Le pilotage d’un autogire requiert un minimum de coordination, puisque l’utilisation des mains et des pieds est nécessaire, pour contrôler la machine.
Ci-dessous, poste de pilotage d'un autogire.
Tous les autogires ont à peu près les mêmes commandes, ils sont équipés des éléments suivants :
- commande de pas cyclique ;
- poignée des gaz ;
- certains autogires sont équipés d'un trim ;
- pédales de commande de direction (palonnier).
Le manche
Le manche commande le pas cyclique qui agit sur la montée, la descente, et l’inclinaison droite et gauche de l'autogire. La méthode la plus courante pour transférer les mouvements du manche à la tête du rotor est le recours à des tubes de poussée ou à des câbles flexibles.
Le palonnier
Les palonniers assurent la direction au roulage, et commandent la gouverne de direction.
Principe de fonctionnement
a)- En appuyant par exemple à droite sur le palonnier, on exerce une traction sur la biellette de la gouverne de direction qui fait pivoter celle-ci du côté droit.
b)- En même temps, sur les petites biellettes orientation roue avant, une traction à gauche et une poussée à droite font pivoter la fourche vers la droite.
Source de cette page: MAGNI GYRO S.A.R.L