Avec le poids toujours plus important des appareils, les trains d'atterrissage comptent de plus en plus de roues. Les avions peuvent comporter deux, trois ou quatre atterrisseurs principaux.
Les avions possédant 2 atterrisseurs principaux et un atterrisseur avant (roulette de nez), celui-ci est utilisé pour se diriger au sol. Le 747 et l'A380, eux, utilisent également les deux trains intérieurs qui peuvent contre-braquer lorsque la roue avant braque. Les roues se braquent dans la direction opposée à celle des roues avant pour faciliter les virages.
C'est la distance entre le train principal et le train auxiliaire. Roue avant ou roulette de queue.
C'est la distance entre les deux jambes du train principal.
- train simple = une seule roue de chaque côté ;
- diabolo = axe commun à plusieurs roues, généralement deux (roues jumelées) ;
- boggie ou bogie = balancier aux extrémités duquel sont placés deux axes parallèles portant chacun une ou plusieurs roues. Dans ce cas, le boggie sera équipé de deux diabolos.
Les atterrisseurs principaux peuvent posséder une ou plusieurs roues en fonction des charges à supporter, et selon la résistance des pistes.
Les avions légers ont généralement une seule roue par jambe de train.
Deux diabolos de 2 roues jumelées, (type A320, Fokker-100, Falcon).
Deux boggies de 2 fois 2 roues (type A330, A350, Boeing 787)
Deux boggies de 2 fois 2 roues plus 1 diabolo de 2 roues (type Airbus 340)
Deux boggies de 3 fois 2 roues, (type Boeing 777-300)
Quatre roues côte à côte, 2 de chaque côté du même essieu, (type IL-76)
Deux boggies de 3 fois 2 roues plus 2 boggies de 2 fois 2 roues (Type Airbus 380)
Très rare (Type AN-124 ou AN-225). Ci-dessous, le train principal de l'avion Antonov AN 225 "Mriya" 600 tonnes au décollage et possédant 2 trains principaux composés de 7 jambes en tandem à 2 roues, soit 28 roues.
Comme pour les atterrisseurs principaux, les atterrisseurs secondaires, appelés également roues avant ou roulettes de nez peuvent posséder une ou plusieurs roues.
C'est le type classique sur la plupart des avions de transport. Ci-dessous jambe avant du Falcon 50
Ci-dessous, le train avant de l'avion Antonov AN 225 "Mriya".