LES   TURBOMACHINES

LUBRIFICATION TURBINE


Introduction

Le système de lubrification est nécessaire pour assurer la lubrification et le refroidissement de tous les engrenages, roulements et cannelures. Il doit également être capable de recueillir les corps étrangers qui, s'ils sont laissés dans un logement de roulement ou un engrenage, peuvent provoquer une défaillance rapide. En outre, l'huile doit protéger les composants lubrifiés qui sont fabriqués à partir de matériaux non résistants à la corrosion. L'huile doit accomplir ces tâches sans détérioration significative.
Les exigences d'un moteur à turbopropulseur sont quelque peu différentes de celles de tout autre type de turbine à gaz aéronautique. Cela est dû à la lubrification supplémentaire des réducteurs d'hélice et à la nécessité d'une alimentation en huile à haute pression pour faire fonctionner le mécanisme de commande du pas de l'hélice.

Principe de fonctionnement

Il existe deux systèmes de recirculation de l'huile :
- système de soupape de surpression ;
- système à plein débit.
La principale différence entre eux réside dans le contrôle du débit d'huile vers les roulements. Dans les deux systèmes, la température et la pression de l'huile sont essentielles pour le fonctionnement correct et sûr du moteur. Il est donc prévu que ces paramètres soient affichés sur le tableau de bord de l'avion.

Système de soupape de surpression

LubrificationTurbine

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