L'antigivrage liquide ou chimique est utilisé sur certains avions pour les bords d'attaque des ailes, des stabilisateurs horizontaux et verticaux, les pare-brises et les hélices. Ce système utilisant des bords d'attaque "poreux" est connu sous le nom commercial TKS (Tecalemit-Kilfrost Sheepbridge Stokes).
Le système TKS utilise un liquide basé sur l'éthylène glycol pour revêtir la surface par suintement et éviter l'accumulation de glace par abaissement de son point de congélation, et permettre ainsi au mélange de s'écouler sur les ailes sans geler. Les bords d'attaque des ailes et des stabilisateurs horizontaux et verticaux sont réalisés en panneaux de titane percés au laser avec plus de 124 trous minuscules (0.0635 mm) par centimètre carré. Ces panneaux de titane sont accouplés sur des panneaux en acier inoxydable et collés aux bords d'attaque.
Le liquide contenu dans un réservoir est pompé puis envoyé sous pression pour recouvrir les surfaces supérieure et inférieure des bords d'attaque poreux, empêchant la glace d'adhérer à la structure.
Schéma de principe d'un connecteur/doseur de liquide
Un anneau fixé au capot de l'hélice permet de distribuer le liquide sur la ou les hélices. Voir dégivrage hélice
Une barre de pulvérisation peut être utilisée pour appliquer le liquide au pare-brise.
Ci-dessous, schéma d'un aéronef entièrement dégivré par liquide :
- cellule
- hélice
- pare-brise
Avantages :
Ce principe était utilisé notamment sur SN 601 Corvette et Fokker VFW 614. Appareils qui étaient sous motorisés et ne permettaient pas un prélèvement d'air chaud pour le dégivrage de la cellule.
Inconvénients
La capacité du réservoir est environ pour 1 à 2 heures de vol.
Ce système est conçu surtout comme un anti-givrage. En effet, si le pilote attend trop longtemps pour injecter le liquide ou si la formation de glace est rapide et importante, celle-ci va boucher les pores et interdire tout suintement de liquide. Ce cas s'était produit sur Fokker VFW 614.