LES AÉROSTATS

LA ROZIÈRE


Introduction

La Rozière doit son nom à son concepteur Jean-François Pilâtre de Rozier (1785).
Dans sa version moderne, il s'agit d'un ballon à doubles enveloppes.
- une enveloppe ou ballon contenant un gaz plus léger que l'air (hélium),
- une deuxième enveloppe pouvant être dilatée à l'aide d'un cône d'air chaud obtenu par la mise en œuvre d'un brûleur et contenant le ballon d'hélium.
La rozière est un aérostat qui consomme remarquablement peu et présente une autonomie considérable, car seule une petite quantité de propane est nécessaire pour assurer le réchauffement de l'hélium ; l'autre avantage de ce système est d'être plus petit et moins lourd qu'un ballon à gaz traditionnel (pas de lest).

Principe de base d'une Rozière.

Au départ, l'enveloppe d'hélium n'est remplie qu'aux environs des deux tiers de son volume. Lors de la montée, la diminution de pression et le réchauffement du gaz par le soleil permettent à l'hélium de se dilater et d'atteindre son volume de croisière. Un système de trop-plein permet de libérer le gaz de la sphère en cas de trop grande pression. Le risque d'éclatement est alors complètement écarté.
Le soir venu, au lieu de devoir jeter du lest (principe du ballon à gaz) pour ralentir la descente du ballon due au refroidissement de l'enveloppe, on utilise des brûleurs (types montgolfières) pour stabiliser l'altitude en conservant par réchauffement la poche d'hélium à volume constant.

Ballon Roziere Elements

Breitling Orbiter 3

C'est avec le ballon BREITLING Orbiter3 que Bertrand Piccard, accompagné de l’anglais Brian Jones ont effectué le tour du monde en 19 jours 21 heures 47 minutes. Après un décollage le 1er mars 1999 du village suisse de Château-d’Oex, le ballon s'est posé le 21 mars à Dakhla en Égypte.

Ballon Roziere Vol

Le ballon BREITLING Orbiter3 est un ballon mixte, c'est-à-dire une combinaison d'un ballon à air chaud et d'un ballon à gaz, du type Rozière.
Initialement, la cellule d'hélium n'a été remplie qu'à 47 % de sa capacité maximale. Lors de l'ascension, la baisse de la pression atmosphérique et la dilatation du gaz due à l'effet du soleil ont fait augmenter le volume de l'hélium et le ballon a pu ainsi gagner son altitude de croisière. Par la suite, des changements d'altitude ont dû être effectués pour trouver des courants favorables sur les différentes trajectoires du parcours.

Ballon Roziere Decription

Cabine du ballon BREITLING Orbiter3

Ballon Roziere Cabine

Voir: https://bertrandpiccard.com/exploration-fr/breitling-orbiter?changelang=fr

Image Suite