LES HÉLIPORTS

AIDES VISUELLES

Introduction

Les aides visuelles contribuent à la sécurité du déplacement des aéronefs. Il est donc indispensable de s'assurer de leur fonctionnement et de leur bonne visibilité : balisage lumineux ou non, marques et panneaux de signalisation, etc...
Marques d’identification d’aire d’approche final et de décollage.

Marques Sol Balises

Marques de voies de circulation axiales.

Voie Circulation sol

Marques de voies de circulation latérales.

Bandes laterales Circul

Marques et balises au sol

Seules les zones de poser réglementaires, validées par les autorités compétentes peuvent avoir une matérialisation spécifique.
La marque distinctive d'une hélistation doit être identifiée par la lettre H placée à l'intérieur de la zone de poser FATO.(Aire d’approche finale et de décollage ou Final Approach and Take Off area en anglais).
Cette marque H est de couleur blanche.

Lettre H Blanche

Exception étant faite pour les hélistations d'hôpitaux sur lesquelles elle est constituée par la lettre H de couleur rouge sur fond de croix blanche.
Marquage sur une hélistation en terrasse – centre hospitalier de Purpan - Toulouse

Lettre H Rouge

La lettre H est orientée suivant l'axe préférentiel d'approche finale.
Les dimensions sont triplées sur un FATO de type piste d'atterrissage.

Lettre Distinctive

FATO - TLOF

FATO : le pilote y termine la manœuvre d’approche jusqu’au vol stationnaire ou jusqu’à l’atterrissage, et y commence la manœuvre de décollage.
Sauf balisage de substitution, le marquage de délimitation de la FATO doit être assuré par une ligne discontinue tracée avec une peinture blanche rétroréfléchissante.
Lorsque la TLOF et la FATO sont confondues, ce sont les marques de la TLOF qui sont utilisées.
Une FATO : doit être entourée d’une aire de sécurité dégagée de tout obstacle, hormis ceux constitués par les équipements nécessaires à la sécurité des vols - tels les feux de balisage - sous la double condition qu’ils soient frangibles et que leur hauteur n’excède pas 25 cm le long du bord de la FATO.
TLOF : pour la prise de contact à l’atterrissage, et la mise en stationnaire avant le décollage.
La TLOF peut être de forme quelconque, mais doit être de dimensions telles qu’elle puisse contenir un cercle de diamètre au moins égal à 1,5 fois la longueur du train d’atterrissage (L.T.A.) du plus gros hélicoptère auquel cette aire est destinée.

TLOF-FATO

Dans le cas d’une hélistation en terrasse, les limites de la TLOF peuvent être confondues avec celles de la FATO qui peut donc avoir une forme quelconque.
Type de marquage :
Positionnement du balisage lumineux et non lumineux d'une hélistation en terrasse.
Le diamètre intérieur du cercle égal à la moitié de la LHT de l'hélicoptère le plus pénalisant sans pour autant être inférieur à 6 m.

Balisage complet FATO

Un ou plusieurs postes de stationnement peuvent être aménagés dans la FATO (photo ci-dessous).
La marque de masse maximale admissible
Elle est orientée suivant l'axe préférentiel d'approche finale. Sur les hélistations en terrasse ou les héliplates-formes la marque est placée dans la FATO, orientée pour être visible par un pilote en approche. La valeur de la masse est arrondie au dixième de tonne supérieure.

MarquedeMasseHelico

Dans certains cas, notamment celui des hélistations utilisant les infrastructures d'un aérodrome, une marque de point cible peut être apposée sur la FATO pour indiquer au pilote le point en direction duquel il doit exécuter son approche finale.

RepereZonepose

Manche à air

Obligatoire et également appelée indicateur de direction du vent, la manche à air doit être placée à un endroit représentatif de la façon dont le vent affecte l’utilisation de la FATO et la TLOF, sans être sujette aux perturbations de l'écoulement de l'air causées par des objets et bâtiments environnants ou par le souffle des rotors. De nuit elle doit être éclairée de l’intérieur ou de l’extérieur à l’aide d’un projecteur.
Elle doit être visible d'un hélicoptère en vol ou sur l'aire de mouvements.
Elle est généralement bicolore (rouge/blanc) ou (orangé/blanc).

Manche a Air

Avitaillement en carburant

La masse de l’hélicoptère étant la seule variable d’ajustement permettant d’adapter la mission à la performance de l’appareil, la possibilité de procéder à des compléments de carburant est un élément important à prendre en compte. Comme par ailleurs l’avitaillement sur l’hélistation diminue de façon significative les mouvements, et donc les risques inhérents aux décollages et atterrissages, les nuisances et les coûts d’exploitation, cette option est à privilégier lors de l’aménagement de l’hélistation.

Avitaillement Carburant

Équipements de lutte contre l’incendie

Sur une hélistation sur le toit d’un immeuble sur laquelle l’avitaillement est prévu, pour parer au risque d’incendie inhérent à cette opération, il doit être mis à disposition près de la zone d’avitaillement un agent extincteur principal et un agent extincteur complémentaire dans les quantités minimales suivantes :
• 2 500 litres d’eau et une quantité proportionnelle (selon les prescriptions du fournisseur) d’émulseur de niveau B de performance ;
• 45 kg de poudre de catégorie BC – efficace sur les feux de liquide et les feux de gaz – compatible avec la mousse utilisée.

Lutte Incendie

Ascenseur de desserte

L’ascenseur de desserte d’hélistation assure une liaison directe, sans rupture de charge, entre la plate-forme en terrasse sur le toit de l’hôpital, et le service des urgences. Une attention particulière à la conception et au mode d’utilisation de ce matériel doit être apportée dès lors qu’il est aménagé près des zones d’évolution des hélicoptères.

Ascenseurdedesserte

Glossaire

- CP     Classe de Performances - DD     Distance de décollage
- DZ    Drop Zone
- FATO     Aire d’approche finale et de décollage (Final Approach and Take Off area)
- HAPI     Indicateur de trajectoire d’approche pour hélicoptère (Helicopter Approach Path Indicator)
- HSR     Hauteur sol rotor
- LHT    Longueur Hors Tout
- LTA    Longueur du Train d'Atterrissage
- LTR     Largeur hors tout du TRain d’atterrissage
 - MFO     Marge de Franchissement d’Obstacle
- MMD     Masse Maximale au Décollage
- OACI    Organisation de l’Aviation Civile Internationale
- OEI     Un moteur en panne (One Engine Inoperative)
 - PDA     Point de Décision à l'Atterrissage
- PDAA     Point Défini Avant l'Atterrissage
- PDD     Point de Décision au Décollage
- PDAD    Point Défini Après le Décollage PDD Point de Décision au Décollage
- SMUH     Service Médical d’Urgence par Hélicoptère - TLOF    Aire de prise de contact et d’envol (Touch down and Lift Off area)
- VFR     Règles de vol à vue (Visual Flight Rules) - VSD     Vitesse de Sécurité au Décollage

Helicoptere EC145
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