Les empennages sont un ensemble de plans fixes ou mobiles, qui assurent la stabilité de l'aéronef autour de l'axe de lacet et de l'axe de tangage.
L'empennage se compose d'un plan fixe vertical, d'une gouverne de direction, d'un plan fixe horizontal et de gouvernes de profondeur classiques. Voir Cellule des avions - Les Empennages
L'empennage vertical assure la stabilité de l'avion autour de l'axe lacet. Il est composé de deux parties, la partie fixe couramment appelée dérive et la partie mobile appelée gouverne de direction.
Le plan fixe vertical se compose d'un longeron, de nervures et de renforts en tôle formée, d'un panneau de revêtement en «portefeuille», de revêtements de bord d'attaque formés et d'une arête dorsale.
La gouverne de direction est constituée d'un bord d'attaque et d'un longeron en revêtement formé, avec des ferrures de support de charnières, des nervures, un longeron central, un revêtement en «portefeuille» et un tab réglable au sol, situé en bas du bord de fuite. La partie supérieure de la gouverne de direction contient une masse d'équilibrage logée dans une avancée du bord d'attaque.
Le plan fixe horizontal est constitué d'un longeron avant et d'un longeron arrière, de nervures et de raidisseurs, de panneaux de revêtement en «portefeuille» centraux, gauches et droits et les bords d'attaque en revêtement formé. Le plan fixe horizontal contient également un actionneur de compensateur de profondeur.
Les gouvernes de profondeur se composent d'un bord d'attaque en revêtement formé, d'un longeron avant et d'une poutrelle arrière, de nervures, d'un tube de torsion et d'un guignol de commande, de revêtement ondulé en « V» d'extrados et d'intrados gauches et de revêtement ondulé en «V» d'extrados et d'intrados droits intégrant une découpe du bord de fuite pour le volet de compensateur.
Le compensateur de profondeur est constitué d'un longeron, de nervures et de revêtement ondulé en « V» d'extrados et d'intrados. Les extrémités des bords d'attaque des deux gouvernes de profondeur gauche et droite comportent des avancées qui contiennent des masses d'équilibrage.