HISTOIRE DE L'AVIATION

PERIODE DE 1960 À 1979


1960 - F-4 Phantom II

F-4 Phantom Le F-4 Phantom II est l'un des avions militaires américains les plus importants du xxe siècle. Ce biréacteur biplace en tandem a une vitesse de pointe de plus de Mach 2.2. Il peut transporter plus de 8.400 kg d'armes sur les neuf points d'emports externes, y compris les missiles air-air, missiles air-sol et diverses bombes. C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps, ainsi que par les deux patrouilles acrobatiques des Blue Angels (US Navy) et des Thunderbirds (US Air Force). Il fut produit en 5195 exemplaires.

1960 - Mikoyan-Gourevitch MiG-21

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 est un avion de combat soviétique. Monomoteur léger il pouvait atteindre Mach 2. C'est l'avion à réaction le plus produit de tous les temps, avec plus de 11 000 exemplaires. Environ 60 pays sur les quatre continents ont acqiuis des MiG-21. Entré en service en 1960, il sert encore dans de nombreux pays. Les MiG-21 de la troisième génération émergèrent à la fin des années 1960 avec le MiG-21S. Le but de cette version était d'accroître les capacités multirôles de l'avion, en augmentant sa capacité en carburant et l'armement embarquable avec quatre pylônes sous les ailes. Mig 21

1960 - Saab 35 Draken

SaabJ35draken Le Saab 35 Draken (Dragon) est un avion de chasse conçu et construit par la Suède, successeur du Saab J 29 Tunnan. Il se caractérise par une aile en double delta et pouvait atteindre la vitesse de Mach 2,0. Il fut mis en service dans 4 armées de l'air différentes jusqu'au début des années 2000. Le Draken est le premier avion entièrement supersonique a être déployé en Europe occidentale. Il a été fabriqué à environ 600 exemplaires entre 1960 et 1974.

1961 - Vickers Vanguard

Le Vickers Vanguard Type 950 a été un avion de ligne quadriturbopropulseurs moyen-courier, lancé en 1959. Le Vanguard est arrivé juste avant l'introduction en masse des avions à réacteurs, et par conséquent ses ventes en souffrirent considérablement, puisque seulement 43 appareils furent construits. Il pouvait transporter 139 passagers en classe unique avec une vitesse de croisière de 650 km/h sur une distance de 2900 Km. Vanguard Dessous
Vanguard profil Après dix années de service, Trans-Canada Airlines convertit expérimentalement un de ses appareils en cargo, et l'appela Cargoliner. Cette conversion eut un succès tel que la plupart des appareils de TCA furent ainsi transformés au début des années 1970. British European Airways emboîta le pas de la compagnie canadienne et en fit de même avec ses appareils.

1961 - Breguet Aviation Br.1050 Alizé

Le Breguet Aviation Br.1050 Alizé est un avion turbopropulseur français d'assaut et de lutte anti-sous-marine, embarqué à bord de porte-avions. Il a été mis en service au début des années 1960 et construit à 89 exemplaires. Il fut utilisé jusqu'en septembre 2000 après 43 ans de service. BR Alize Envol

1961 - Dassault Mirage III

Mirage III Envol Le Mirage III est un avion multirôle conçu par le constructeur aéronautique français Dassault Aviation. C'est un chasseur-bombardier mono-réacteur qui associe une voilure delta à un fuselage dessiné suivant la " loi des aires" C'est le premier avion de combat de conception européenne capable de dépasser une vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Le Mirage III A a une envergure de 8,22 m et une longueur de 14,20 m pour une masse à vide de 5340 kg.
Le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes et a rencontré un succès notable à l'export avec 21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits (si l'on prend en compte les versions désignées Mirage 5). La Suisse, l'Australie et la Belgique l'ont construit sous licence. Israël a réalisé localement des avions basés sur le Mirage III (Nesher et Kfir). Mirage III sol

1961 - Le Convair B-58 Hustler

Convair B58 Arriere Le B-58 est le premier véritable bombardier supersonique de l'USAF capable d'atteindre une vitesse de Mach 2. Il est doté d'une aile delta avec un bord d'attaque à 60° et de quatre réacteurs General Electric J79. Il emporte trois membres d'équipage (un pilote, un navigateur et un opérateur des systèmes de défenses) dans des cockpits séparés. Les dernières versions comportent des capsules d'éjection pour chaque membre d'équipage.
Le Convair B-58 Hustler développé pour le Strategic Air Command (SAC) de l'United States Air Force (USAF), fut conçu pour voler à haute altitude et à grande vitesse afin d'éviter les chasseurs soviétiques. L'introduction des missiles sol-air le força à un rôle de pénétration à basse altitude, ce qui limita sérieusement son rayon d'action et son importance stratégique. Sa carrière opérationnelle fut par conséquent courte (de 1960 à 1969) et son rôle fut repris par d'autres bombardiers supersoniques comme le F-111 et le B-1 Lancer. ConvairB58Dessus

1962 - Dassault Étendard IV

Etendard IV Decol L'Étendard IV est un avion d'attaque léger construit par Dassault et destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Le prototype de la version navale, l'Étendard IV M, vole le 21 mai 1958. Il a été construit à 90 exemplaires, et mis en service de 1962 à 2000 dans la Marine nationale française. L'Etendard IV fut le premier avion de combat naval de conception française et fit entrer la Royale dans l'ère du transsonique.

1962 - Nord 262

Le Nord N262 est un avion de transport biturbopropulsé court et moyen-courrier français, développé au début des années 1960 à partir du Max-Holste MH.250 Super-Broussard. Son aménagement commercial est de 2 pilotes et une cabine pour 26 à 29 passagers. Sa certification est obtenue le 16 juillet 1964, et fut construit en 110 exemplaires. Il est également utilisé comme avion militaire (transport, formation des équipages, surveillance maritime), notamment dans la Marine nationale, qui le retira finalement du service en février 2001. Nord 262 Sol

1962 - Hawker Siddeley HS-748

HawkerSSiddeley748 en vol Le HS.748 est un biturbopropulseur de transport court/moyen-courrier conçu par la firme britannique Avro faisant partie du groupe Hawker-Siddeley. Il était destiné à remplacer les nombreux DC-3 Dakota atteints par la fin de leur durée de vie économique. Il pouvait transporter un maximum de 58 passagers à une vitesse de 450 Km/h. La production du HS 748 a pris fin en 1988, date à laquelle 380 appareils ont été produits. Il pouvait également être utilisé en combis avec la partie avant pour la cargaison et la partie arrière pour les passagers.

1962 - Fouga CM-170 Magister

Le Fouga CM170 Magister est un avion à réaction subsonique conçu en France au début des années 1950, et initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d'exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service au début du xxième siècle. Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige dans plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la Patrouille de France qui l'a utilisé pendant 24 ans (de 1956 au 16 septembre 1980). Fouga Magister en vol

1962 - Iliouchine Il-38

Iliouchine 38 Sol.png L'Iliouchine Il-38 est un avion russe de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime développé à partir de l’Iliouchine Il-18 civil. Le premier prototype vola pour la première fois le 27 septembre 1961 en pleine guerre froide sur la presqu'île du Kamtchatka. L'Il-38 est l'équivalent soviétique du Lockheed P-3 Orion américain. Son armement consistait en 5 000 kg en soute de bombes, de torpilles, de mines, etc. Il fut destiné à voler aux côtés des Tupolev Tu-142.

1962 - Tupolev Tu-124

Le Tupolev Tu-124 était un avion de ligne soviétique court-courrier capable de transporter 56 passagers. Il fut développé à partir du moyen-courrier Tupolev Tu-104 pour répondre à la demande de l'Aeroflot pour un avion de ligne régional pour remplacer l'Iliouchine Il-14. Le Tu-124 disposait des réacteurs dans les ailes, d'un parachute de queue, de pneus basse pression pour atterrissage sur surface irrégulière. C'était le premier court-courrier équipé de réacteurs double flux. Lancé en 1962, il fut construit à 165 exemplaires. Tupolev Tu124

1963 - Tupolev Tu-134

Tupolev Tu134 Envol Le Tupolev Tu-134 est un avion civil biréacteur soviétique, similaire au Douglas DC-9 américain. Il était l'un des avions les plus utilisés par les pays du Pacte de Varsovie. La première version avait le nez vitré et une capacité de 64 passagers, capacité qui fut par la suite augmentée à 72. La seconde version avec des moteurs plus puissants, une avionique améliorée et une capacité de 84 passagers. La production en série de l'appareil débuta en 1966 pour se terminer en 1984 après la construction de 852 exemplaires.

1964 - Grumman E-2 Hawkeye

Le Grumman E-2 Hawkeye est un avion biturbopropulseur de surveillance aérienne et de commandement aéroporté AWACS2 développé par le constructeur Grumman (absorbé dans Northrop Grumman depuis 1994) et initialement embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine. Mis en service en 1964, plusieurs versions se sont succédées. Produit actuellement à près de 2000 exemplaires, Il a été exporté vers l'Egypte, la France, Israël, le Japon, le Mexique, Singapour et Taiwan. Grumman hawkeyer en vol

1964 - Dassault Mirage IV

Mirage IV Dessous Le Mirage IV de Dassault Aviation est un biréacteur bombardier stratégique français entré en service en 1964. Il fut le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française. Sa carrière durera plus de 40 ans (retrait du service en juin 2005) dont les 10 dernières années seront uniquement consacrées à des missions de reconnaissance. À sa mise en service, le Mirage IV est le seul avion au monde capable de voler à Mach 2 pendant plus d'une demi-heure. 62 appareils furent construits.

1964 - Northrop F-5 Freedom Fighter

Le F-5 Freedom Fighter est un avion de chasse, conçu et fabriqué par Northrop à partir de l'année 1962. Fiable, performant et bon marché, il a rencontré un grand succès à l'export puisqu'il a été adopté par une trentaine de pays et construit à plus de 2 700 exemplaires (dont 1 800 par Northrop et 900 autres sous licence). Le F-5 a également été développé dans une version reconnaissance, le RF-5 Tigereye. Le F-5 a également servi de point de départ pour une série d'études de conception qui a abouti au Northrop YF-17 et l'avion de chasse navalisé F/A-18. Northrop F5 Envol

1964 - Hawker-Siddeley Trident

HSTrident en vol Le Hawker-Siddeley Trident était un avion court/moyen-courrier triréacteur conçu par De Havilland dans les années 1950, et construit par Hawker-Siddeley dans les années 1960. Conçu pour British European Airways (BEA), il ne fut vendu qu'en petites quantités avec seulement 117 avions produits. Il s'agissait d'un avion de ligne important pour le trafic européen, mais ses coûts d'exploitation élevés ont contraint l'avion à une courte durée de vie. Il fut remplacé début des années 1980 par les Boeing 737 et 757. Le Trident est cependant resté en service chez Air China jusqu'au milieu des années 1990.

1964 - Boeing 727

Le Boeing 727 est un avion de ligne moyen courrier et triréacteur construit par la société américaine Boeing. Il fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727 a volé pour la première fois en 1963. Il a rencontré un grand succès auprès de toutes les compagnies aériennes du monde grâce à sa capacité d'atterrir sur des pistes d'atterrissage plus courtes, tout en desservant des moyennes distances. Le nombre d'exemplaire du B727 sous toutes ces versions est de 1 832. Boeing 727 Decol

1965 - Breguet Br 1150 Atlantic

Breguet atlantic Prof Le Breguet Br 1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime à long rayon, conçu par Bréguet Aviation et produit par la SECBAT. Il a été construit en 115 exemplaires dans deux versions et mis en service par 5 pays en 1965. L'Atlantique 2, seconde version du Br 1150 Atlantic est actuellement en service dans l'aéronautique navale française. Il est à noter que l'orthographe du nom de l'avion a été modifiée, entre le Bréguet Atlantic 1150, premier du nom, issu d'un programme de l'OTAN, alors que l'Atlantique 2 produit par Dassault Aviation dans les années 1980 est purement français.

1965 - Transall C-160

Le C-160 Transall est un avion de transport militaire en service actif dans cinq pays et a été produit jusqu'en 1981 par un consortium franco-allemand. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise ; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60. En configuration évacuation Sanitaire la capacité est de 62 civières superposées. Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1 000 m et 600 m), à partir de terrains sommaires (herbe, latérite). Transall Envol

1965 - McDonnell Douglas DC-9

Douglas DC921 Le Douglas DC-9 est un avion de ligne moyen/court-courrier biréacteur et monocouloir. Le développement commence en 1963 et la certification FAA est obtenu en octobre 1965. Tirant les leçons du DC-8, Douglas conçu des l’origine le DC-9 avec trois longueurs de fuselage différentes. Le DC-9-10/20 fut développé très rapidement mais fut très vite remplacé par la série 30 offrant une capacité de passagers plus grande et une réduction des couts passager/kilomètre. Cette version étant la plus construite avec 662 exemplaires.
Le McDonnell Douglas MD-80 est un avion de ligne américain qui était fabriqué par McDonnell Douglas. Son premier vol eut lieu le 25 octobre 1979. Il s'agit d'une version améliorée du Douglas DC-9. La série comprend le MD-81, MD-82, MD-83, MD-87 et MD-88. Ceux-ci ont tous la même longueur de fuselage à l'exception du MD-87 raccourcie. La série MD-80 est remplacée par le MD-90 en 1995 et le MD-95 / Boeing 717 en 1999. Il fut construit en 1190 exemplaires. Douglas DC MD87

1966 - Yakovlev Yak-40

Yakovlev Yak40 app Le Yakovlev Yak-40 est un petit avion de ligne trimoteur. Il est le premier triréacteur de banlieue dans le monde. Le vol inaugural a été fait en 1966, et la production a eu lieu entre 1967 à 1981. Introduit en septembre 1968, le Yak-40 a été exporté depuis 1970. L'Aeroflot voulait remplacer ces avions âgés par un avion à turbine, une vitesse élevée n'était pas requise, mais l'avion devait fonctionner en toute sécurité et de manière fiable à partir d'aéroports mal équipés avec une piste courte (moins de 700 m) non goudronnée et dans de mauvaises conditions météorologiques.

1966 - Aero Spacelines Super Guppy

L'Aero Spacelines Super-Guppy est un avion-cargo civil dérivé du Pregnant Guppy, conçu pour transporter les éléments de fusées nécessaires à la réalisation du programme spatial américain. La soute, dont la largeur au plancher est de 4 m, passe à 7,6 m dans la bulle, pour une hauteur maximale de 7,8 m et une longueur de 34 m dont 22,5 utiles. Le volume total est de 1 100 m3. SuperGuppy
SuperGuppy ouvert Au début des années 1970, deux Super-Guppy ont été utilisés par Airbus pour le transport de pièces d'avion à partir d'installations de production décentralisées à l'usine d'assemblage final de Toulouse. Après le rachat par Airbus du droit de produire l'avion en France, deux Super-Guppy supplémentaires ont été construits par UTA Industries en 1982 et 1983. Les quatre Super-Guppy ont depuis été remplacés par le Beluga d'Airbus, capable de transporter deux fois plus de cargaison, en poids.

1967 - Hawker Siddeley Nimrod

Le Hawker Siddeley Nimrod, ou British Aerospace Nimrod, était un avion de patrouille maritime quadriréacteur de la Royal Air Force. Il était basé sur le De Havilland Comet, dont Hawker-Siddeley avait surtout modifié le fuselage, l'aile restant assez proche de celle du Comet. En plus des trois variantes de reconnaissance maritime, deux autres types Nimrod ont été développés. La RAF a exploité un petit nombre de Nimrod R1, pour le renseignement électronique. Hawker Siddeley Nimrod

1967 - General Dynamics F-111 Aardvark

General F111 Dessus Le General Dynamics F-111 Aardvark est un bombardier tout-temps à géométrie variable développé par les États-Unis dans les années 1960. La mise au point fut difficile mais, une fois tous les problèmes résolus, le F-111 s'est révélé être une arme redoutable et très fiable. Il a été construit à 554 exemplaires. En décembre 2010, il a été retiré du service par l'armée australienne, la dernière à en posséder en service.

1967 - Iliouchine Il-62

L'Iliouchine Il-62 est un avion de ligne long courrier soviétique, successeur du turbopropulseur IL-18. Il avait une capacité de près de 200 passagers. La conception débuta en 1960, et le premier vol eut lieu en 1963. Il entra en service commercial sur l'Aeroflot en 1967. Ce fut le premier appareil soviétique pressurisé dont le fuselage n'avait pas une section circulaire, mais elliptique (3,8 m de large sur 4,1 m de haut), et fut également le premier à adopter des rangées de six sièges. Iliouchine 62M Sol

1968 - Lockheed SR-71 Blackbird

SR71 blackbird Le Lockheed SR-71 Blackbird est une version de l'avion espion Lockheed A-12 Oxcart. Un total de 32 avions ont été construits pour l'armée de l'air américaine, qui les utilisa principalement de 1968 à 1990. Le SR-71 conserve la silhouette unique et les performances extraordinaires du A-12, mais s'en distingue par des capteurs de reconnaissance spécifiques et la présence d'un second membre d'équipage chargé de les mettre en œuvre. Il a été conçu pour avoir des caractéristiques de furtivité de base et a servi comme précurseur pour les futurs avions furtifs.

1968 - Boeing 737

Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing depuis 1965. Il s'agit d'un biréacteur (deux moteurs, un sous chaque aile) court à moyen-courrier. Il a effectué son premier vol le 9 avril 1967. C'est, en 2009, l'avion de ligne le plus vendu au monde, avec un total de plus de 1 200 de troisième génération vendus dans le monde entier. Le 8 000e appareil est livré le 17 avril 2014. GloBoeing737Sol.png
Boeing 737 800 en vol.png En 1917 il existe 9 modèles du 737 répartis en trois générations. Les modèles originaux sont les 737-100 et 200. Les classiques sont le 737-300, le 737-400 et le 737-500. Enfin la Nouvelle Génération comporte le 737-600, le 737-700, le 737-800 et le 737-900, allant de 102 pieds (31,09 m) à 138 pieds (42,06 m) de longueur. Avec un poste de pilotage redessiné et des instruments EFIS.

1969 - Hawker Siddeley Harrier et AV-8B Harrier II/GR5 / GR7 / GR9

Le Hawker Siddeley Harrier est un avion d'attaque au sol britannique mis en service en 1960. Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800 exemplaires et décliné en version navalisée capable de combat aérien Le AV-8B Harrier II (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde génération du Hawker Siddeley Harrier. Son développement a été initié à la fin des années 1970 par les États-Unis, rejoints rapidement par le Royaume-Uni. Les États-Unis reçurent 174 AV-8B monoplaces et 22 TAV-8B biplaces d'entraînement. Le Royaume-Uni produisit 62 exemplaires de la version GR.5. L'Espagne a également acheté 12 AV-8B. Harrier Landing

1969 - Lockheed C-5 Galaxy

Lockheed Galaxy Atter Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport militaire lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique américain Lockheed basé sur les caractéristiques du Lockheed C-141 Starlifter : ailes hautes, dérive en T, quadrimoteurs. Le compartiment de chargement est de 37 m de long, 4,1 m de haut et 5,8 m de large, ou tout simplement plus de 880 m3. Une rampe de chargement ventrale et un avant de fuselage articulé s'ouvrent sur toute la largeur et la hauteur de la soute pour maximiser chargement. Son pont supérieur peut accueillir 90 passagers.
Le Super Galaxy C-5M est une version modernisée du C-5 pour étendre la capacité de la flotte des C-5 à rester en service au moins jusqu'en 2040. Il est utilisé par l'US Air Force (USAF). L'US Air Force a lancé un programme de mise à niveau en deux phases pour transformer la flotte des avions C-5 en C-5M. Modernisation de l'avionique (AMP) et amélioration de la fiabilité et le programme de remotorisation. En janvier 2004, il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés. Lockheed Galaxy sol

1969 - Fokker 28 1000 et 4000

Fokker 28 Decol Le Fokker F28 Fellowship est un avion court-courrier conçu et construit par le constructeur aéronautique néerlandais Fokker. La configuration de l’avion, avec son empennage en T et des deux turboréacteurs Rolls-Royce Spey 550 montés à l’arrière du fuselage, ressemblait à celles de ses concurrents, le BAC 1-11 et le DC-9. Lorsque la production cessa en 1987, 241 appareils avaient été produits. Le Fokker F28 1000 pouvait accueillir 65 passagers en classe unique et le F28 4000 85 passagers.

1969 - Canadair Cl 215 et Cl 415

Le Canadair CL-215 est un avion amphibie conçu pour la lutte contre les feux de forêts. C'est le premier avion spécifiquement conçu pour une mission de bombardier d'eau et le plus célèbre appareil de ce type, au point qu'en France, Canadair est synonyme de bombardier d'eau. Le CL-215 a été conçu au Canada par Canadair (actuellement Bombardier Aéronautique) et fabriqué à 125 exemplaires entre 1966 et 1989 et exporté vers une dizaine de pays. Canadair Feu Envol
Canadair Feu Sol Le CL-415 est le successeur du CL-215. Bénéficiant d'une structure renforcée augmentant la masse maximale, et d'un système de bombardement à 4 portes au lieu des deux originelles, l'appareil fut ensuite rebaptisé Bombardier 415. Par rapport au CL-215, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF, ce qui lui permet une capacité plus importante (6 140 litres). Autre innovation, on peut mélanger des produits retardants à l'eau embarquée en vol.

1970 - Mikoyan-Gourevitch MiG-23

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-23 est un avion de chasse soviétique à géométrie variable, capable d'opérer depuis des aérodromes petits et mal entretenus. C'est le premier chasseur soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volant plus bas que lui, et hors de portée visuelle. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été réalisée. Le MiG-23 a été produit en grandes quantités à partir de 1970, 4 400 appareils (hors variante MiG-27). Mig23

1970 - Sukhoi Su-17

Sukhoi17 sol Le Soukhoï Su-17 est un avion d'attaque au sol soviétique dérivé du Soukhoï Su-7 et doté d'une aile à géométrie variable. Malgré sa charge utile élevée, l'avion était mal adapté pour le combat dans le terrain montagneux en Afghanistan dû à des vitesses élevées d'attaque, sa faible maniabilité, et la nécessité de rester hors de portée de l'artillerie antiaérienne cause du manque de protection de sa cellule. Il a été construit à 2867 exemplaires entre 1969 et 1990, dont 1 165 exportés dans quinze pays différents sous les désignations de Su-20 et Su-22.

1970 - Boeing 747

Le Boeing 747, aussi surnommé Jumbo-Jet (gros-porteur), est un avion de ligne quadrimoteur conçu à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce à une configuration à double pont, il est resté pendant 35 ans le seul « très gros porteur » commercial, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380. Selon les configurations et le type de classes, il peut accueillir de 366 à 524 passagers. Une version cargo fut développée avec chargement avant par basculement du nez du fuselage. Boeing 747 en vol
Boeing 747 cargo Le 747 vole à environ Mach 0,85 pour un rayon d'action intercontinental de 13450 km pour la version 747-400, qui lui permet dans certaines configurations d'effectuer le trajet New York–Tokyo sans escale. Au 30 mars 2008, 1 522 exemplaires avaient été commandés, toutes versions confondues. Le Boeing 747-400 est un développement majeur et le modèle le mieux vendu de la famille d'avions de ligne à réaction Boeing 747.

1971 - Tupolev Tu-126

Le Tupolev Tu-126 Moss est un avion soviétique de guerre électronique. Ses quatre turbopropulseurs Kouznetsov NK-12-MV de 14 795 ch entraînent chacun deux hélices contrarotatives. Le rotodôme est le cœur du système de détection du Moss. Ce radar est un système de surveillance tout temps apposé à l’arrière de l’appareil comme pour le E-3 Sentry AWACS. La plupart des Moss sont capables d’être ravitaillés en vol. Environ 12 exemplaires ont été construits. Tupolev Tu126 Moss

1971 - Saab 37 Viggen

Saab Viggen Le Saab 37 Viggen (Tonnerre) est un avion monomoteur, multirôle conçu dans les années 1960 et fabriqué par la Suède dans les 1970 et 1990. Il se caractérise par une aile delta, des plans canards, et un système d'inversion de poussée permettant des atterrissages court. Plusieurs variantes ont été produites : reconnaissance aérienne, patrouille maritime, biplaces d'entraînement, puis chasseurs-intercepteurs. Au total 337 exemplaires furent construits.

1971 - McDonnell Douglas DC-10

Le DC-10-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, produit par la Douglas Aircraft Company. Il est le successeur du long-courrier le Douglas DC-8. Le DC-10-10 fut le deuxième appareil de transport à large fuselage et le premier de ce type doté de trois réacteurs. Le plus grand opérateur du DC-10 est FedExExpress compagnie américaine de fret. Il fut produit entre 1971 et 1989 à 386 exemplaires. Douglas DC10 en vol
Douglas DC10 Sol De portée intercontinentale le DC-10-30 a des moteurs plus puissants, des réservoirs de carburant supplémentaires et un troisième atterrisseur principal sous le fuselage. Il a été remplacé en 1990 par le McDonnell Douglas MD-11. Version allongée avec des winglets en bout d'aile et un cockpit à l'avionique moderne. Après avoir racheté Mc Donnell Douglas en 1997, Boeing annonça la fin de la production du MD-11 en juin 1998. Au total 200 exemplaires ont été produits jusqu'en 2000.
Le McDonnell Douglas KC-10 Extender est un avion ravitailleur en service dans l'United States Air Force dérivé de l'avion de ligne DC-10. Bien que la mission principale est le ravitaillement en vol, le McDonnell Douglas KC-10 peut combiner les tâches d'un camion-citerne, d'un avion de transport par le ravitaillement des combattants et, simultanément, peut transporter le personnel et le matériel de soutien de chasse sur les déploiements à l'étranger. Un total de 60 KC-10s ont été produites pour l'USAF. Douglas DC10 en vol

1972 - Mikoyan-Gourevitch MiG-25

Mig 25 Envol Le Mikoyan-Gourevitch MiG-25 est un avion d'interception et de reconnaissance soviétique. C'est le seul avion de combat capable d'atteindre une vitesse de Mach 3 à avoir été mis en service dans le monde. De multiples versions du Foxbat, furent envisagées mais, l’interception et la reconnaissance furent ses fonctions les plus importantes. Il fut construit en 1186 exemplaires.

1972 - Lockheed L-1011 TriStar

Le Lockheed L-1011 TriStar est un avion long-courrier triréacteur à usage civil et militaire, construit par la société Lockheed dans les années 1970 et 1980. Il est considéré pour l'époque comme un bijou technologique. Équipé d'un triple pilote automatique, l'appareil est capable d'atterrir par mauvais temps, même par visibilité nulle, et son système de freinage lui permet de s'arrêter sans danger, par vent de travers. Le TriStar original, avait un fuselage de 54,17 m et une capacité maximale de 400 passagers. Comme tous les avions de ligne il a été construit en plusieurs versions. Entre 1968 et 1984, Lockheed a fabriqué un total de 250 TriStar. Lockheed TriStar sol

1972 - Tupolev Tu-22M Backfire

TupolevTu22M Le Tupolev Tu-22M est un bombardier supersonique à géométrie variable et long rayon d'action développé par l'Union soviétique. La dernière variante du Backfire est la troisième génération le Tu-22M3 Backfire C est resté en production jusqu'en 1993. Un nombre significatif restent en service dans l'armée de l'air russe, et en 2014 plus de 100 Tu-22MS sont en encore en utilisation. Un total de 497 appareils furent construits.

1973 - Jaguar

Le Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. C'est un avion robuste capable d'utiliser des terrains sommairement aménagés, notamment grâce à des pneus basse pression. Ils sont ravitaillables en vol à l'aide d'une perche escamotable. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005. Jaguar Envol

1973 - Dassault Mirage F-1

Mirage F1 sol Le Dassault Mirage F1 est un avion militaire conçu et construit en France par Dassault. Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche. Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, le Mirage F1 a été construit à plus de 700 exemplaires utilisés par 11 pays différents. Les Mirage F1 français ont réalisé leur dernier vol à l'occasion du défilé militaire du 14 juillet 2014 mais, à cette date, l'avion reste en service dans d'autres pays.

1974 - Airbus 300

L'Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. Le premier vol commercial a été effectué par la compagnie Air France le 30 mai 1974. Après la mise en production de l'A300-B2 et de l'A300-B4 une deuxième version de cet appareil fut mise en service sous le nom d'Airbus A300-600 en 1988 avec une capacité plus importante et des moteurs plus puissants. De nombreux Airbus A300 ont été reconvertis en cargo pour le transport de fret. Airbus 300 App
Airbus A310 sol L'Airbus A310 dérivé de l'Airbus A300 est un avion biréacteur moyen-long courrier à fuselage large. Sorti en 1983, il était le deuxième avion à entrer en production par Airbus Industrie. Avec A300 et A310, Airbus inventa le concept sophistiqué de « communité » : un pilote certifié sur l’un de ces modèles peut être certifié au pilotage d’un autre modèle après seulement quelques jours de formation. Airbus annonça l'arrêt de la production des Airbus A300 début mars 2006 et celui des A310 en juillet 2007. Ces avions furent produits à 821 exemplaires dont 561 exemplaires A300.

1974 - Dassault Mercure 100

Le Dassault Mercure 100 est un avion fabriqué par le constructeur aéronautique Dassault. Entre 1973 et 1980, les études de marché font apparaître l'existence d'un marché potentiel de 1 500 appareils court courrier de 130 à 150 passagers. Le programme Mercure est alors officiellement lancé en avril 1969. À l’heure de leur retraite, leur bilan est éloquent : 360 000 heures de vol, 44 millions de passagers transportés en 440 000 vols, sans accident, avec une régularité de service de 98 %. Dassault Mercure en vol

1974 - Sukhoi Su-24

Sukhoi Su 24MK Le Sukhoï Su-24 est un bombardier supersonique tout-temps de première ligne russe. L'avion biréacteur avec postcombustion dispose d'une aile à flèche variable et un agencement côte-à-côte des sièges pour ses deux membres d'équipage. L'aile a quatre positions : 16 ° pour le décollage et l'atterrissage, 35 ° et 45 ° pour la croisière à différentes altitudes, et 69 ° pour les vols supersoniques. Il a été le premier des avions de l'URSS à transporter un système numérique intégré de navigation/attaque. Au total, environ 1 400 exemplaires en ont été produits.

1974 - Iliouchine Il-76

L'appareil Iliouchine II-76 est un avion de transport militaire moyen/long courrier quadriréacteur à double flux conçu en Union soviétique à partir de 1967. Le premier vol eut lieu le 25 mars 1971, l'entrée en service et le début de la production en 1974 (pour la version militaire Il-76M). Cet appareil rustique mais très robuste reste très utilisé et n'a toujours pas d'équivalent occidental, ce qui explique sans doute qu'il est souvent loué par les armées européennes pour les transports de matériel sur les opérations extérieures. Il fut produit à plus de 960 exemplaires. Iliouchine 76 Prof

1975 - Fairchild A-10 Thunderbolt II

Fairchild A10 Thunderbolt.png Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour l'appui aérien rapproché des forces terrestres. L'A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d’attaquer la plupart des cibles au sol, en particulier, les chars d'assaut et les véhicules blindés. Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement.

1975 - Mikoyan-Gourevitch MiG-27

Le Mikoyan MiG-27 est un avion d'attaque au sol russe à géométrie variable dérivé du chasseur MiG-23. Il a été conçu pour voler la plupart du temps pour des missions à basse altitude. Contrairement au MiG-23, le MiG-27 n'a pas eu une utilisation répandue en dehors de la Russie, la plupart des pays ayant opté pour le MiG-23 et Sukhoi Su-22. Le MiG-27 a été construit à pratiquement 900 exemplaires, dont 165 sous licence en Inde. Mig27 Indien

1975 - Tupolev 144

Tupolev 144 App Après cinq années de mise au point, le prototype du Tu-144 effectue son premier vol le 31 décembre 1968, presque trois mois avant Concorde. Le Tu 144 franchit le mur du son pour la première fois le 5 juin 1969 et devient le premier avion de transport à franchir Mach 2 le 26 mai 1970 à une altitude de 17 kilomètres. Le 3 juin 1973, l'appareil se brise en vol avant de s'écraser à Goussainville à proximité du Bourget. Après un nouvel accident les vols commerciaux avec passagers cessent le 23 mai 1978. Le Tu 144 volera encore quelque temps pour transporter du fret à l'intérieur de l'URSS.
L'aile en double delta à fort angle de flèche avait un faible allongement, ce qui créait une faible portance. Le décollage se faisait à près de 400 km/h et l'avion atterrissait à plus de 300 km/h. L'aile delta ne fournissant pas une portance suffisante au faible vitesse les appareils étaient équipés de plans canards rétractables, placés à l'arrière du cockpit, sur le haut du fuselage et disposant de volets de courbure. Ces plans, appelés « moustaches », servaient au contrôle du tangage à basse vitesse. Tupolev 144 Nez

1976 - Concorde

Concorde Prof Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil a rendu non rentable son exploitation. Confiné à des liaisons transatlantiques, (l'Administration Fédérale Aéronautique (FAA) interdisant le survol du territoire américain à vitesse supersonique pour les avions civils) et exploité par deux compagnies seulement Air France et British Airways, l’appareil ne fut produit qu’en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial. Concorde Face

1976 - McDonnell Douglas F-15 Eagle

Douglas F15 Eagle Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps dit de supériorité aérienne, conçu par l'avionneur américain McDonnell Douglas dans les années 1970. Produit à plus de mille exemplaires, il est utilisé principalement par l'armée de l'air américaine (USAF), mais il a également été exporté vers quelques pays, dont Israël et le Japon, ce dernier l'ayant même construit sous licence. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été mise au point, le F-15E Strike Eagle.

1977 - Boeing E-3 Sentry AWACS

Le Boeing E-3 Sentry, communément connu comme AWACS, est un avion de détection et de commandement (airborne early warning and control, AEW&C) développé par Boeing comme maître d'œuvre. Dérivé du Boeing 707, il fournit une surveillance, un commandement, un contrôle et des communications tout-temps ; il est utilisé par l'United States Air Force (USAF), l'OTAN, la Royal Air Force (RAF), l'armée de l'air française et la force aérienne royale saoudienne. Boeing AWCS en vol
Boeing AWCS Atter Le E-3 est reconnaissable par son dôme radar rotatif distinctif au-dessus du fuselage. La production s'achève en 1992 après la construction de 68 appareils. Les Awacs du monde entier subissent une cure de jeunesse. Alors que la France a réceptionné le 17 juillet dernier un premier E-3F Awacs modernisé, Boeing annonce avoir obtenu un contrat pour moderniser la flotte d'appareils de guet aérien de l'OTAN.

1978 - de Havilland Canada Dash 7

Le de Havilland Canada DHC-7, aussi connu sous le nom de Dash 7 est un avion civil doté de quatre turbopropulseurs. Il s'agit d'un avion à décollage et atterrissage court. Il fut lancé en 1975 par le fabricant de Havilland Canada et produit jusqu'en 1988, lorsque Boeing racheta la compagnie, 113 exemplaires ont été construits. Il n'eut qu'un succès mitigé, ce qui favorisa le développement du Dash 8. En 2011, il reste encore 40 appareils environ en service sur les 113 construits. Dash7 Sol

1978 - General Dynamics F-16 Fighting Falcon

GeneralDynamics F16 en vol Le F-16 Fighting Falcon de General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) est un avion monomoteur de combat multirôle développé dans les années 1970. Le F-16 est en 2013 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon une estimation, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde. Le 4 500e exemplaire a été livré en avril 2012 et la production devrait continuer, au minimum, jusqu'en 2017 pour l'exportation. Il devait alors être remplacé par le F-35 Lightning II.

1979 - Iliouchine Il-86

L'Iliouchine Il-86 était le premier avion de ligne soviétique à large fuselage, c'est-à-dire à deux couloirs. L'avion était robuste, bien conçu, et offrait une bonne capacité. Il emportait entre 250 à 300 passagers, mais avec quatre réacteurs. Les réacteurs étaient d'ailleurs la faiblesse de l'appareil, en retard par rapport aux moteurs civils occidentaux leur consommation était élevée. De ce fait, l'autonomie de l'avion était limitée à 5 000 km, insuffisante pour un gros-porteur. Un peu plus de 100 exemplaires furent construits, ils furent employés principalement par Aeroflot. Iliouchine 86 Atter

1979 - Alpha Jet

Alpha Jet Sol Il s’agit d’un biréacteur biplace en tandem d’entraînement et d’appui tactique, conçu pour répondre à un programme établi en commun par les armées de l’Air française et allemande.L’Alpha Jet est le premier avion réalisé conjointement par Dassault et Bréguet avec la coopération de la société allemande Dornier. Des évolutions de définition interviennent durant la phase de développement.
Une version française d’entraînement, la plus simplifiée possible et une version allemande d’appui aérien rapproché et de reconnaissance du champ de bataille. Le total des Alpha Jet produits est de 512 appareils (dont 329 exportés) pour dix armées de l’Air (France, RFA, Belgique, Egypte, Maroc, Togo, Cameroun, Qatar, Nigeria, Côte d’Ivoire). L’Alpha Jet a remplacé, depuis 1981, les Fouga Magister de la Patrouille de France. Patrouille Francel

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