L'AVION   CONCORDE

INSTRUMENTS MOTEURS



Emplacement

Le tableau de bord central des instruments de contrôle des performances des moteurs est situé entre les panneaux des instruments de vol Commandant de bord et Officier pilote. Son objectif principal était de surveiller les performances des moteurs. Au décollage, le mécanicien navigant surveillait ces instruments pour vérifier le bon fonctionnement des moteurs.
Pendant le vol, le pilote et le copilote surveillent cette console en cas de problème avec les moteurs, certains de ces instruments étant dupliqués sur le panneau du mécanicien.

 Poste Tableau Reacteurs
 Frein Pression
Pression des freins
En haut à gauche du panneau : l'indicateur de la pression de freinage du train d'atterrissage et les témoins de freinage qui s'allument en cas de défaillance des freins.


 CarburantEmbarque
Carburant embarqué
Indique le contenu total du carburant en kg. Le drapeau indique une panne électrique de l'instrument.


 Moniteur Decollage
Moniteur de décollage
A gauche le bouton poussoir active les voyants de dégagement (verts) pour contrôler la poussée des réacteurs pendant la course au décollage et, si le sélecteur de réchauffage est sur RHT, active la sélection automatique de la puissance d'appoint du moteur.
L'inhibition de la traction désactive les voyants de dégagement (verts) et la sélection automatique du taux d'urgence.
 Instrument N2
Instrument N2
Indique en pourcentage rpm (tours/minute) la vitesse de rotation de l'attelage haute pression sur l'échelle de cadran et le compteur numérique.
L'instrument comporte une aiguille de dépassement de limite qui reste à 110% ou à la valeur la plus élevée indiquée par l'aiguille principale jusqu'à ce qu'elle soit réinitialisée.
La perte de l'alimentation électrique de l'instrument est indiquée par un drapeau rouge et noir sur le compteur numérique.
 Instrument N1
Instrument N1
Indique en pourcentage rpm (tours/minute) la vitesse de rotation de l'attelage basse pression sur l'échelle à cadran et le compteur numérique.
Il incorpore une aiguille de dépassement qui reste à 108,5% ou à la valeur la plus élevée indiquée par l'aiguille principale jusqu'à ce qu'elle soit remise à zéro.
La perte de l'alimentation électrique de l'instrument est signalée par un drapeau rouge et noir sur le compteur numérique.
 Instrument Fuel
Instrument Fuel Flow
Indique le débit de carburant en Kg/hr x 1000 sur le cadran et le compteur numérique inférieur. Le bouton de réglage permet d'ajuster le curseur et le compteur numérique supérieur à la valeur de décollage requise.
Le réglage du curseur fait également partie du système de surveillance au décollage. La perte de l'alimentation électrique de l'instrument est signalée par un drapeau rouge et noir sur le compteur numérique inférieur.
 Instrument EGT
Instrument EGT
Indique la température du gaz dans la tuyère sur l'échelle du cadran et le compteur numérique.
La perte de l'alimentation électrique de la jauge est indiquée par un drapeau rayé rouge et noir sur le compteur numérique.
La perte de l'information EGT à la jauge est indiquée par l'aiguille à 0°. A une température inférieure à -5°C au niveau du thermocouple EGT, l'aiguille de la jauge EGT indiquera 0° et le drapeau rayé apparaîtra sur le compteur numérique.
 Instrument Aera
Instrument Aera
Indique la surface de décharge des gaz d'échappement de la tuyère primaire en pourcentage de la plage comprise entre la surface minimale et la surface maximale. La perte de l'alimentation électrique de l'instrument est indiquée par un drapeau à bandes rouges et noires.


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