RAM AIR TURBINE



Introduction

La Ram Air Turbine RAT (turbine à air dynamique en français ou éolienne) est au centre du système d'alimentation de secours d'un avion. Elle doit fournir de l'énergie électrique et hydraulique si les sources primaires d'énergie de l'avion sont perdues. La RAT se déclenche automatiquement lorsque les deux moteurs sont arrêtés, lorsque l'un d'eux tombe en panne et que le générateur électrique de l'autre moteur est en panne, lorsque l'alimentation en courant alternatif est complètement coupée, ou les circuits hydrauliques principaux sont en panne. Logée dans le fuselage ou dans les ailes la RAT se déploie et génère de l'énergie à partir du flux d'air dû à la vitesse de l'aéronef, qui fait tourner les pales de son hélice, pour entraîner un générateur électrique ou une pompe hydraulique. La RAT alimentera les systèmes vitaux tels que les commandes de vol ou l'instrumentation de vol, les équipements de navigation et de communication.

Ratturbine sortie

La RAT est déployée automatiquement ou manuellement si nécessaire en utilisant un bouton situé sur le panneau frontal   Voir Commandes Sortie/Entrée. Certaines RAT produisent uniquement de l'énergie hydraulique qui à son tour est utilisée pour alimenter un générateur électrique. Dans l'intervalle entre la perte de puissance et le déploiement de la RAT, les batteries des avions sont utilisées pour alimenter les instruments essentiels.
Généralement le diamètre moyen d'une hélice sur avions commerciaux est de 0,8 m, mais l'Airbus A380 possède la plus grande hélice avec un diamètre de 1,63 m. Les hélices ont généralement deux ou quatre pales mais sur les avions militaires (et de plus en plus d'avions commerciaux) celles-ci sont composées d'un plus grand nombre de pales.
Il existe plusieurs fabriquants de Ram air turbine, et chaque fabriquant a conçu plusieurs modéles selon l'aéronef à équiper. Le principe restant le même pour chaque RAT seule la RAT Hamilton Sundstand Electric Systems équipant l'Airbus A320 sera étudiée dans ce paragraphe.

Position des RAT sur les avions

Sur Airbus A330 la RAT est positionnée dans l'un des carénages des rails des volets de l'aile droite.

Rat aile A330

Sur Airbus A320 la RAT est positionnée dans le fuselage devant la jambe de train principal gauche.

Rat fuselage A320

Sur d'autres avions comme Embraer 175,190 ou Falcon7X etc... la RAT est positionnée dans le fuselage à côté de la roue avant.

Rat avant fuselage 0

Note : La Ram air turbine tire son nom du fait de sa rapidité de déploiement. En effet, au moment de la panne la trappe s'ouvre brusquement libérant le dispositif, et donnant ainsi l'impression d'un coup de bélier (Ram en anglais).

Image Suite