LES AUTOGIRES

UN PEU D'HISTOIRE


L'autogire a été inventé en 1923 par un ingénieur espagnol, Juan de la Cierva. Le premier vol de l'autogire aura lieu en Espagne à Getafe le 9 janvier 1923. Ses trois premiers appareils manquaient de stabilité. Ils s'inclinaient trop au décollage et cassaient leurs pales. Son quatrième modèle, l'autogire C-4, était plus perfectionné.

Autogire Cierva C4

En 1925, il fait une démonstration en Angleterre devant un groupe d'officiers. Et le 18 septembre 1928, Juan de la Cierva traverse la Manche avec le CL8.
Le Cierva C.30 de la Royal Air Force

Autogire Cierva C30

Le Buhl A-1, premier autogire d'observation aérienne à hélice propulsive et moteur arrière conçu par le Français Étienne Dormoy, fait son premier vol le 15 décembre 1931.
Étienne Dornoy devant le Buhl A-1

Autogire Buhl A1

En 1955, Igor Bensen présente son premier autogire, le B-7. Le fuselage était tubulaire en aluminium, avec des pales de rotor en bois. Il était motorisé par un moteur à deux temps Nelson de 42 ch, monté dans une position propulsive derrière le pilote. Bensen s'inspire du rotor dont est doté l'hélicoptère Bell 47 qui est un rotor bipale libre en battement uniquement autour d'un axe central horizontal.

Autogire Bensen B7

En 1957, a lieu le premier vol du Fairey Rotodyne britannique, prototype d'un autogire de transport de 48 places. Spécialement développé par Fairey Aviation Company pour les liaisons de ville à ville et les applications militaires, il était muni de plans fixes horizontaux courts et était propulsé par deux turbopropulseurs. Au décollage et à l'atterrissage, il prenait une configuration d'hélicoptère, son rotor étant alors mû par des jets en bout de pales. Le décollage et l'atterrissage étaient alors verticaux. Avec une vitesse de croisière de 370 km/h, une sécurité bien supérieure à celle d'un hélicoptère et une consommation moindre, ses performances étaient tout à fait remarquables. Le projet a été stoppé en 1962.

Autogire Fairey Rotodyne

Il faut attendre 1967, et le développement d'une gamme complète d'autogires monoplaces et biplaces par l'Italien Vittorio Magni pour relancer les autogires. L'usine de Magni est située à Besnate, en Italie. À l'été 2018, plus de 1150 autogires avaient été vendus par Magni dans le monde. Ces appareils construits à partir de matériaux composites sont carénés et confortables. Ultralégers, ils sont classés dans la catégorie 4 des ULM.     ULM - Les autogires

Autogire Fairey Magni

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