Nous savons qu'un avion turbopropulseur est composé d'une turbine à gaz sur laquelle a été rajoutée une turbine dite turbine de puissance à un ou plusieurs étages pour transformer l'énergie cinétique et thermique des gaz d'échappement en énergie mécanique, et entraîner ainsi par l'intermédiaire d'un réducteur une hélice.
Cette énergie n'est pas totalement récupérée, il reste une poussée résiduelle d'échappement des gaz de l'ordre de 10 % environ. Cette énergie cinétique non récupérée sort dans la tuyère de détente (fonction réacteur).
En négligeant la fonction turboréacteur, hypothèse habituelle, les courbes des avions turbopropulseurs sont alors les mêmes que celles des avions à moteurs à pistons. Nous pourrions donc dire que tous les avions à hélices ont les mêmes courbes, malheureusement il y a une divergence sur un point :
- l'altitude du maxi-range est minimale (la plus basse posssible) pour les avions à moteurs à pistons.
- alors que l'altitude du maxi-range est maximale (la plus haute possible) pour les avions turbopropulseurs.
Moteur et hélice à 6 pales d'un ATR 42
Ci-dessous un ATR 72-600