Beaucoup d’ULM sont aujourd’hui équipés de systèmes pyrotechniques. Ce système est conçu pour le sauvetage des équipages et de tous les aéronefs ultra-légers : pendulaires, multiaxes et paramoteurs en monoplace et biplace. Les parachutes avec roquette font l’objet d’une certification dans certains pays.
Le fabricant définit des paramètres de base pour l'usage d’un parachute donné : sa capacité d’emport de charge à la vitesse maximum d’ouverture, la vitesse la plus élevée au moment de l'ouverture, et également le temps minimum nécessaire au déploiement et au gonflage complet de la voile. À partir de ces paramètres, une hauteur minimum est définie pour assurer le sauvetage du pilote et de son passager.
Dans certains pays comme en Allemagne, tous les ULM doivent être équipés d’un parachute.
Pour étudier ce systéme, le kit de l'équipementier GRS Galaxy sera pris comme modèle.
Les parachutes GRS ont été conçus avec un nouveau concept innovateur afin d'améliorer la sécurité en vol. Lors du déclenchement pyrotechnique le parachute sort protégé de son container pour éviter une mise en torche dans la turbulence ou une détérioration du parachute sur une partie de la structure de l'aéronef lors de l'ouverture. Le parachute est conditionné dans un sac spécial qui est propulsé à une distance de 15 à 18 mètres de ULM ou de l'avion.
En bout de course la sangle de fixation du parachute est alors mise en tension et libère le système d'ouverture du sac contenant le parachute qui s'ouvre instantanément sans risque d'être vrillé ou endommagé par de possibles débris résiduels.
La mise à feu s'effectue mécaniquement en tirant sur la poignée avec une force d'environ 9 kilogrammes. Le mécanisme d'allumage et de propulsion est alors activé par un double percuteur actionnant 2 amorces qui mettent à feu la charge de la roquette. Lors de la mise à feu, le recul lié à l'impact est négligeable.
Le parachute GRS est ouvert et entièrement gonflé au-dessus de l'aéronef entre 1.5 et 6 secondes après la mise à feu. Cela signifie qu'une ouverture peut être effectuée de 30 à 150 mètres du sol.
Pour étudier ce système, le kit de l'équipementier GRS Galaxy sera pris comme modèle.
Le kit que propose GRS Galaxy se compose d'un parachute pyrotechnique en container cylindrique à expulsion latérale ;
- d'une platine en deux pièces à fixer en haut du mât de rotor ;
- d'une sangle Kevlar équipée d'un émerillon (partie rotative) ;
- d'un câble métallique et d'accessoires de montage.
Sur certains autogires, le container est installé sous le moteur (photo ci-dessous).
Le parachute est placé dans un container en textile. Celui-ci est envoyé loin de la machine au moyen d’une roquette surpuissante. Cela garantit une ouverture sans danger de la voile du parachute en une fraction de seconde à une distance d'environ 20 m de la machine. L'éjection du parachute s'effectue de 45 à 90 degrés par rapport à l'axe vertical et de 0 à 20 degrés vers le haut par rapport à l‘axe horizontal. Lors de l'éjection, l'autogyre descendra toujours plus rapidement que la voile du parachute. Mais le système d’extraction rapide du GRS amenant loin du rotor l’ensemble du parachute, fera que seule la sangle passera toujours entre les pales du rotor sans jamais causer de dommage au parachute.
Ci-dessous à gauche, un ULM autogyre pendu à son parachute de secours. Le même principe peut être utilisé pour les ULM hélicoptères à droite.