Historiquement les goniomètres ont beaucoup été utilisés comme un équipement d'aide à la navigation, tant pour les avions que pour les navires. La radiogoniométrie au sol a été grandement modernisée et est toujours utilisée.
Dans le domaine de la VHF et de l'aéronautique, le goniomètre est aussi appelé VDF (VHF Direction Finder).
Il fournit un moyen de déterminer le relèvement de l'avion depuis une station au sol. Les stations VDF sont capables de mesurer la direction d'arrivée des transmissions radio des avions.
Avec l'arrivée des VOR/DME, puis actuellement les GPS les stations Gonio des aérodromes ont tendance à disparaitre.
Aujourd'hui, le service (pour l'aviation civile) fonctionne sur les fréquences de 118 à 137 MHz dans la bande VHF. Ces fréquences sont identiques aux fréquences de travail des tours de controle.
Après contact avec le contrôleur, celui-ci demande au pilote d'émettre pendant queques secondes ce qui lui permet de relever la direction de l'émission. Ensuite, le contrôleur retransmet au pilote sur la même fréquence le QDM de l'avion par rapport à la station. C'est-à- dire le cap magnétique à suivre sans vent pour rejoindre la station.
Ci-dessous: Antenne de Goniomètre VDF à effet Doppler-Fizeau avec son local technique.
Le QDM est le relèvement magnétique de la station par l'aéronef ou la route magnétique à suivre pour rejoindre la station. Une balise radioélectrique permet de définir 360 radials de 0° à 360° de un en un degré.
Le QDR est le relèvement magnétique de l'aéronef par la station. Chaque radial est une demi-droite qui part de la station à l'infini.
L'avion est sur le QDM 325, mais le pilote ne connaît pas sa distance exacte à la station. Il devra utiliser une méthode pour connaître cette distance.
L'avion étant sur le QDM 325, la mesure de distance se fera par la droite entre le QDM 320 et QDM 310 .
Prendre le cap perpendiculaire au QDM moyen entre 320 et 310, soit 315 + 90 = Cm 045 .
Redemander une série de nouveaux QDM et prendre un top au passage du QDM 320, puis un autre top au passage du QDM 310.
Exemple dessin ci-dessous:
Nous avons 1 minute 10 secondes, soit 70 secondes entre les deux tops
Temps pour rejoindre la station : 70/10 = 7 minutes (sans tenir compte de l'effet du vent).
Si la VP est égale à 120 Kt, le Fb 60/120 = 0,5 (Voir Calcul mental).
La distance de la station : 7/05 = 14 Nm
Il faut consulter les cartes VAC pour savoir si une tour de contrôle dispose d'un VDF. À noter que les nouvelles cartes VAC ne mentionnent plus la fréquence du VDF. Il faut donc d'abord contacter la tour de contrôle.