CELLULE   DES   AÉRONEFS

LES AVIONS RAVITAILLEURS


Introduction

Le ravitaillement en vol (en anglais air refueling, in-flight refueling (IFR), air-to-air refueling (AAR)) est le processus de transfert de carburant d'un avion ravitailleur vers un avion (ou un hélicoptère) récepteur. L'objectif est de permettre à des appareils d'effectuer des vols sur de plus grandes distances, ou d'effectuer de plus longues patrouilles dans un secteur donné. Il permet en particulier de s'affranchir des limites d'autonomie inhérentes aux appareils de petite taille, comme les chasseurs. Outre l'augmentation de l'autonomie, le ravitaillement en vol est parfois utilisé pour permettre à un avion cargo de décoller avec une charge de carburant réduite, pour pouvoir emporter une charge utile plus lourde, ou de décoller d'une piste très courte.
Source fr.wikipedia.org

Photo Airbus 330MRT

AIRBUS - A330 MRTT ravitailleur-militaire

L'Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un modèle d'avion militaire de transport et de ravitaillement à large fuselage développé et construit par Airbus Defence and Space, et dérivé du modèle civil Airbus A330. Issu de l'avion de ligne A330-200, il s'agit d'un appareil multirôle permettant simultanément le transport de troupes et de matériel ainsi que le ravitaillement en vol. L'A330 MRTT a une capacité maximale de 111 000 kg de carburant lors de son décollage. Selon sa mission, jusqu'à 60 000 kg de kérosène sont disponibles pour d'autres appareils, avec une autonomie de 4 h 30, soit quasiment 2 000 km.
Source fr.wikipedia.org

 Ecorche Airbus 330 MRTT

Ravitaillement en vol de deux avions de chasse.

Ravitaillement Vol

Transformation cabine pour passagers.

Transformation Passagers


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