NAVIGATION AÉRIENNE

NAVIGATION À L'ESTIME



Introduction

Jusqu'aux années 1960/1965, peu d'avions dans les aéro-clubs étaient équipés de VOR ou de Radio-compas et le GPS n'exitait pas. Donc les navigations se faisaient à vue, soit par cheminement, soit à l'estime. Le pilote connait sa position en cherchant au sol des repères remarquables. En se déplaçant d'un repère à l'autre, il suivra sa trajectoire marquée sur la carte. Il pourra même suivre en continu un repère tel qu'une rivière, un canal ou une autoroute.

Navigation par cheminement

La navigation par cheminement est très simple. Elle consiste à suivre des repères naturels caractéristiques tels que des routes, rivières, lignes à haute tension, voies de chemins de fer, etc... Il est important de choisir de bons repères facilement identifiables sur les cartes de navigation. Le cheminement se fait à vue, en volant d'un point reconnu vers un point identifié, puis de celui-ci à un autre repère identifié.
Cette navigation à vue ne nécessite aucun instrument, mais elle n’est praticable que lorsque les conditions météorologiques sont bonnes et les repères au sol nombreux. À éviter par mauvais temps ou par faible visibilité.
Exemple : Navigation = Avranches- Saint-Lo.
Après décollage survol de la ville d'Avranches en direction du Nord/Nord-Est en suivant l'autoroute. Le passage de la ville de Villedieu-les Poêles sera confirmé par la voie de chemin de Fer Est-Ouest. Puis suivi toujours l'autoroute jusqu'au passage de la rivière Vire. Ensuite tourner vers le cap Nord et voler entre le rivière Vire et l'autoroute en direction de Saint-Lo.

Navig Cheminement

Navigation à l'estime





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