Compte tenu du caractère évolutif des éléments de ce chapitre, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol ou passer un examen que ces informations ne sont pas modifiées. Le responsable de ce site décline expressément toute garantie, expresse ou implicite, concernant ce document.
OPS 1.790
L'exploitant ne peut exploiter un avion que s'il est équipé d'extincteurs à main répartis dans le poste de pilotage, en cabine passagers et, le cas échéant, dans les compartiments cargo et les offices, conformément aux dispositions suivantes :
a) la nature et la quantité des agents extincteurs doivent être adaptées aux types de feux susceptibles de se déclarer dans le compartiment où l'extincteur doit être utilisé et doivent réduire au minimum les dangers de concentration de gaz toxiques dans les compartiments habités.
b) au moins un extincteur à main contenant du Halon 1211 (CBrCIF12) ou un agent extincteur équivalent doit être placé dans le poste de pilotage à un endroit convenable pour l'utilisation par l'équipage de conduite.
c) au moins un extincteur à main doit être placé, ou facilement accessible pour son utilisation, dans chaque office qui n'est pas situé sur le pont principal passagers.
d) au moins un extincteur à main facilement accessible doit être disponible et utilisable dans chaque compartiment cargo ou à baggages de classe A ou de classe B et dans chaque compartiment cargo de classe E accessible aux membres d'équipage.
e) le nombre d'extincteurs à main suivant doit être convenablement situé dans chaque compartiment passager.
.7 à 30 >>> 1 extincteur
.31 à 60 >>> 2 extincteurs
.61 à 200 >>> 3 extincteurs
.201 à 300 >>> 4 extincteurs
.301 à 400 >>> 5 extincteurs
.401 à 500 >>> 6 extincteurs
.501 à 600 >>>7 extincteurs
plus >>> 8 extincteurs
Lorsque deux extincteurs ou plus sont requis, ils doivent être répartis de façon homogène dans la cabine passagers.
f) Au minimum, un des extincteurs requis en cabine passagers d'un avion dont la configuration max approuvée en sièges pax est comprise entre 31 et 60 et deux des extincteurs requis en cabine pax d'un avion dont la configuation maxi approuvée est de 61 ou plus doivent contenir du Halon 1211 ou un agent équivalent.
Les systèmes de détection de fumée sont utilisés lorsqu'il n'est pas possible de maintenir un compartiment, par exemple une soute à bagage ou une soute avionique, sous une surveillance physique constante. En règle générale, un système de détecteurs est utilisé dans chaque compartiment et peut avertir à distance la présence de fumée. Ce système peut être testé depuis le poste de pilotage et peut être réenclenché lorsqu'une alerte est reçue afin de la vérifier.
OPS 1.005 Protection au feu des toilettes
1 L'exploitant ne peut exploiter un avion que si les récipients des toilettes destinés à recevoir des papiers, des serviettes usagées ou autres déchets, ainsi que les conduits y menant, sont en matériaux répondant aux exigences d'ininflammabilité du règlement de certification JAR 25 daté du 1er août 1974
2 Tout avion de 30 passagers et plus doit être doté dans chaque compartiment toilette d'un détecteur de fumée dont l'alarme est convenablement située pour qu'un membre de l'equipage puisse intervenir le plus rapidement possible
3 Tout avion de 30 passagers et plus doit être doté de toilettes munies d'extincteurs automatiques.
4 Les récipients des toilettes doivent être conçus de façon à ce que les papiers, serviettes usagées ou tout autre objet introduits par l'orifice n'aient pas la possibilité de tomber à l'extérieur; ces récipients doivent être complètement séparés des zones comportant des systèmes susceptibles d'engendrer un feu, et notamment, des installations éléctriques ;
5 L'interdiction de fumer doit être indiquée sur chaque face des portes des toilettes. Cette indication doit être une inscription en français et dans une autre langue de l'OACI, ou d'un pictogramme. Elle doit être nettement visible.
Mise en garde : utilisation des extincteurs sur différents types de feux.
En cas d'utilisation d'un extincteur halogène, il est nécessaire de s'équiper d'une protection respiratoire.
- feux organiques: halogènes
- feux gras (huiles caoutchouc, etc...): halogènes
- feux électriques : halogènes
- feux de papier : halogènes/eau
À gauche un extincteur halogène, à droite un extincteur à eau.
CAT.IDE.A.255 Haches et pieds-de-biche
a) Les avions dont la MCTOM est supérieure à 5 700 kg, ou dont la MOPSC est supérieure à 9 sont équipés d’au moins une hache ou d’un pied-de-biche placés dans le compartiment de l’équipage de conduite.
b) Si la MOPSC est supérieure à 200, une hache ou un pied-de-biche supplémentaire est placé dans l’office situé le plus à l’arrière, ou à proximité de celui-ci.
c)Les haches et les pieds-de-biche placés dans la cabine ne doivent pas être visibles des passagers.
Ci-dessous, une hache avec son étui de protection.