PRESSURISATION / CLIMATISATION

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS


Localisation des différents éléments

L'objectif principal du double système de prélévement d'air est de fournir au système de climatisation de l'air régulé en pression et en température pour les passagers etles membres d'équipage.
Ils alimentent également divers autres système d'air tels que :
- la protection antigivre des ailes
- le démarreur du moteur
- la pressurisation des réservoirs hydrauliques et des réservoirs d'eau.
Ci-dessous la localisation des différents éléments de pressurisation d'un aéronef.

Localisation Elements

Description du systéme de prélévement d'air

Le systéme de prélévement d'air appelé également "système de purge d'air" doit passer par un PRE-COOLER avant de se diriger vers les PACKs à une température d'environ 200°C.

PressuValveTurbine

Ce systéme comprend dessin ci-dessous:
Pour la régulation de la pression :
- un clapet anti-retour de purge de pression intermédiaire IPCV
- une soupape de purge haute pression HPV
- une soupape de surpression OPV
- Une soupape de purge du régulateur de pression PRV , qui est commandée par un thermostat de contrôle à solènoïde Ths . Ce thermostat ordonne au PRV de réduire la pression dans le système en cas de surchauffe.
Pour la régulation de la température :
- Un échangeur de pré-refroidissement PRE-COOLER
- Une vanne d'air de ventilation FAV , qui est commandée par un thermostat de contrôle de la température Thc qui commande à la FAV d'augmenter le débit d'air du ventilateur en cas de surchauffe.
Pour la surveillance du système :
- Un ordinateur de surveillance de la purge BMC .

Schema Precooler

Le PRE-COOLER est généralement situé dans le pylône du moteur en raison de contraintes d'espace.
La photo ci-dessous montre les grilles de refroidissement placées au-dessus du pylône.

Photo Precooler grilles

Description d'un PACK

Voici un groupe de conditionnement d'air, ou plus communément appelé "pack" de conditionnement d'air avec son entrée d'air triangulaire.

LocalisationPack

Photo d'un Pack d'Airbus 340.

Pack A340

Entrée d'air d'un Pack.

Entree Air Pack

Outflow valve et Safety valve

Un régulateur de pressurisation gére l'ouverture des valves afin de rendre plus ou moins étanche la cabine dans le but de faire varier la pression qui y règne sachant que de "l'autre côté", les packs soufflent eux en permanence de l'air climatisé en cabine, la gestion de la pression se résume à une gestion des fuites grâce à des orifices calibrés et variables : les outflow valves.
La photographie ci-dessous montre l'outflow valve et les deux safety valve ( valves de sécurité) placées à l'arrière du fuselage d'un Boeing 737.

OutflowValve SoupapeSecurite

Outflow valve

Le régulateur donne ses ordres à l'outflow valve en fonction de la phase du vol. Il maintient l'altitude de la cabine à un niveau sélectionné dans la plage isobare et limite la pression de la cabine à un différentiel de pression prédéfini dans la plage différentielle en régulant la position de la soupape de sortie.
Le régulateur illustré ci-dessous est un régulateur de pression différentielle typique qui est intégré à la soupape de sortie à commande pneumatique. Il utilise l'altitude cabine pour son contrôle isobare et la pression barométrique pour le contrôle différentiel.
Un contrôleur de taux de montée cabine contrôle la variation de pression à l'intérieur de la cabine.

Pressu OutFlowValve
Dessin OutFlowValve

Safety valve (soupape de sécurité)

Deux soupapes de sécurité pneumatiques indépendantes évitent une pression différentielle excessive positive (8,6 psi) ou négative (- 0,25 psi) sur A320. Sur le Boeing 737 la pression différentielle à un maximum de 9,1 psi. Ces soupapes sont installées sur la cloison pressurisée arrière, au-dessus de la ligne de flottaison. La soupape de sécurité est destinée à empêcher la pressurisation de la cabine de dépasser les limites de sécurité. La soupape combine normalement les fonctions de soupape de surpression, de soupape de dépression et de soupape de décharge. La soupape de surpression empêche la pression de la cabine de dépasser des valeurs spécifiques ; la soupape de dépression garantit que la pression ambiante est inférieure à la pression de la cabine en permettant à l'air ambiant de pénétrer dans la cabine lorsque l'air ambiant dépasse la pression de la cabine et la soupape de décharge permet de dépressuriser la cabine à l'aide d'un interrupteur situé dans le poste de pilotage.

Gr

Groupes de parc

Des groupes pneumatiques peuvent être connectés à l'avion pour des opérations de maintenance ou pour permettre la mise en œuvre des systèmes sans APU ni moteurs. L'air produit arrive directement dans le collecteur et alimente toutes les servitudes.

Groupe de parc

Image Suite