LES AÉRODROMES

Queques définition

Aéroport

Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome destinés au trafic aérien public, permettant les atterrissages et décollages des aéronefs, assurant leur entretien, leur service et leur garage, ainsi que l'embarquement et le débarquement des passagers et des marchandises. Le bâtiment principal est généralement l'aérogare.
Vue aérienne de l'aéroport de Zurich ( Suisse )

Aeroport Zurich

Aérogare

Ensemble de bâtiments situés sur un aéroport et utilisés pour recevoir le public et les passagers avant leur embarquement ou après leur débarquement.
À l'intérieur des grandes villes, lieu de départ et d'arrivée des moyens de transport assurant la liaison avec l'aérodrome.
Terminal 2A/2B de l'aérogare de Roissy Charles de Gaulle

Aerogare Roissy

Aérodrome

Surface spécialement aménagée (sur terre ou sur l'eau) pour permettre aux avions de décoller ou d'atterrir, et doté de l'infrastructure nécessaire pour leurs évolutions au sol. Un aérodrome comprend éventuellement des bâtiments, des installations, tour de contrôle, aires de stationnement, ateliers de réparations et de vérifications, etc.). Le mot aérodrome est dérivé des mots grecs aeros qui signifie "air" et dromos qui signifie "route" ou "parcours", donc aérodrome signifie littéralement parcours aérien. Aérodrome de Toussus-le-Noble.

Aerogare Roissy

Article L6300-1

Constitue un aérodrome tout terrain ou plan d'eau spécialement aménagé pour l'atterrissage, le décollage et les manœuvres d'aéronefs. L'emprise d'un aérodrome s'étend aux installations annexes que celui-ci peut comporter pour les besoins du trafic et le service des aéronefs.
1° Les aérodromes terrestres destinés à la circulation aérienne publique sont classés dans les cinq catégories suivantes :
Catégorie A - Aérodromes destinés aux services à grande distance assurés normalement en toutes circonstances.
Catégorie B - Aérodromes destinés aux services à moyenne distance assurés normalement en toutes circonstances et à certains services à grande distance assurés dans les mêmes conditions mais qui ne comportent pas d'étape longue au départ de ces aérodromes.
Catégorie C - Aérodromes destinés :
   - 1° Aux services à courte distance et à certains services à moyenne et même à longue distance qui ne comportent que des étapes courtes au départ de ces aérodromes ;
   - 2° Au grand tourisme.
Catégorie D - Aérodromes destinés à la formation aéronautique, aux sports aériens et au tourisme et à certains services à courte distance.
Catégorie E - Aérodromes destinés aux giravions et aux aéronefs à décollage vertical ou oblique.

Conclusion

En examinant la définition d'un aérodrome, on peut comprendre qu'un aéroport est en fait un type particulier d'aérodrome. Le terme "aéroport" implique une certaine stature, c'est-à-dire qu'il a satisfait à certains critères de certification ou à certaines exigences réglementaires de l'OACI, ce qui n'est pas le cas d'un aérodrome ordinaire. On peut donc dire que tous les aéroports sont des aérodromes, mais que tous les aérodromes ne sont pas des aéroports.

Image Suite