NAVIGATION AÉRIENNE

LES DIFFÉRENTS MATÉRIELS



Préparation de la navigation

Avant le décollage, il est nécessaire de préparer sa navigation. Pour cela, le pilote utilise :
- des cartes aéronautiques :
- la documentation du terrain de départ et d’arrivée (plus des déroutements),
- les NOTAM
- la prévision météo ( Temsi, Métar, Taf) Voir Codes météorologiques
- la documentation de l’avion (performances de montée, descente, vitesse de croisière ).
- un crayon pour tracer la route à suivre (Rv) sur la carte, un rapporteur pour calculer l'angle et un double décimètre pour calculer la distance.
- log de navigation sur lequel le pilote marquera tous les points de repère, les distances, les temps, etc..

Les cartes de vol à vue

Pour la formation théorique des pilotes, la carte en papier classique est indispensable. Elle reste un système efficace pour la préparation des vols et la sélection des trajectoires.
Il existe plusieurs éditeurs de cartes pour le vol à vue :
- Cartes IGN OACI
- Cartes SIA
- Cartes
- Cartes Editera. etc

Ces cartes peuvent hésiter en plusieurs échelles : 1/1000 000e, 1/500 000e, 1/250 000e. etc .
Il existe plusieurs éditeurs de cartes pour le vol à vue :
- Cartes IGN OACI
- Cartes SIA
- Cartes
- Cartes Editera. etc

- Ci-contre carte SIA Marseille Delta du Rhône au 1/250 000e
Carte Marseille Rhone

Les cartes VAC sont des cartes d’atterrissages à vue concernant chaque aérodrome. Elles sont éditées par le SIA et ont pour but de renseigner le pilote sur les particularités de chaque aérodrome.
Par exemple:
- orientation et longueurs spécifiques des pistes,
- Points de départ et d'entrée,
- Fréquences utilisées,
- Possibilité d’avitaillement, stationnements et parkings.

- Ci-contre approche à vue de Marseille
Carte Approche Marseille

Double décimètre et rapporteur

Le double décimètre permet de mesurer sur la carte la distance que l'on souhaite transformer en distance réelle. Ensuite, on multiplie la distance sur la carte par l'échelle ( coefficient de proportionnalité).
Exemple : distance entre le point A et le point B 32 cm. Échelle de la carte : 500 000e  `32\times500 000 = 16000000  cm`  soit 160 Km
Ci-dessous, une réglette avec plusieurs échelles munie d'un rapporteur pour le calcul de la route.

RegletteNavigation

La cartographie numérique

La cartographie numérique OACI a été conçue pour le vol à vue. Elle permet l’utilisation de la cartographie IGN et des informations aéronautiques de la DGAC dans différents logiciels de navigation. Au format ECW, elle ne peut être utilisée qu'avec un logiciel.

Elle est composée de 5 parties :
- France Nord-Ouest,
- France Nord-Est,
- France Sud-Ouest,
- France Sud-Est,
- Corse, incluant la liaison avec le continent.
Ci-contre une tablette numérique.
Carte Numerique

Les computeurs pour la préparation de la navigation

Computeur double face
Le côté computer comporte des échelles surlignées et colorées. Un curseur rotatif et transparent muni d'une ligne indicatrice simplifie le réglage et la lecture entre différentes graduations. Il permet de calculer vitesse, distance, temps, consommation de carburant, vitesse vraie, altitude et densité, vitesse du son et nombre de Mach.
L'autre côté permet de résoudre les problèmes de triangle de vitesse.

Computeur Double Face

Computeur circulaire
Ce type de computer est un excellent outil à utiliser lors de la planification de vol. Il permet d'effectuer de multiples calculs allant de l'arithmétique simple au problème de planification de vol et bien d'autres opérations complexes.
Il permet également aux pilotes volant sur des avions plus rapides à des altitudes supérieures de connaître rapidement leur vitesse propre, leur altitude vraie, etc.
Computeur Circulaire

Log de navigation

Log Navigation