LES AUTOGIRES

INTRODUCTION


NOTION DE BASE

Bien que les autogires ou gyroplanes soient conçus dans une variété de configurations, les composants de base sont pour la plupart les mêmes. Les composants minimums requis pour un autogire fonctionnel sont une cellule, un groupe moteur, un système de rotor, des surfaces de queue et un train d'atterrissage (dessin ci-dessous). Un composant optionnel est l'aile, qui est incorporée dans certaines conceptions pour des objectifs de performance spécifiques.

Autogire Intro cellule

Groupe motopropulseur
Le groupe motopropulseur fournit la poussée nécessaire au vol vers l'avant, et est indépendant du système de rotor en vol. Au sol, le moteur peut être utilisé comme source d'énergie pour faire tourner le système de rotor. Au cours des nombreuses années de développement de l'autogire, une grande variété de types de moteurs a été adaptée à l'autogire. Les moteurs d'automobiles, de bateaux, de VTT et d'avions certifiés ont tous été utilisés dans diverses conceptions d'autogires. Actuellement, les autogires certifiés doivent utiliser des moteurs certifiés par les autorités.
Ci-dessous le moteur Rotax 94 115 hp

Autogire Intro Moteur

Système rotor
Le système de rotor fournit la portance et le contrôle de l'avion gyroscopique. Les systèmes de rotor entièrement articulé et semi-rigide à bascule sont les plus courants. Le rotor à pales basculantes avec commande d'inclinaison du moyeu est le plus courant dans les autogires de construction amateur.

Autogire Intro Rotor

Les empennages
Les empennages assurent la stabilité et le contrôle dans les axes de tangage et de lacet. Ces surfaces sont similaires à l'empennage d'un avion et peuvent être constituées d'une dérive et d'une gouverne de direction, d'un stabilisateur et d'une gouverne de profondeur. De nombreux autogires ne comportent pas d'empennage horizontal.
Sur certains autogires, en particulier ceux dont le cockpit est fermé, la stabilité en lacet est marginale en raison de la grande surface latérale du fuselage située en avant du centre de gravité. La surface verticale supplémentaire de l'empennage nécessaire pour compenser cette instabilité est difficile à obtenir, car les limites de l'inclinaison du rotor et de l'attitude à l'atterrissage limitent la surface disponible. Certains modèles d'autogires intègrent plusieurs stabilisateurs verticaux et gouvernes de direction pour ajouter une stabilité supplémentaire en lacet.

Autogire Intro Empennage

Le train d'atterrissage
Le train d'atterrissage assure la mobilité au sol et peut être classique ou tricycle. Le train classique est composé de deux roues principales et d'une roulette de queue. La configuration tricycle utilise deux roues principales, une roulette de nez dirigée à l'aide du palonnier. Les premiers autogyres et plusieurs modèles d'autogyres utilisent un train d'atterrissage conventionnel, tandis que la plupart des autogyres plus récents sont équipés d'un train tricycle. Comme pour les aéronefs à voilure fixe, le train d'atterrissage de l'autogire offre une mobilité au sol que l'on ne trouve pas dans la plupart des hélicoptères.

Autogire Intro Train

Les ailes
Les ailes peuvent ou non constituer un composant de l'autogire. Lorsqu'elles sont utilisées, elles permettent d'améliorer les performances, la capacité de charge marchande et la stabilité. Actuellement, des autogires sont en cours de développement avec des ailes capables de décharger presque complètement le système de rotor et de supporter la totalité du poids de l'avion.

Autogire Intro Avec Ailes

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