MÉCANIQUE DU VOL

CENTRE DE GRAVITÉ ET DE POUSSÉE


-Position du centre CG
- Centre de de poussée
- Foyer avion
- Détermination du CG sur un avion léger
- Détermination du CG en % MAC

Centre de gravité

Pour un avion, le centre de gravité CG est le point auquel l'avion serait en équilibre s'il était possible de le suspendre à ce point. Comme l'emplacement du centre de gravité affecte la stabilité de l'aéronef, il doit se situer dans les limites spécifiées établies par le constructeur de l'aéronef. L'équilibre latéral et vertical est important, mais la principale préoccupation est l'équilibre longitudinal ; c'est-à-dire l'emplacement du centre de gravité le long de l'axe longitudinal.
Les concepteurs d'un aéronef ont fixé le poids maximal, en fonction de la portance que les ailes peuvent fournir dans les conditions d'exploitation pour lesquelles l'aéronef est conçu. L'emplacement idéal du centre de gravité a été très soigneusement déterminé à l'aide d'un ensemble de balances par les constructeurs, et l'écart maximum autorisé à partir de cet emplacement spécifique a été calculé. Le constructeur fournit à l'exploitant de l'aéronef le poids à vide de l'aéronef sans carburant, sans huile et l'emplacement de son centre de gravité au moment où l'aéronef certifié quitte l'usine.

Position du centre CG

Position du CG longitudinalement
Un avion est conçu pour avoir une stabilité longitudinale qui lui permet normalement de maintenir un vol horizontal sans toucher aux commandes.

Gravite longitudinal

Le pilote aux commandes d'un aéronef a la responsabilité, pour chaque vol, de connaître le poids maximum autorisé de l'avion et les limites du centre de gravité. Cela permet au pilote de déterminer, lors de l'inspection avant le vol, que l'aéronef est chargé de telle sorte que le centre de gravité se situe dans les limites permises.
Le centre de gravité est calculé en localisant d'abord le point de référence datum, un point de mesure fixé par le constructeur, qui peut être le bord d'attaque de l'aile, la cloison pare-feu pour les monomoteurs ou une distance quelconque en avant du nez de l'avion.
Chaque fois que des modifications sont apportées à l'aéronef, à sa structure ou à ses systèmes, une nouvelle masse et un nouveau centrage sont calculés et une nouvelle fiche de données est créée.

gravite datum

Le carburant dans les réservoirs d'un avion à aile en flèche affecte à la fois l'équilibre latéral et longitudinal. Suite à la consommation de carburant pendant le vol le CG se déplace, l'équipage devra donc s’assurer que le centrage restera dans les domaines du vol au décollage, en croisière et à l'atterrissage. Au cours du vol, le mouvement de l’équipage de cabine, de l’équipement de l’office de bord (service) et des passagers peut causer également des écarts de centrage.

 centre gravite airbus

Position du CG latéralement
L'équilibre latéral peut être perturbé par une charge de carburant inégale dans les réservoirs. La position du CG latéral n'est normalement pas calculée pour un avion, mais le pilote doit être conscient des effets indésirables qui résultent d'une telle situation.

Gravite lateral
Image Haut de page



Centre de poussée de l'avion complet

Le centre de poussée avion CPa est le point d'application de la résultante aérodynamique `\vec{R}` des forces de portance de l'aile, de l'empennage horizontal et du fuselage que l'on négligera par la suite. En vol stabilisé la portance équilibre le poids et le CPa se confond avec le CG. Voir également Centre de poussée voilure.

Gravite Poussee

Effet cabreur dû à l"aile

A faible vitesse donc à forte incidence, si le CP de l'aile avance, il crée un moment cabreur. Le CG se situe alors entre le CP et le Fa (foyer avion). Pour rétablir l'équilibre l'empennage horizontal doit créer une force dirigée vers le haut et la résulultante devient :`\vec{R}` = `\vec{F1}`+ `\vec{F2}`

Gravite effet cabreur

Effet piqueur dû à l"aile

En vol en croisière ou à vitesse élevée donc à faible incidence, si le CP de l'aile recule vers le bord de fuite, il crée un moment piqueur. Pour rétablir l'équilibre l'empennage horizontal doit créer une force dirigée vers le bas (déportance) et la résultante devient : `\vec{R}` = `\vec{F1}` - `\vec{F2}`

Gravite effet piqueur

La plupart des avions sont conçus de sorte que le centre de poussée de l'aile CP soit à l'arrière du centre de gravité. Cela exige que l'empennage horizontal exerce une légère pression vers le bas afin d'équilibrer l'avion et empêcher le moment piqueur.
À noter que la déportance de compensation exercée par l'empennage, est de sens opposé à la portance de l'aile, a pour conséquence une baisse de la portance globale agissant sur l'aéronef, et donc une diminution des performances globales de l'appareil.

Image Haut de page



Moment d’une force

Le moment de force est la puissance nécessaire pour faire effectuer un mouvement de rotation à un mécanisme autour d'un point fixe, également appelé pivot.
Prenons comme exemple une barre de 6 mètres de long en équilibre sur un pivot P.
À gauche on place à 2 m du pivot un récipient A de surface 20 cm x 10 cm et de 30 cm de hauteur.
À droite on place à 4 m du pivot un récipient B de surface 10 cm x 10 cm et de 30 cm de hauteur.
On remplit les deux récipients d’eau pour avoir le poids total (contenu+contenant) de A 2 kg et B 1 kg.

Gravite moment vide

Maintenant il pleut et la pluie quelle que soit la surface remplit les deux récipients de la même hauteur 4 cm. Mais pas de même volume, A ayant une surface supérieure à B.
A aura reçu : 20 x10 x 4 = 800 cm3 soit 0,8 litre = 0,8Kg et A aura un nouveau poids total de 2,8 kg.
B aura reçu : 10 x10 x 4 = 400 cm3 soit 0,4litre = 0,4 Kg et B aura un nouveau poids total de 1,4 kg

Gravite moment Plein

Pour le foyer avion les poids sont remplacés par des forces

Foyer avion

Un avion comporte plusieurs foyer :
- le foyer de l'aile ; Voir Foyer voilure.
- le foyer de l'emmpennage ;
- le foyer fuselage ;
- le foyer global de l'avion appelé neutral point (en anglais).
Comme pour le foyer de l’aile, le foyer de l’avion est le point par rapport auquel le moment des forces de portance (aile + stabilisateur + fuselage) est constant quelque soit l’incidence.
Nous avons :
- le poids `P = \vec{mg}` appliqué au CG.
- la portance `\vec{F1}` appliquée au CP de l'aile.
-la portance ou déportance `\vec{F2}` appliquée au CP de l'empennage, qui peut être également le foyer (si profil symétrique).
- le foyer situé à l'arrière du CP de l'aile.

Gravite foyer avion

Équilibre des moments au foyer avion

L'équilibre est le suivant :
`\vec{F1}\timesY+\vec{F2}\timesL = P\timesMS`
MS est la marge statique voir ci-dessous.
Par rapport au foyer (Fa)    `\vec{F1}\timesY+\vec{F2}\timesL` représente la somme des moments. Cette somme reste constante et est égale à `P\times MS` quand l'incidence varie.

Gravite equilibre avion

Exemple : supposons une turbulence provoquant une rotation de l’avion autour de son CG :
- si l'incidence de l'aile augmente, `\vec{F1}` augmente, le CP avance vers le bord d'attaque Voir Centre de poussée voilure ce qui entraîne l'augmentation de `Y` et donc le produit de `\vec{F1}\times Y` augmente également.
- mais en même temps l'incidence de l'empennage horizontal diminue (en valeur absolue) et le produit `\vec{F2}\times L` diminue aussi.
La somme `\vec{F1}\timesY+\vec{F2}\times L` reste constante et est toujours égale à `\vec{P}\timesMS`.

Le foyer de l’avion complet est le point par rapport auquel le moment des forces de portance est constant quelque soit l’incidence.

Foyer d'un plan canard

La surface du plan canard produit normalement une portance positive (vers le haut) qui s'ajoute à celle produite par les ailes. Une bonne conception du plan canard permet de protéger l'appareil contre le décrochage, cette surface en décrochant en premier évite le décrochage de l'aile principale. Voir Plan canard Comme pour un aéronef conventionne le Foyer est défini comme le centre des moments pour lequel une modification de l’angle d’attaque de l’aéronef n’entraînera aucun changement du moment total. Si le centre de gravité de l'aéronef est situé à cet endroit, l'aéronef sera neutre dans l'axe longitudinal. Cela signifie qu'une perturbation due à l'angle d'attaque n'entraînera aucun moment de restauration. Si le centre de gravité est en avant du Foyer, l’avion sera statiquement stable; s'il se trouve à l'arrière du Foyer, l'aéronef sera statiquement instable.
Sur le Rutan VariEze (dessin ci-dessous) le centre de gravité se situe près du siége arrière.
Comme sur un avion conventionnel la somme `\vec{F1}\timesY+\vec{F2}\times L` reste constante quelque soit l'incidence.

Gravite foyer canard

Marge statique

La marge statique de l'aéronef est définie comme la distance entre le centre de gravité et le foyer, neutral point (en anglais). Elle est généralement donnée en pourcentage de la corde aérodynamique moyenne. Le centre de gravité doit se trouver devant le foyer pour une stabilité positive (marge statique positive). Si le centre de gravité est derrière le foyer, l'avion est longitudinalement instable (la marge statique est négative).
Certains aéronefs de combat contrôlés par des systèmes de vol électriques sont conçus pour être instables longitudinalement, de sorte qu'ils seront très manœuvrables.
La limite avant du CG détermine la maniabilité de l'aéronef, mais plus le CG avance, plus la manœuvrabilité est médiocre et les efforts à exercer sur la gouverne de profondeur augmentent. La situation s'aggrave progressivement à mesure que le CG se déplace vers une position extrême avant, les distances de roulage au décollage et à l'atterrissage sont allongées et il est même possible que l'avion ne parvienne même pas à décoller, la commande de profondeur en butée étant alors incapable de cabrer l'avion. Le centrage avant doit garantir une maniabilité suffisante dans toutes les configurations de vol.
Un CG situé en arrière du foyer est encore plus dangereux qu'un CG trop avancé. Avec un CG trop en arrière, l'avion devient très instable en tangage quelle que soit sa vitesse avec une assiette dangereusement cabrée, pouvant aller jusqu'au décrochage ou la vrille.

Gravite marge statique

La position du CG par rapport au Foyer détermine donc la stabilité de l'aéronef et doit respecter les limites spécifiées établies par le fabricant.
Le CG peut changer au cours de la durée du vol lorsque le poids de l'avion change, mais le chargement d'un avion doit être tel que le CG soit situé entre deux limites de sécurité : la limite de centrage avant et la limite de centrage arrière. L'espace compris entre ces deux limites s'appelle plage de centrage. La position des limites du CG peut être exprimée en distance (mètre, pouces, etc.) ou en % MAC (Voir ci-dessous).

Image Haut de page



Détermination du CG sur un avion léger

L'avion est pesé par trois balances (une sous chaque roue), les freins étant desserrés des cales seront placées autour des roues pour empêcher l'avion de rouler. Il faudra donc soustraire le poids des cales, appelé poids de tare, de la lecture des balances pour déterminer le poids net de chaque point de pesée. On multiplie chaque poids net par son bras pour déterminer son moment.
Puis on détermine le poids total et le moment total. Le CG est alors déterminé en divisant le moment total par le poids total.
Bras : distance entre le point de pesée et la point de référence Datum. Le signe algébrique est plus (+) s'il est mesuré à l'arrière de la référence et le signe algébrique est négatif (-) s'il est mesuré en avant de la référence
Exemple : ci-dessous la référence de l'avion est déterminée au bord d'attaque au niveau de l'emplanture de l'aile.

Gravite tableau centrage
Gravite centre milieu

Détermination du CG avec la référence datum à l'avant de l'avion

La référence de l'avion est déterminée à 2,30 m à l'avant du bord d'attaque au niveau de l'amplanture contre le fuselage ou à 3,20 m du point de pesage de la roue du train principal. C'est la distance D.
Le poids sur la roue avant est de 187 Kg et la distance entre la roue avant et les roues principales (empattement) est de E = 2,40 m. La masse a vide de l'avion est de 775 Kg.

Gravite centre avant

La position du CG est donnée par la formule suivante :

`Cg = D-(\frac{Pr\timesE}{P avion})`

` Cg =3,20-(\frac{187\times2,40}{775})`

` Cg = 2,62`

Détermination du CG avec la référence au bord de fuite de l'aile

La référence sur certains avions peut être située à l'arrière des roues principales. Ci-dessous la référence est à l'intersection du bord de fuite de l'aile avec le fuselage.

Gravite centre arriere

En gardant les mêmes données nous avons:

`Cg =- (D=\frac{Pr\timesE}{P avion})`

` Cg =- (1,05+\frac{187\times2,40}{775})`

` Cg =- 1,63`

L'emplacement CG est une valeur négative, ce qui signifie qu'il est à 1,63 m en avant du point de référence. Cela le place en avant des roues principales, exactement au même emplacement que lorsqu'il a été mesuré avec le point de référence à l'avant de l'avion. Ce qui prouve que l'emplacement de la référence n'a aucun effet sur l'emplacement du CG

Image Haut de page



Détermination du CG en % MAC

Sur les avions d'affaires privés et sur les gros porteurs, le CG et sa plage d'utilisation sont identifiés en fonction de la largeur de l'aile.
La largeur de l'aile, c’est la distance en ligne droite entre le bord d'attaque et le bord de fuite c’est-à-dire la corde.  Voir profils d’ailes
Si le bord d'attaque et le bord de fuite d'une aile sont parallèles, la corde est égale en tous points sur toute la longueur de l'aile. Mais la longueur moyenne de la corde d'une aile conique est plus compliquée à définir. La corde moyenne aérodynamique CMA, ou MAC (en anglais mean aerodynamic chord) est la corde d'une aile rectangulaire équivalente en surface, en portance et en moments aérodynamiques à l'aile réelle, en tenant compte de la partie du fuselage placée dans le prolongement de l'aile, qui est prise en compte dans le calcul de la surface portante. Elle ne doit pas être confondue avec la corde moyenne géométrique CMG, qui est le rapport de la surface portante S de l'aile sur son envergure E. Le terme en anglais MAC est principalement utilisé sur les devis de masse et de centrage.

Gravite centre Mac

Le MAC est établi par le fabricant, qui définit sa limite avant au bord d'attaque et sa limite arrière au bord de fuite en pouces ou en mètres par rapport à la réference datum. L'emplacement du CG et diverses limites sont ensuite exprimés en % MAC.

Gravite A320

Généralement 25 % à 35 % MAC est acceptable comme une plage normale pour le centrage du CG d'un avion à queue conventionnelle où le CP de l'aile se situe aux environs de 35% MAC Voir Devis Masse Centrage.

Image Suite