HISTOIRE DE L'AVIATION

L'AVIATION ENTRE LES DEUX GUERRES 2éme PARTIE


Introduction

Cette page montre l'évolution des avions entre 1919 et 1939. La vitesse est multipliée par 2 voire 2.5. Les postes de pilotage ne sont plus ouverts. Les métaux rentrent de plus en plus dans la construction. En 1939 les avions de chasse sont entièrement métalliques. Le train d'atterrissage bien que toujours classique devient rétractable.

1919 Le Farman F.60 Goliath       Drapeau français

Farman 60 Le Farman F.60 a été initialement conçu en 1918 comme un bombardier lourd capable de transporter 1000 kg de bombes avec une autonomie de 1500 km. La paix étant revenue, le gros biplan bimoteur appelé « Goliath » est transformé en appareil de transport pour passagers. Il a contribué à la création des premières compagnies aériennes et fut utilisé après la première guerre mondiale par toutes les principales compagnies européennes et même en Amérique du Sud.
Le Goliath pouvait transporter douze passagers et deux membres d'équipage. La cabine avait de grandes fenêtres latérales pour donner aux passagers une vue sur le paysage. Elle était meublée de fauteuils confortables et légers en osier. Le Goliath restera en service plus de dix ans et fut construit à environ soixante exemplaires. FarmanCabine

1919 Haefeli-DH-5       Drapeau Suisse

Haefeli DH5 Le développement a commencé en 1918 dans la construction-atelier suisse. Le Haefeli-DH-5 était un avion de reconnaissance et de formation pour la Force aérienne suisse. Le premier vol du prototype a eu lieu en mars 1919. Après certains problèmes liés au moteur, l'avion fut construit en série pour l'armée. 80 DH 5 a été construit et utilisés entre 1922-1940 par la Force aérienne suisse.

1922 Nieuport-Delage NiD.29       Drapeau FRançais

Le Nieuport-Delage NiD.29 est un avion militaire français. Aboutissement d’une lignée de prototypes dérivés du Nieuport 28 et premier Nieuport équipé d’un moteur en ligne, c’est le premier avion de combat français à avoir été mis en service en temps de paix. Produit à plus de 2 000 exemplaires soit en France soit sous licence à l’étranger, il évita à la firme Nieuport-Astra de disparaitre au moment où les commandes militaires se raréfièrent. Nieuport Delage

1923 Gloster Grebe       Drapeau Anglais

Gloster Grebe Le Gloster Grebe est un avion de chasse britannique. Ce biplan monoplace fut le premier chasseur commandé par la RAF pour assurer le rééquipement de ses escadrilles de première ligne après la Première Guerre mondiale. Le Grebe entra en service actif dans la RAF en octobre 1923 et équipa rapidement six squadrons. Il entra dans l’histoire lors du Meeting annuel de la RAF à Hendon de 1925 quand les neuf appareils du 25 Squadron effectuèrent leurs évolutions en liaison radio avec le sol, les communications étant relayées par la sonorisation destinée au public.

1924 Fokker D.XIII       Drapeau Hollandais

Fokker D.XIII, fait son premier vol le 12 septembre 1924. Créé en vertu des exigences de la résurgence de la Force aérienne allemande, le D.XIII est la poursuite du développement du Fokker D.XI, mais avec un moteur Napier Lion. Le prototype a une belle apparence, et d'excellentes caractéristiques de vol. Le 16 juillet 1925 un Fokker D.XIII a établi plusieurs records mondiaux de vitesse et de capacité. Les aéronefs construits ont été livrés d'une manière détournée à un centre de formation secrêt organisé par les Allemands à Lipetsk. FokkerD.XIII

1924 Bréguet 19       Drapeau français

ABreguet 19 GR Le Breguet 19 (Breguet XIX, Br.19 ou Bre.19) est un bombardier léger et avion de reconnaissance, également utilisé pour les vols longue distance, conçu par la société française Breguet et produit à partir de 1924. Le Breguet 19 a été conçu comme successeur du Breguet 14 bombardier léger réputé de la Première Guerre mondiale. Au total, plus de 2 000 Breguet 19 ont été fabriqués en France, et environ 700 construits sous licence par l'espagnol CASA, le belge SABCA et l'usine de Yougoslavie à Kraljevo.

1924 Armstrong Whitworth Siskin       Drapeau Anglais

Armstrong-Whitworth Siskin est un des tout premiers avions de chasse développé en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Mis en service en 1924, ce fut le premier chasseur métallique à entrer en service dans la RAF. Il devait rester en service jusqu’en 1932. Bien que légèrement sous-motorisé, l’avion était d’une agilité remarquable et chaque meeting de la RAF entre 1925 et 1931 fut l’objet de brillantes manifestations de voltige mettant en évidences les qualités de ce biplan. Il fut construit en 272 exemplaires. Armstrong  Siskin

1925 Fiat CR.1       Drapeau italien

Fiat CR-1 Le Fiat CR.1 était un avion biplan de chasse italien. Fabriqué en bois et tissu, il a été conçu par Celestino Rosatelli, d'ou sa désignation «CR». Il se caractérise comme un «sesquiplan inversé" les ailes inférieures étaient plus grandes que les ailes supérieures. Il fut construit en 240 exemplaires.

1925 Potez       Drapeau français

Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur ( Voir Les différentes ailes). Il fut employé à la fois dans le secteur militaire et dans le secteur civil. Dans le premier, il servait comme bombardier, appareil de reconnaissance, d'observation, de liaison et dans le second, il fut utilisé pour le transfert de fret, de passagers et de courrier par le biais de la compagnie l'Aéropostale notamment en Amérique du Sud pour traverser la Cordillère des Andes. Potez 25

1926 Ford Trimotor       Drapeau américain

Ford Trimotor Le Ford Trimotor est un monoplan à aile haute entièrement métallique. Son revêtement est constitué par une tôle ondulée d'aluminium. 199 exemplaires sortent d'usine entre 1926 et 1933 et pratiquement toutes les compagnies aériennes américaines l'adoptent. Même la Chine en achète à des fins militaires. Un exploit remarquable est celui du vol de Richard Byrd au-dessus du pôle Sud sur un trimotor baptisé Floyd Bennett lors de son expédition en Antarctique le 29 novembre 1929. Sa conception est reprise plusieurs années après par nombre d'autres réalisations comme le Fokker F.VII, le Junkers Ju 52, le Wibault 280T, le Bloch MB.120

1927 Consolidated PT-3       Drapeau américain

Le Consolidated était un avion d'entraînement utilisé par l'Army Air Corps États-Unis, sous la désignation PT-3 et de la marine des États-Unis sous la désignation NY- . L'avion PT-3 ont été remplacés par le Boeing Stearman PT-13 à partir de 1937, mais un certain nombre étaient encore opérationnel avec l'école de pilotage Spartan à Tulsa en Oklahoma dans le milieu de la Seconde Guerre mondiale. Consolidated PT3

1928 Lioré et Olivier LeO 20       Drapeau français

LioreOlivier Le Lioré et Olivier LeO 20 est un bombardier de nuit construit par Lioré et Olivier. LEO 20 a remporté le concours du ministère français des armées en 1926 et la société a reçu une commande pour 50 avions. Les premiers tests ont été effectués à Villacoublay en 1927. Un total de 311 avions ont été livrés à l'air française, entre 1928 et 1932.

1928 Lockheed Vega       Drapeau américain

Le Vega était un monoplan pouvant transporter six passagers construit par la société Lockheed à partir de 1927. Il est devenu célèbre pour son utilisation par un certain nombre de records. Les pilotes étant attirés par sa conception robuste et sa grande autonomie. Avec cet avion Amelia Earhart est la première femme à avoir traversé l'Atlantique en solitaire, et Wiley Post a effectué à deux reprises le tour du monde. Lockheed Vegas

1928 Kawasaki Type 88       Drapeau japonais

EdgKawasakiType88.png Le Kawasaki type 88 était un biplan monomoteur japonais conçu pour Kawasaki par Richard Vogt. Initialement connu par sa désignation de la société KDA-2 en avion de reconnaissance. La conception de base a été modifiée en Type 88 pour en faire un bombardier léger qui a été utilisé au combat en Chine dans la Seconde Guerre sino-japonaise. Le type 88 a été construit en 1100 appareils et est resté en service jusqu'en 1940.

1929 Boeing P-12       Drapeau américain

Boeing P-12 a été développé pour remplacer le Boeing F3B et Boeing F2B. Le premier vol du P-12 a eu lieu le 25 juin 1928. Le nouvel avion était petit, plus léger et plus agile que ses prédécesseurs mais avait conservé le même moteur. Cela a abouti à une vitesse de pointe plus élevée et une meilleure performance globale. Boeing a fourni à l'USAAC 366 P-12 entre 1929 et 1932. La production de toutes les variantes a totalisé 586 appareils. Boeing P12

1929 Bristol Bulldog       Drapeau Anglais

BristoBulldog Le prototype du Bulldog Mk I effectua son premier vol le 17 mai 1927 et fut plus tard équipé d'ailes plus grandes pour tenter de battre le record d'altitude et de vitesse ascensionnelle. Le second prototype fut doté d'un fuselage allongé, et devint l'avion de série Bulldog Mk II. Il fut équipé d'un moteur Bristol Jupiter VIII de 440 ch et comportait des équipements modernes tels qu'une alimentation en oxygène et une radio à ondes courtes. Le Bulldog Mk II entra en service en juin 1929 et constitua l'épine dorsale de la chasse britannique entre la fin des années 1920 et le début des années 1930.

1930 Hawker Hart       Drapeau anglais

Développé dans un contexte de restrictions budgétaires comme un bombardier léger de jour, il était considéré lors de son premier vol en 1928 comme l'un des avions les plus avancé de son temps et il se permettait de surclasser les chasseurs contemporains. Il s'agissait d'un biplan monomoteur en bois et métal et son entretien opérationnel facilité par sa structure formée de traverses très profilées faites de tube d'alliage léger et reliées par des fils d'acier à haute résistance lui permit de gagner le concours organisé en 1926 par le ministère de l'air et d'être commandé en série à 952 exemplaires. Hawker Hart

1930 Morane-Saulnier MS.230       Drapeau français

MoraneSaulnier 230.png Le Morane-Saulnier MS.230 est un avion biplace d’entraînement et de perfectionnement français de l'entre-deux guerres. Ce monoplan parasol fut le principal avion d’entraînement militaire français de son époque, mais aussi un appareil largement utilisé par l'aviation civile. La production exacte n’est pas connue, mais dépasse les 1 100 exemplaires, les derniers exemplaires étant achevés à la fin des années 1940

1930 Stinson SM-60005       Drapeau américain

Le Stinson SM-6000 était un avion de ligne trimoteur conçu et construit en 1930 par l'Aircraft Corporation Stinson pour transporter des passagers. Le SM-6000 était un monoplan à aile haute. Il était équipé de trois moteurs Lycoming R-680 de 215 ch. Un moteur de chaque côté au-dessus des jambes du train d'atterrissage et un dans le nez. Le cockpit biplace côte à côte permettait l'accueil du pilote et du copilote tandis que les onze passagers prennaient place dans un cabine arrière aménagée dans le fuselage de l'avion. Stinson SM6000

1930 Breguet 27       Drapeau français

Breguet Br274 Le Breguet 27, appelé également Breguet 270, est un avion français de reconnaissance et de bombardement léger des années 1930. Il est construit entièrement en métal, en acier et en duralumin notamment. Le Br 27 s’illustre rapidement dans les raids d’endurance. Le prototype relie Paris à Madagascar avec un réservoir supplémentaire en 1932. Il fut retiré au début de la Seconde Guerre mondiale. Le Br 27, toutes versions confondues, fut construit à 154 exmplaires.

1931 Latécoère 300       Drapeau français

L'hydravion Latécoère 300 a été conçu pour le transport du courrier sur la ligne Atlantique Sud, de Dakar au Sénégal, jusqu'à Natal au Brésil. Le 7 décembre 1936 à l'aube, l'appareil baptisé "Croix de sud" décolle d'Ouakam pour une traversée de l'Atlantique Sud. L'équipage est composé de Jean Mermoz, d'Alexandre Pichodou, second pilote, Jean Lavidalie, mécanicien naviguant, Henri Ézan, navigateur, et Edgar Cruvelhier, radiotélégraphiste de la compagnie Air France. À 10 h 47, la base reçoit le dernier message de l'appareil : « Coupons moteur arrière droit ». Malgré de nombreuses recherches, on ne retrouva aucune trace de l'appareil ni de son équipage. Latécoere 300

1931 Nieuport-Delage NiD.62       Drapeau français

Nieuport Delage Nid62.png Le Nieuport-Delage NiD 622 est un avion sesquiplan ( Voir Les différentes ailes) de chasse français de l'entre-deux-guerres. Dérivé du Nieuport-Delage NiD.42, il s'est décliné en plusieurs versions, les modèles les plus anciens étant progressivement portés au standard des modèles les plus récents. Au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, tous les NiD 622 avaient été retirés des escadrilles de chasse, et étaient utilisés pour la formation dans les écoles de pilotage.

1931 Polikarpov I-5       Drapeau sovietique

Le Polikarpov I-5 est un chasseur monoplace soviétique de l'entre-deux-guerres. Il fut le chasseur principal de l'URSS de 1933 à 1936. Ils ont été retirés au début 1942. Au total 803 Polikarpov I-5 furent construits. Polikarpov I 5

1931 Westland Wapiti       Drapeau Anglais

Wesyland Wapiti Conçu en vue de remplacer le Airco DH.9, le Wapiti a été construit en reprenant de nombreuses pièces de cet appareil (cellule et train d’atterrissage) afin de réduire les coûts de fabrication. Cet avion était doté d’une voilure et d’un empennage fabriqués en bois et propulsé par un moteur en étoile Jupiter VI de 420 ch. Il donna naissance à de nombreuses versions de série. Au total, on construisit 517 exemplaires de cet avion.

1932 Havilland DH.82 Tiger Moth       Drapeau Anglais

Le de Havilland D.H.82 Tiger Moth est un avion biplan utilisé entre autres par la Royal Air Force comme avion école de début et d'entraînement. Il resta en service dans la RAF jusqu'en 1952, date à laquelle bon nombre d'entre eux furent utilisés dans l'aviation civile. Dans les années 1960/1965 certains Tiger Moth étaient encore utilisés dans les aéro-clubs pour remorquer les planeurs. Il fut construit 8280 exemplaires. De Havilland TigerMoth

1932 Avro 612 Tutor       Drapeau Anglais

Avro Tutor Les Avro Tutor et Prefect sont des avions d'entraînement militaire britanniques. L'Avro Tutor a succédé en 1933 à l'Avro 504 comme avion d'entrainement de base dans la Royal Air Force et le Prefect, plus polyvalent, a été adopté par de nombreuses forces armées. Jusqu’en 1939 le Tutor fut l’avion d’entrainement de début standard des écoles britanniques. L’appareil se prêtait particulièrement bien à la voltige. En cours de production les cylindres du moteur furent recouverts d’un anneau Townend capotant le moteur et une roulette de queue remplaça le patin arrière.

Breda Ba.25       Drapeau italien

Le Breda Ba.25 était un avion biplan, biplace en tandem conçu par la société Breda, pour la formation des pilotes. Le Ba.25 est resté en service dans la Regia Aeronautica comme avion d'entraînement pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains des avions ont été saisis et remis aux Alliés à la fin de la guerre. De 1932 à 1938 720 appareils ont été construits. Breda Ba25

1932 Tupolev TB-3       Drapeau soviet

TupolevTB3 Le Tupolev TB-3 (désignation militaire) ou ANT-6 (désignation civile) était un bombardier lourd qui a été déployé par l'armée de l'air soviétique dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale. En dépit de l'obsolescence et d'être officiellement retirés du service en 1939, les TB-3 ont effectués des bombardements et des transports pendant une grande partie de la Seconde Guerre mondiale. Le TB-3 fut construit en 810 exemplaires.

1932 Junkers Ju 52       Drapeau Allemand

A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur, le Junkers Ju 52 avait une structure en tôle ondulée qui lui apportait une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion était nettement sous-motorisé. Aussi, un an plus tard le Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes. Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la Lufthansa et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes. La Luftwaffe manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu'elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement pendant la seconde guerre mondoiale. Il fut construit à plus de 4 800 exemplaires, Junkers 52

1932 Morane-Saulnier 315       Drapeau français

MoraneSaulnier 315 Le MS.315 a été développé à partir du modèle MS.300 et a volé pour la première fois en octobre 1932. Le MS.315 est un monoplan à aile parasol qui dispose d'une roulette de queue et propulsé par un moteur en étoile Salmson 9Nc de 135 ch (101 kW). Une production de 346 appareils a suivi celle des 4 prototypes. Parmi ceux-ci, 33 ont été construits après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1960/1965 certains MS 315 étaient encore utilisés dans les aéro-clubs pour remorquer les planeurs.

1933 Mitsubishi Ki-2       Drapeau japonais

Le Mitsubishi Ki-2 était un bombardier léger construit par Mitsubishi pour la marine impériale japonaise dans les années 1930. Malgré son allure obsolète il fut utilisé avec succès en Mandchourie et au nord de la Chine pendant le début de la Seconde Guerre sino-japonaise, là où les risques de l'aviation ennemie étaient minimum. Il fut utilisé ensuite comme avion d’entraînement. Mitsubishi Ki2

1933 PZL P7       Drapeau polognais

PZL P-7 Le PZL P.7 est un monomoteur polonais, monoplace à aile haute en forme d'aile de mouette, de construction entièrement métallique, au train d'atterrissage fixe, cockpit ouvert. Le réservoir de carburant en forme de tonneau se trouve dans le fuselage, derrière le moteur est peut-être largué dans le cas de risque d'incendie. Il fut construit en 150 exemplaires.

1933 Boeing 247       Drapeau américain

Le Boeing 247 fut un des premiers avions de transport à intégrer pleinement des avancées technologiques comme la construction tout métal (l’aluminium anodisé), une structure semi-monocoque, une aile cantilever et un train d'atterrissage rétractable. L’avion comportait bien d’autres innovations, telles que l’emploi de gouvernes compensées, un pilote automatique et un système de dégivrage par boudins (boots) gonflables sur les ailes et l'empennage. Il fut construit en 75 exemplaires. Boeing 247

1934 Bloch 200       Drapeau français

Bloch 200 Le Bloch MB.200 est un avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Bombardier moyen, bimoteur de nuit, cet appareil robuste mais notoirement trop lent fut qualifié de « cercueil volant » et engagé de jour dans les combats de mai 1940 au prix de lourdes pertes. Il donna lieu à une version à aile basse, le Bloch MB.210. 332 exemplaires furent construits en France et en Tchécoslovaquie.

1934 de Havilland DH.89 Dragon Rapide       Drapeau Anglais

Le de Havilland Dragon Rapide DH 89 est un avion civil britannique apparu peu avant la Seconde Guerre mondiale, utilisé dans le transport de passagers (6-8) à court rayon d'action. Il a été utilisé aussi bien par des compagnies aériennes civiles que par des forces armées, jusqu'à la fin des années 1950, malgré sa construction dépassée en contreplaqué de bois. Il était en effet une version bimoteur à plus petite échelle du quadrimoteur DH.86 Express. Il partageait plusieurs aménagements avec le DH.85 Express, y compris ses ailes entoilées, les lignes de carénage et les moteurs Gipsy six. Dans les années 1960/1970 le Dragon rapide était encore utilisé pour le largage de parachutistes dans certains clubs. Il fut construit en 730 exemplaires. De Havilland Dragon Rapide

1934 Polikarpov I-15       Drapeau sovietique

Polikarpov I 15bis Le Polikarpov I-15 est un chasseur biplan soviétique des années 1930. Surnommé Tchaïka en raison de son aile supérieure en mouette, il a été largement utilisé par l'armée de l'air soviétique. Avec le chasseur monoplan Polikarpov I-16, il a été l'un des chasseurs standards des Républicains espagnols durant la guerre d'Espagne, pendant laquelle il fut surnommé Chato4 par les forces aériennes républicaines, ou Curtiss (à cause de sa ressemblance avec le Curtiss F9C Sparrowhawk) par les nationalistes. Il fut contruit à 3310 exemplaires Polikarpov I 5.png

1934 Boeing P-26 Peashooter       Drapeau américain

Le Boeing P-26, surnommé Peashooter, était un avion de chasse de l'entre-deux-guerres. C'est le premier chasseur entièrement en métal produit aux États-Unis ainsi que le premier chasseur monoplan utilisé par l'United States Army Air Corps. Conçu et produit par la firme Boeing, le prototype vola pour la première fois en 1932 et sera utilisé par l'USAAC jusqu’à la fin 1941 aux Philippines. Il fut construit à 150 exemplaires. P 26 Peashooter

1934 Douglas DC-2       Drapeau américain

Douglas Pro DC2.png Le Douglas DC2 dérivé du prototype DC1 est un avion monoplan métallique à aile basse cantilever, bimoteur à train classique escamotable. Le DC-2 fut mis en service par TWA, le 1er août 1934, sur la ligne transcontinentale reliant New York à Los Angeles. Une liaison assurée en 18 heures dans le sens est-ouest et 16 heures 20 minutes dans le sens opposé et transportant 14 passagers. Il fut construit en 198 exemplaires.

1934 Martin B10       Drapeau américain

Le Martin B-10 est un avion militaire. C'est le premier bombardier monoplan entièrement en métal de l'United States Army Air Corps. Il s'agit également du premier bombardier produit en série et dont les performances sont supérieures à celles des chasseurs américains alors disponibles. Sa conception est révolutionnaire avec ses cockpits entièrement fermés, des tourelles rotatives, un train d'atterrissage rétractable, une soute à bombe interne et un refroidissement performant pour les moteurs. Il fut construit en 121 exemplaires Martin B 10B.png

1934 Gloster Gladiator       Drapeau anglais

Gloster Gladiator Le Gloster Gladiator (ou Gloster SS.37) est un avion de chasse biplan britannique de l'entre-deux-guerres. Il fut utilisé par la Royal Air Force (RAF) et la Fleet Air Arm (FAA) (version Sea Gladiator) et fut exporté dans de nombreuses forces armées fin des années 1930. Ce fut le dernier chasseur biplan de la RAF. Bien que souvent opposé à des ennemis plus redoutables au cours des premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, il s'acquitta assez bien des combats. 747 appareils furent construits.

1935 Caudron C.440 Goéland       Drapeau français

Le Caudron C.440 Goéland était un avion bi-moteur monoplan aile basse cantilever développé en France dans le milieu des années 1930. Les jambes du train d'atterrissage principal rentraient dans les nacelles des moteurs. La cabine était configurée pour six passagers avec compartiments à bagages et à l'arrière des toilettes. Mis à part des acheteurs privés, le C.440 a également été acheté par l'Armée de l'Air, l'Aéromaritime, la Régie Air Afrique et Air France. La production du C.440 et ses sous-types a continué jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut contruit à 1700 exemplaires Caudron C440

1935 Kawasaki KI-10       Drapeau japonais

Kawasaki KI 10 Le Kawasaki Ki-10 est un chasseur japonais sesquiplan Voir Les différentes ailes page. Il était construit en métal, avec un revêtement mixte (contreplaqué et métal). Afin de surmonter l'inconvénient de vitesse l'équipe Kawasaki utilisait une hélice métallique tripale. Il fut utilisé au nord de la Chine durant les premiers stades de la Seconde Guerre sino-japonaise. Un total de 306 Ki-10-I furent produits entre 1935 et 1937, suivis par 357 Ki-10-II, entre 1937 et 1939.

1935 Dornier Do 23       Drapeau allemand

Le Dornier Do 23 est un bombardier bimoteur à moyen rayon d'action, développé dans les années 1930 par l'avionneur allemand Dornier. C'est une évolution du Dornier Do 11 et du Dornier Do 13 qui fut développée pour corriger les défauts et les performances insuffisantes de ces appareils. Il fut construit en 272 exemplaires. Dormier DO 23

1935 Caproni Ca.133       Drapeau italien

Caproni 133 Le Caproni Ca.133 était un avion trimoteur de transport italien. Développé à l'origine comme un avion de ligne civil et successeur au Ca.101, le prototype Ca.133 a effectué son premier vol en décembre 1934, et la production a commencé en 1935. Il fut utilisé par la suite par la Regia Aeronautica italienne comme bombardiers légers et avions de transport durant la seconde guerre mondiale. 505 appareils furent construits. Une version allongée de l'avion a été produite comme le Caproni Ca.148.12.

1935 Potez 540       Drapeau français

Le Potez 540 est un avion multiplaces français. Conçu et construit par Potez, il a servi dans l'Armée de l'Air française comme bombardier et avion de reconnaissance, puis dans l'Armée de l'Air républicaine espagnole pendant la guerre civile espagnole. Bien qu'obsolète comme bombardier, il est resté en service dans des rôles de soutien dans les colonies d'outre-mer de la France au début de la Seconde Guerre mondiale. Il fut construit en 270 exemplaires. Potez 540

1935 ANF Mureaux113       Drapeau français

Mureaux 113 Les monoplans ANF Les Mureaux 110 à ANF Les Mureaux 117 forment une famille de biplaces en tandem d'observation et de reconnaissance tactique caractéristique de l'entre-deux-guerres. C'étaient tous des monoplans de construction métallique avec une aile parasol. Les ANF Les Mureaux 115 et ANF Les Mureaux 117, construits en série pour l'armée de l'air française, furent largement utilisés durant la Campagne de France. 285 appareils furent construits

1935 Avia B534       Drapeau tcheque

L’Avia B.534 est un avion de chasse monoplace tchécoslovaque conçu durant l'entre-deux-guerres. Ce fut l'un des derniers appareils de ce type à avoir été construit par la Tchécoslovaquie avant la guerre. Plus de 300 Avia B.534/Bk.534 furent saisis par la Luftwaffe après l'occupation de la Tchécoslovaquie en mars 1939. Ils ont été utilisés initialement pour l’entraînement avancé et la formation à la chasse. Il fut construit en 580 exemplaires. Avia B 534

1935 Messerschmitt Bf 108       Drapeau allemand

Messerschmitt Taifun Le Messerschmitt Bf 108 est un avion quadriplace monomoteur développé par Willy Messerschmitt, ingénieur en chef de la BFW (Bayerische Flugzeugwerke) à Augsburg en Allemagne. Le surnom de Taifun (typhon) lui fut donné par l'aviatrice allemande Elly Beinhorn, lors de son raid Gleiwitz-Berlin-Istanbul le 13 août 1935. Ce n'est qu'en 1936 que le succès arrive pour le Bf 108, choisi par la Luftwaffe comme avion de liaison. En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord. Au total 885 appareils furent construits.

1935 Dewoitine D.338       Drapeau français

Le Dewoitine D.338 est un avion de ligne français propulsé par 3 moteurs à pistons. Sa capacité était variable suivant l'emploi. Elle était de 22 passagers pour les routes courtes, de 15 à 18 pour les routes moyennes et de douze (avec six couchettes) pour les routes longues, la cabine était bien insonorisée. Deux soutes à bagage et à fret, une à l'avant, l'autre à l'arrière complétaient la cabine et le poste de pilotage. Le train d'atterrissage est semi-rentrant et dans le courant de l'année 1938, il fut équipé de dégivreurs de bords d'attaque sur l'aile et les empennages. Au total, 31 appareils sont sortis d'usine. Dewoitine D338

1936 Bloch 220       Drapeau français

Bloch 220 Le Bloch MB.220 fut un bimoteur de transport construit par la Société des avions Marcel Bloch. Son équipage était composé de deux pilotes et deux stewards, la cabine était de 16 passagers, avec couloir central et huit sièges de chaque côté. Il fut construit en 16 exemplaires. À la déclaration de guerre, les MB 220 sont réquisitionnés par l'armée de l'Air. En 1940, plusieurs avions sont saisis par les Allemands et confiés à la Lufthansa.

1936 Savoia-Marchetti S.M.79       Drapeau italien

Le Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero est un bombardier moyen trimoteur italien qui servit principalement durant la Seconde Guerre mondiale. Initialement conçu comme avion de transport de passagers, ce monoplan à ailes basses décrocha près de 26 records de vitesses, devenant ainsi le bombardier moyen le plus rapide de cette période. Le SM.79 servit pour la première fois durant la Guerre d'Espagne et ensuite sur tous les fronts où l'Italie était engagée, mais c'est en Méditerranée où il démontra tout son potentiel de bombardier-torpilleur contre la flotte Britannique Savoia Marchetti

1936 Tupolev SB-2       Drapeau soviet

TupolevSB2 Le Tupolev ANT-40, également connu sous le nom de service Tupolev SB est un bombardier soviétique à grande vitesse. Monoplan, bimoteur, triplace. Le SB a été le premier avion moderne monocoque à revêtement travaillant (stressed-skin) produit en quantité en Union soviétique et probablement le bombardier le plus redoutable de la seconde moitié des années 1930. De nombreuses versions ont été en activité en Espagne, en République de Chine, en Mongolie, en Finlande et au début de la Seconde Guerre mondiale en 1941. Environ 7 000 SB ont été produits au total

1936 Douglas DC-3       Drapeau américain

Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien. Conçu à l'origine comme une évolution du Douglas DC-2 permettant le transport nocturne et confortable de 21 à 30 passagers civils, le DC-3 est rapidement devenu un outil indispensable aux armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Produit à plus de 13 000 exemplaires, plusieurs appareils volent encore de nos jours. Douglas DC.3

1936 Focke Wulf Fw 56       Drapeau Allemand

Focke Wulf Fw Le Fw 56 est un avion à aile haute avec un fuselage en tubes d'acier, revêtu de toile et de métal à l'avant. L'aile était en bois, revêtue principalement en contre-plaqué, tandis que le bord de fuite était recouvert de toile. Le train d'atterrissage était fixe et possédait un sabot de queue. Il fut rapidement affecté aux tâches d’entraînement. Environ 1.000 avions ont été construits, principalement utilisé par l'Allemagne, bien qu'un certain nombre ont été utilisés par l'Autriche et la Hongrie

1936 Dewoitine 510       Drapeau français

Le Dewoitine D.510 fut le dernier chasseur utilisé par l'Armée de l'air française à train fixe et cockpit ouvert. Les D.510 sont affectés à l’instruction, ils servent aux jeunes recrues de transition avant leur avion d’arme. 381 appareils seront construits. Dewoitine 510

1936 Bundesarchiv Bild, Arado Ar 68       Drapeau Allemand

BundesarchivArado L'Arado Ar 68 était un avion de chasse allemand. Dessiné en 1934 par Walter Blume pour succéder au Heinkel He 51, et fut mis en service par la Luftwaffe en avril 1935, il a été le dernier chasseur biplan utilisé par la Luftwaffe. Il s‘agissait d’un biplan sesquiplan de construction mixte. La voilure était réalisée en contreplaqué avec revêtement entoilé. Le train d’atterrissage était fixe, comportant 2 jambes cantilever à roues carénées et une roulette arrière. Il fut construit en 510 exemplaires.

1937 Lockheed 14       Drapeau américain

Le Lockheed L-14 Super Electra était un avion de ligne pour le transport de passagers et de fret conçu dans les années 1930. Sur les 354 appareils construits, quelques-uns seront utilisés comme avions de transport militaire. Il a été conçu pour rivaliser commercialement avec le Douglas DC-2 et le Boeing 247. Lockheed a construit un total de 114 appareils et 240 seront construits au Japon sous licence. Lockheed 14 Electra

1937 Hurricane       Drapeau anglais

Hurricane Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan avec un train rétractable de la Royal Air Force et son moteur lui permettait de dépasser les 500 km/h. Son revêtement était métallique sur l’avant et les ailes de l’avion mais l’arrière était en tube d’acier entoilé. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 14 232 exemplaires furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées..

1937 Beech 18       Drapeau américain

Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain. Produit en continu de 1937 à novembre 1969, (32 ans), plus de 9000 ont été produits, ce qui en fait l'un des avions légers le plus largement utilisé dans le monde. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, plus de 4500 furent utilisés pour le transport militaire, de bombardier léger (pour la Chine), pour la formation du personnel navigant (bombardement, navigation, tir et photo-reconnaissance, etc.) Après-guerre le Beech 18 est devenu l'"avion d'affaires", le transport postal, services ambulance, parachutisme etc. Beech 18

1937 Airspeed AS.10 Oxford II Brown       Drapeau anglais

AirspeedASOxford L'Airspeed AS.10 Oxford est un bimoteur d’entraînement militaire dérivé de l’AS.6 Envoy qui fut très largement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale pour assurer la formation des bombardiers, navigateurs ou mitrailleurs de la RAF ainsi que l’entrainement avancé des pilotes de multimoteurs. L'Airspeed AS.10 Oxford était un monoplan à aile basse cantilever de construction en bois entoilée à train classique escamotable. Plus de 8500 furent construit.

1937 Messerschmitt Bf 109       Drapeau Allemand

Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt. A la suite de sa participation à la guerre d'Espagne, le Bf 109 fut remotorisé par un moteur Daimler Benz pour pratiquer de façon encore plus efficace les nouvelles tactiques de combat aérien qu'il avait permis de mettre au point. La première partie de la Seconde Guerre mondiale vit une domination sans partage de cet avion et de sa doctrine d'emploi. Durant la bataille de France, il surclassa tous ses adversaires directs : le Bloch 152 et même le Dewoitine D.520. Seul le Supermarine Spitfire britannique put lui tenir tête lors de la bataille d'Angleterre, où les Hurricane étaient à la peine. Il fut le plus produit avec plus de 33 000 exemplaires. Messerschmitt 109

1938 Supermarine Spitfire       Drapeau anglais

SupermarineSpitfire Le Supermarine Spitfire fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteintes dans l'histoire de l'aviation. Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats. Plus de 20 300 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.

1938 Kawasaki Ki-32       Drapeau japonais

Le Kawasaki Ki-32 Mary était un bombardier léger qui permit à l'aviation japonaise de se hisser au même niveau que les principales nations occidentales avant la seconde guerre mondiale. Le Ki-32 commença à être utilisé lors du second conflit sino-japonais et resta en première ligne jusqu'au début de 1942, il fut ensuite relégué a l'instruction. Le Ki-32 était un monomoteur, biplace, tout en métal pourvu d'un train fixe et d'une soute à bombe à l'intérieur du fuselage. 850 appareils furent construits. KawasaKi 32.png

1938 Curtiss P-36 Hawk       Drapeau americain

Curtiss P36 Hawk Le Curtiss P-36 Hawk était un chasseur américain des années 1930. Contemporain du Hawker Hurricane et du Messerschmitt Bf 109, qui lui sont bien supérieurs, il s'agit d'un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique. Obsolète au moment de l'entrée en guerre, il fut fortement employé par l'Armée de l'air française pendant la Bataille de France, puis par le régime de Vichy. Il fut également utilisé par le Commonwealth britannique, l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Iran, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal et la Thaïlande. La Finlande en employa également plusieurs douzaines contre l'Union soviétique. 845 appareils furent produits.

1938 Heinkel He 112       Drapeau Allemand

Le Heinkel He 112 est un avion militaire de l'entre-deux-guerres, avion de chasse conçu par Walter et Siegfried Günter. Un petit nombre furent utilisés pendant une courte période par la Luftwaffe, et de petites séries furent réalisées pour plusieurs autres pays, mais moins de 100 seront construits au total. Cela reste une des conceptions de chasseur les moins connues. Heinkel HE 112

1938 Boeing B-17 Flying Fortress       Drapeau americain

Boeing B17 Le Boeing B-17 Flying Fortress est un bombardier quadrimoteur lourd, développé dans les années 1930 pour l'Army Air Corps États-Unis. C'est le plus connus de la Seconde Guerre mondiale et surtout celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit. Le B-17 a également participé dans une moindre mesure dans le Pacifique, au début de la Seconde Guerre mondiale, où il a mené des raids contre les navires et les aérodromes japonais. Il fut construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.

1938 Handley Page Hampden       Drapeau Anglais

Le Handley Page HP.52 Hampden était un bombardier moyen bimoteur de la Royal Air Force en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé avec les Whitley et les Wellington aux débuts des bombardements stratégiques au-dessus de l'Europe, en prenant notamment part au premier raid nocturne sur Berlin et au premier raid de plus de 1000 bombardiers lancé sur Cologne. Il a été retiré du service à la fin 1942. Entre 1936 et 1941 Il fut construit en 1430 exemplaires. Handley Page Hampden

1938 Caproni Ca.310       Drapeau italien

Caproni 310 Le Caproni-Begamaschi Ca.310 Libeccio était un avion italien bi-moteur monoplan de reconnaissance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Dérivé du Ca.309, il a fait ses débuts de combat durant la guerre civile espagnole et a participé aux premières phases de la Seconde Guerre mondiale en Libye. Le dernier Ca.310 a été retiré de la Force aérienne italienne en 1948. Il fut construit en 312 exemplaires.

1938 Morane Saulnier MS 406       Drapeau français

Le Morane-Saulnier MS.406 est le premier avion de chasse moderne des années 1930 à entrer en service dans les unités de l'Armée de l'air, et sans doute l'un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Il est le premier chasseur français dépassant les 400 km/h. Bien que robuste et très maniable, il était de faible puissance et faiblement armé par rapport à ses contemporains. C'est l'un des deux seuls types d'appareil français le plus construit : 1176 exemplaires. MoraneSaulnier406

1939 Fiat CR.42 Falco       Drapeau italien

FiatCR.42 Le Fiat CR.42 était un chasseur monoplace sesquiplan qui a servi principalement dans Regia Aeronautica de l'Italie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était certainement un des derniers avion de combat biplan le plus abouti. Les Fiat CR 42 se distinguèrent surtout en Afrique où ils furent opposés avant l'arrivée de chasseurs plus modernes au Gloster Gladiator anglais pour le dernier duel entre biplans. 1810 appareils furent construits.

1939 Bristol Beaufort       Drapeau anglais

Le Bristol Beaufort (fabricant Désignation Type 152) est un bombardier-torpilleur bimoteur britannique. Ces bombardiers ont été utilisés comme bombardiers-torpilleurs, bombardiers conventionnels et poseurs de mines jusqu'en 1942, ils ont ensuite été utilisés comme avion d'entraînement avant d'être déclarés obsolètes en 1945. Les "Beaufort" ont eu une action considérable dans la Méditerranée. Les escadrons de Beaufort basés en Egypte et à Malte ont contribué à mettre un terme à la fourniture de l'expédition Axis Deutsches Afrikakorps de Rommel en Afrique du Nord. Ils furent construits en 1170 exemplaires en Angleterre plus 700 en Australie. BristolBeaufort

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