Le FMS est un élément principal de l'avionique d'un avion moderne. Sa tâche est de réduire la charge de travail de l'équipage dans la planification des vols, la gestion des performances, le contrôle des moteurs, de mesurer les paramètres de vol et d'effectuer la navigation.
Tous les FMS sont munis d'une base de données nécessaire notamment pour la construction et le suivi du plan de vol, dans la zone où l'avion est censé voler. Cette base de données éditée généralement par secteur géographique devra donc être régulièrement mise à jour.
Cette base de données contient six principaux groupes de pages. Pour éviter toute mauvaise interprétation les termes en anglais ont été conservés.
Map (MAP): - Navigation Map Page - Traffic Map Page - Weather Datalink Page (optional) - XM WX Satellite Weather - FIS-B Weather - GFDS Worldwide Weather - Terrain Proximity Page (unless TAWS is configured) - TAWS- B |
Waypoint (WPT) : - Airport Information - Airport Directory - Departure Information - Arrival Information - Approach Information - Weather Information - Intersection Information - NDB Information - VOR Information - User Waypoint Information |
Auxiliary (AUX): - Trip Planning Page - Utility Page - GPS Status Page - System Setup Page - System Status Page - SiriusXM Satellite pages - XM Information - XM Radio - Video (Optional) |
Flight Plan Pages (FPL): Active Flight Plan - Wide View, Narrow View - Flight Plan Catalog or -Stored Flight Plan |
Nearest (NRST): - Nearest Airports Page - Nearest Intersections Page - Nearest NDB Page - Nearest VOR Page - Nearest User Waypoints Page - Nearest Frequencies Page |
Procedure (PROC): - Departure Loading - Arrival Loading - Approach Loading |