CELLULE   DU   CESSNA   172

LES COMMANDES DE VOL


Introduction

Les commandes de vol de l'avion comprennent les ailerons, le gouvernail de direction et les gouvernes de profondeur. Les gouvernes sont commandées par l'intermédiaire d'une timonerie mécanique, en manoeuvrant le volant pilote pour le gauchissement et la profondeur, et les pédales de palonnier/freins pour la direction. L'avion est équipé également d'un compensateur manuel de profondeur

La commande des ailerons

En agissant sur le braquage des ailerons cette commande permet de faire pivoter l'avion autour de l'axe de roulis. Voir Cellule des avions - Les gouverne vol

Commande des ailerons Cessna

La commande de profondeur

La gouverne de profondeur contrôle l'avion autour de l'axe de tangage. Elle est utilisée pour toute variation d'assiette. Voir Cellule des avions - Les gouverne vol

Commande de profondeur Cessna

Détail des manches

Fonctionnement des ailerons
Un pignon solidaire du volant et entouré d'une chaine, entraîne les câbles qui commandent les ailerons. Des tendeurs permettent de régler la tension des câbles.

Fonctionnement de la profondeur
En poussant ou en tirant sur les volants, une timonerie fixée à un étrier entraîne les câbles qui commandent la gouverne de profondeur

Commande détail du des volants Cessna

La commande de direction

Cette commande contrôle l'avion autour de son axe de lacet. Voir Cellule des avions - Les gouverne vol

Commande de direction Cessna

Les palonniers

Détail des palonniers et des freins

Commande les palonniers Cessna

La commande du compensateur

Le compensateur ou trim sert à annuler les efforts du pilote sur le manche après un changement d'assiette (montée, descente ou variation de vitesse en palier).
La compensation en profondeur s'effectue en commandant le compensateur de profondeur par l'intermédiaire du volant vertical de commande du trim dans le poste de pilotage. La rotation du volant de trim déplace la chaîne d'entraînement sur le pignon du vérin, déployant ou rétractant le vérin qui, à son tour, déplace le volet du trim.
Lorsque l'on tourne le volant de commande du cockpit, l'indicateur de position se déplace pour indiquer le sens du mouvement du volant de compensation, soit en cabré, soit en piqué. Le mouvement du volant de compensation dans le sens du cabré entraîne le déplacement du trim de profondeur vers le bas par rapport à la gouverne de profondeur et le mouvement du volant de compensation dans le sens du piqué entraîne le déplacement du trim de profondeur vers le haut.

Commande compensateur Cessna

Ci-dessous le volant du compensateur de profondeur avec l'indicateur de position. A droite le microphone de la radio.

Photo TrimProfondeur

La commande des volets hypersustentateurs

Les volets à simple fente sont entraînés par un moteur électrique placé dans l'aile droite.
La sortie ou la rentrée des volets est commandée en amenant sur la position désirée le levier de commande des volets hypersustentateurs situé sur le tableau de bord à droite de la manette de puissance.

Comde volets

Le levier se déplace vers le haut ou le bas avec des butées mécaniques aux positions 10°, 20° et 30° FULL («PLEINS VOLETS»). Pour changer de braquage de volets, il fut déplacer le levier de commande vers la droite pour le dégager des butées mécaniques. Une aiguille et une échelle, â gauche du levier de commande, indiquent en degrés le braquage des volets. Le circuit des volets hypersustentateurs est protégé par un disjoncteur de 10 ampères repéré «FLAP» («VOLETS»), situé sur le côté gauche du tableau de commandes.

Image Fin