de skis. Il existe des paramoteurs à une ou à deux places.
Le pendulaire est un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé. Les deltaplanes sont aussi des machines à pilotage pendulaire, mais le terme "pendulaire" est plutôt réservé aux machines équipées d'un chariot avec un moteur.
Le "multiaxes" est un aéronef monomoteur à hélice propulsé par un moteur et sustenté par une voilure fixe. Il possède des gouvernes de vol (profondeur, ailerons et direction). C'est celui qui se rapproche le plus de l'avion traditionnel, dans sa forme et dans son style de pilotage.
Une partie de l'aile est remplacée par un rotor qui couvre l'envergure de l'aile. Des ailettes (pales) fixées sur un axe horizontal expulsent l'écoulement de l'air au-dessus et en arrière de l'aile (dessin ci-dessous).
Un aérostat ultraléger est un ballon motorisé « plus léger que l'air ». Le principe de base est de rendre un objet plus léger que l'air (avec de l'air chaud, ou avec un gaz plus léger que l'air, de l'hydrogène ou de l'hélium par exemple).
Ils peuvent être de types montgolfière ou dirigeable.
Un hélicoptère est un aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par une voilure tournante, couramment appelée rotor, et entraînée par un moteur. La majorité des hélicoptères utilise un seul rotor de sustentation et un rotor ou autre dispositif anticouple.
L'hélicoptère ultraléger est entré dans la grande famille des ULM sous l'appellation ULM classe 6 en France en 2012.
La réglementation permet aux aérodynes* ultralégers motorisés ou ULM d'atterrir ou de décoller :
a - soit sur des aérodromes régulièrement établis,
b - soit sur des plates-formes spécialement aménagées pour les recevoir à titre permanent ou pour accueillir une activité rémunérée,
c - soit sur des plates-formes utilisées à titre occasionnel à des fins de vols privés ou d'épandage agricole.
Classification
La variété des différents types d'ULM et de leurs performances spécifiques conduit à classer les plates-formes destinées à les accueillir en deux classes, à savoir :
- la classe UA, destinée aux ULM pendulaires, multiaxes et aux autogires ultralégers,
- la classe UB , réservée à l'usage exclusif des parachutes motorisés.