METAR est le nom de code utilisé pour le chiffrement d'observations météorologiques régulières d'aérodromes. Le nom METAR figure en tête de chaque message d'observation individuel.
Le message METAR est diffusé toutes les heures rondes ou toutes les demi-heures rondes.
Un message METAR comprend généralement une prévision de tendance.
METAR AUTO, ce message contient une observation météorologique d'aérodrome réalisée uniquement par des moyens automatiques et surveillée à distance par le centre météorologique de rattachement de l'aérodrome.
Actuellement, ce message ne comporte pas de prévision d'atterrissage ( TEND ou TREND).
SPECI est le nom de code utilisé pour le chiffrement d'observations météorologiques spéciales d'aérodromes avec ou sans prévision de tendance.
Le SPECI est diffusé à n'importe quelle heure. Il est établi en cas de changement important du vent (en direction et /ou intensité), de la visibilité horizontale, de la hauteur et de la nébulosité des nuages bas, (etc..).
Le nom de code SPECI est inclus en tête de chaque message d'observations spéciales. Les spécifications des lettres symboliques figurant dans les groupes, les remarques qui les concernent et les spécifications de leurs chiffres de code sont identiques à celles qui sont indiquées pour les groupes dans la forme METAR.
SPECI AUTO, ce message réalisé uniquement par des moyens automatiques, n'est pas actuellement produit en France.
En France, l'indicateur COR est inséré (voir Forme symbolique) dans un message METAR ou SPECI lorsqu'une erreur a été commise dans le METAR ou SPECI précédent ou permet d'apporter un complément d'information utile à l'usager.
Lorsqu'un élément n'est pas observé ou qu'un phénomène ne se manifeste pas, le groupe correspondant, ou la portion complémentaire appropriée d'un groupe, est omis du message considéré.
Chaque site est affecté d'un code O.A.C.I. unique à quatre chiffres :
Le premier C : indicatif de la zone aérienne mondiale définie par l'OACI (continent ou partie d'un continent).
Exemple : la lettre L pour l'Europe du Sud, Israël et la Palestine.
Le deuxième C : indicatif du pays.
Exemple : F pour la France
Le troisième C : indicatif de la zone aérienne du pays concerné.
Exemple : P et O pour l'île de France
Le quatrième C : indicatif de la ville ou de la zone aéronautique.
Exemple : G pour Charles de Gaulle
L'heure "officielle" d'une observation est l'heure fixée par la Direction du Service Météorologique intéressé. L'heure "réelle" d'une observation METAR est l'heure à laquelle l'observation de tous les éléments requis est achevée.
Dans le cas d'observations METAR régulières, c'est-à-dire faites à heures déterminées, on chiffre pour GGggZ l'heure "officielle" de l'observation. Il est entendu que l'heure "réelle" de ces observations doit correspondre à l'heure "officielle".
Dans le cas d'observations METAR autres que les observations régulières, c'est-à-dire faites à heures non fixées, on chiffre pour GGggZ l'heure "réelle" de l'observation.
Dans le cas d'observations automatiques, l'indicateur AUTO est inséré lorsque le message contient une observation entièrement automatique, c'est à dire sans intervention humaine.
L'indicateur Nil est inséré si le message d'observation est manquant.
Dans un METAR AUTO lorsqu'une partie du groupe est omise, ou que plusieurs parties de groupes différents sont omises, elles sont remplacées par des barres obliques correspondant au nombre de caractères utilisés habituellement pour décrire cette ou ces parties.
Groupe de chiffres indiquant respectivement la direction moyenne et la vitesse moyenne du vent observées au cours des 10 minutes précédant le moment de l'observation, suivis directement, sans espace, de l'un des indicateurs littéraux KM/H, KT ou MPS.
Toutefois, lorsqu'au cours de cette période de 10 minutes les caractéristiques du vent présentent une discontinuité, les valeurs moyennes sont établies uniquement à l'aide des données obtenues depuis l'apparition de cette discontinuité.
Il y a une discontinuité marquée du vent lorsque une des deux conditions suivantes est remplie pendant une durée de deux minutes au moins :
a) - La direction du vent subit une variation de 30 degrés ou plus avec une vitesse du vent de 10 KT avant ou après cette variation de direction .
b) - La vitesse du vent subit une variation de 10KT.
C'est la direction d'où souffle le vent par rapport au Nord géographique, arrondie à la dizaine de degrés la plus proche et exprimée en degrés. Les valeurs inférieures à 100° sont précédées d'un zéro. Le 3ème chiffre de ddd est toujours 0, sauf lorsque le vent est variable en direction (voir ci-dessous).
En cas de vent calme inférieur à 1Kt, ddd est chiffré 000 .
La direction du vent est indiquée par les lettres VRB à la place de la direction moyenne lorsque :
a) - La vitesse du vent est inférieure ou égale à 3 KT et la variation totale sur 10 minutes de la direction est supérieure ou égale à 60°.
b) - La vitesse du vent est supérieure ou égale à 3KT et la variation totale sur 10 minutes de la direction est supérieure ou égale à 180°.
ff est suivi de l'une des abréviations KM/H, KT ou MPS .
En cas de vent calme, ff est chiffrée 00 .
Les vitesses de 100 unités ou plus sont indiquées à l'aide de 3 chiffres. Les valeurs de vitesse inférieures à 10 unités sont précédées d'un zéro.
Si, au cours de la période de 10 minutes qui précède le moment de l'observation, la vitesse maximale du vent dépasse dans les rafales d'au moins de 10 KT (5 ms ou 20 kmh) ou plus la vitesse moyenne du vent, cette vitesse maximale est chiffrée à l'aide de Gfmfm immédiatement après dddff.
Pour transmettre la vitesse maximale du vent, la lettre G (Gust) est toujours incluse entre les éléments dddff et fmfm.
Note 1 : KM/H, KT ou MPS sont les abréviations normalisées de l'O.A.C.I pour le kilomètre/heure, le nœud et le mètre par seconde .
L'unité de vitesse du vent en France est actuellement le KT.
Lorsqu'au cours de la période de dix minutes qui précède l'observation :
- La variation de la direction du vent est comprise entre 6O° inclus et 180° exclus.
- La vitesse moyenne du vent est supérieure à 3 KT.
On chiffre les deux directions extrêmes observées, entre lesquelles le vent a varié dans le sens des aiguilles d'une montre et la lettre V est insérée entre les deux valeurs.
Les valeurs de la direction du vent inférieures à 100° sont précédées d'un 0 et un vent soufflant de nord vrai est chiffré 360.
dndndn - direction extrême d'un vent variable, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces valeurs sont indiquées par rapport au Nord géographique et arrondies à la dizaine de degrés la plus proche.
dxdxdx - direction extrême d'un vent variable, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
V - Indicateur littéral séparant sans espace les valeurs extrêmes de la direction du vent.
C'est la visibilité la plus grande qui est atteinte ou dépassée dans plus de la moitié du cercle d'horizon ou plus de la moitié de la surface de l'aérodrome. Ces zones peuvent comprendre des secteurs contigus ou non contigus.
La visibilité dominante est indiquée en mètres par quatre chiffres :
Exemple: 3500 (trois mille cinq cent mètres)
Elle peut être évaluée par un observateur ou par des systèmes d'instruments (capteurs).
La visibilité pour l'exploitation aéronautique correspond à la plus grande des deux valeurs suivantes :
a)- La plus grande distance à laquelle on peut voir et reconnaître un objet noir de dimensions appropriés situé près du sol lorsqu'il est observé sur un fond lumineux ( POM ).
b)- La plus grande distance à laquelle on peut voir et identifier des feux d'une intensité voisine de 1000 candelas lorsqu'ils sont observés sur un fond non éclairé.
Note 2: POM Portée Optique Météorologique, est la longueur du trajet que doit effectuer un faisceau de rayons lumineux parallèles, émanant d'une lampe à incandescence à une température de couleur de 2700 K pour que l'intensité du flux soit réduite de 95 %. Elle est mesurée par un transmissomètre / luminancemètre ou par un couple diffusomètre / luminancemètre.
En France b n'est pas appliqué. La visibilité sera toujours la POM.
La visibilité indiquée est une visibilité moyenne sur 10 minutes. Toutefois, si au cours des 10 minutes précédant immédiatement l'observation, il y a une discontinuité marquée, seules les valeurs observées depuis cette discontinuité sont prises en compte.
La discontinuité doit avoir une durée de 2 minutes et plus et le seuil 800 m ou 1500 m ou 3000 m ou 5000 m est franchi.
La visibilité horizontale est exprimée en mètre:
Lorsque la valeur se situe entre deux tranches, elle est arrondie par défaut à la tranche inférieure.
- jusqu'à 800 m, la visibilité est arrondie par défaut au multiple de 50 m immédiatement inférieur.
- entre 800 m et 5000 m elle est arrondie par défaut au multiple de 100 m immédiatement inférieur.
- de 5000 m à 9999 m elle est arrondie par défaut au multiple de 1000 m immédiatement inférieur.
- 9999signifie 10 KM ou plus.
Lorsque la visibilité n'est pas la même dans toutes les directions, on chiffre la visibilité minimale si l'une des deux conditions suivantes est respectée:
a) - la visibilité minimale est inférieure à 1500 m
b) - la visibilité minimale est inférieure à 5000 m et inférieure à 50 % de la visibilité dominante.
L'indicateur Dv à la fin, la visibilité minimale indique la direction de la plus mauvaise visibilité à l'aide de lettres de rose: N,NE,E,SE,S,SW,W,NW .
Si la visibilité minimale est observée dans plusieurs directions, seule la direction la plus importante pour l'exploitation de l'aérodrome sera indiquée.
Si la visibilité fluctue rapidement (impossibilité d'établir une visibilité dominante), seule la visibilité minimale sera indiquée sans indication de direction.
Dans les METAR AUTO lorsque les capteurs de visibilité sont localisés de telle façon qu'aucune variation ne peut être indiquée, la valeur de visibilité indiquée est suivie de NDV.
En France, NDV est toujours inclus dans le METAR AUTO soit à la suite de la visibilité minimale à la place de DV lorsqu'elle est signalée, soit à la suite de la visibilité dominante lorsqu'elle est signalée sans la visibilité minimale.
D'autre part, lorsque la visibilité horizontale est supérieure ou égale à 10 Km le groupe VVVVVnVnVnVnDv peut être remplacé par le mot CAVOK sous certaines conditions.
La portée visuelle de piste est mesurée avec des transmissomètres ou des diffusomètres à diffusion frontale et basée sur l'intensité maximale disponible sur la piste.
Les valeurs de la RVR mesurées doivent être représentatives :
a) - de la zone de toucher des roues de la piste d’atterrissage disponible destinée aux opérations d'approche de
non précision ou de CAT I;
b) - de la zone de toucher des roues, du point médian de la piste destinée aux opérations d'approche de
CAT II (en France, il n'y a pas actuellement d'aérodrome CAT II);
c) - de la zone de toucher des roues, du point médian et de l'extrémité d'arrêt de la piste destinée aux opérations
d'approche de CAT III.
Note 3 : RVR = terminaison anglo-saxonne pour Runway Visual Range norme O.A.C.I. Remplacé par le terme français PVP = Portée Visuelle de Piste. Pour éviter toute confusion, seul le terme RVR sera employé.
L'indicateur littéral R suivi immédiatement du numéro de la piste DRDR précédé de toujours le message d'observation de la runway visual range.
On distingue les pistes parallèles entre elles en ajoutant à: DrDr les lettres L, C, R qui indiquent respectivement la piste gauche, la piste centrale ou la piste droite.
Lorsque l'élément DrDr est indiqué, il est toujours séparé de l'élément: VrVrVrVr par une barre oblique.
Ce ou ces groupes indiquent la valeur moyenne et la tendance de la RVR de la piste ou des pistes sur la période de 10 minutes qui précède immédiatement l'observation. Si au cours de cette période on constate une variation (par exemple, advection soudaine de brouillard, apparition ou cessation rapide d'une averse de neige....etc.), seules les données observées après cette variation sont retenues pour chiffrer les valeurs moyennes de la RVR, variations et tendances.
Échelles utilisées pour communiquer les RVR :
a)- échelons de 25 m, pour les RVR inférieures à 400 m
b)- échelons de 50 m, pour les RVR comprises entre 400 m et800 m inclus
c)- échelons de 100 m, pour les RVR supérieures à 800 m
Toute valeur observée qui ne correspond pas à l'un des échelons de l'échelle de mesure est arrondie à l'échelon immédiatement inférieur de, cette échelle.
Ce groupe indique dans l'ordre la valeur minimale et maximale de la valeur moyenne évaluée sur une minute au cours de la période des 10 dernières minutes.
Ce groupe est chiffré lorsqu'une des conditions suivantes est remplie :
a) - variation de plus de 50 m par rapport à la valeur moyenne.
b) - variation supérieure à 20 % de la valeur moyenne.
Ces variations étant évaluées sur une période de 10 minutes lorsque l'écart entre les RVR moyennes des cinq premières et des cinq dernières minutes est supérieur ou égal à 100 mètres, on chiffre:
- I = U (UP) pour un accroissement de la RVR
- I = D (DOWN) pour une décroissance de la RVR
- I = N (NOSIG) sans changement de la RVR
>
Lorsqu'il n'est pas possible de déterminer la tendance, il n'est pas inclus dans le message.
Si la RVR est, soit inférieure, soit supérieure aux valeurs limites possibles que l'on peut obtenir avec le système de mesure instrumentale, le groupe VRVRVRVR est précédé de l'indicateur littéral :
- M minimum mesurable par transmissomètre
- P maximum mesurable par transmissomètre
Exemple : M0075 indique que la RVR est inférieure à 75 m.
P1500 indique que la RVR est supérieure à 1500 m.
Un ou plusieurs groupes w'w' , mais pas plus de trois, sont utilisés pour chiffrer les phénomènes de temps présent observés sur l'aérodrome ou au voisinage de celui-ci présentant une importance pour l’exploitation aéronautique. L'indicateur d'intensité, le descripteur et les abréviations littérales sont associés sous forme de groupes de deux à sept caractères pour indiquer les phénomènes du temps présent.
Pour coder le groupe w'w', les différents éléments du Code 4678 sont utilisés dans l'ordre suivant :
a) - L'indicateur d'intensité si nécessaire ou de proximité
b) - L'abréviation du descripteur si nécessaire
c) - Abréviations ou combinaison d'abréviations littérales correspondant aux phénomènes météorologiques observés.
Si un ou plusieurs phénomènes sont observés, des groupes w'w distincts séparés par un espace sont inclus dans le message.
Remarque : Si un ou plusieurs types de précipitations est observé, les abréviations littérales sont associées en un seul groupe, le type dominant de précipitations étant chiffré le premier. Dans ce cas l'intensité est chiffrée en prenant en compte le total de la précipitation.
L'intensité d'un phénomène au temps présent est celle mesurée au moment de l'observation. Cette intensité est indiquée seulement pour les précipitations, (se congelant ou pas), averses, précipitations d'orages, chasse-poussière, chasse-sable, ou chasse-neige, tempête de poussière ou de sable.
L'intensité d'un phénomène, faible ou fort, est indiquée par le signe correspondant - ou + .
Exemple N°1 : -SHRA (averse faible de pluie)
Exemple N°2: +SHGSRA (averse forte de pluie et de grésil mêlés, avec grésil prédominant).
Le signe d'intensité n'est pas chiffré quand :
- L'intensité du phénomène est modérée ;
- Les données relatives à l'intensité ne sont pas significatives.
Exemple N°3: RASN (pluie et neige mêlées, d'intensité modérée, avec pluie prédominante).
L'indicateur VC signifiant au voisinage de l'aérodrome ( in the vicinity ), indique que le ou les phénomènes météorologiques sont observés dans un rayon de huit kilomètres autour de l'aérodrome et non sur celui-ci.
VC est utilisé uniquement avec les abréviations littérales suivantes :
DS, SS, FG, FC, SH, PO, BLDU, BLSA, VA, BLSN et TS
VCFG est utilisé pour chiffrer n'importe quel type de brouillard se produisant en bordure de l'aérodrome.
MI mince
BC bancs
DR chasse basse ( poussière, sable ou neige)
DR chasse haute ( poussière, sable ou neige)
SH averse
TS orage
FZ surfondu
MIFG est chiffré si les conditions suivantes sont remplies simultanément :
a) - la visibilité à deux mètres au-dessus du sol est égale ou supérieure à 1000 m
b) - la visibilité apparente dans la couche de brouillard est inférieure à 1000 m
BCFG, PRFG L’abréviation littérale BCFG est utilisée pour chiffrer des bancs de brouillard et l’abréviation littérale PRFG pour chiffrer le brouillard couvrant une grande partie de l’aérodrome, avec une visibilité apparente dans le banc ou le bouchon de brouillard inférieure à 1000 m , le brouillard s’étendant à plus de deux mètres au-dessus du niveau du sol.
Note 4: MI et BC sont utilisés seulement avec l'abréviation littérale FG
DR (Low drifting) est utilisé pour chiffrer : poussières, sable ou neige brassés par le vent, mais ne dépassant pas 2 m au-dessus du sol.
BL (Blowing) est utilisé pour chiffrer : poussières, sable ou neige brassés par le vent à plus de 2 m au-dessus du sol.
Note 5: DR, BL sont utilisés uniquement avec les abréviations littérales DU , SA et S N .
SH est utilisé pour chiffrer une précipitation sous forme d'averses, uniquement en association avec une ou plusieurs abréviations littérales suivantes: RN, SN, PL, GS et GR .
TS est chiffré pour indiquer la présence d'un orage chaque fois qu'un coup de tonnerre est entendu au cours de la période de 10 minutes précédant l'heure du message, que des éclairs soient visibles ou non. Utilisé seul, TS indique un orage sur l'aérodrome sans précipitation.
Utilisé uniquement avec une ou plusieurs abréviations littérales suivantes: RA, SN, PL, GS et GR.
Exemple : -TSRA (orage avec pluie sur l'aérodrome)
FZ est utilisé uniquement pour indiquer la présence de gouttelettes d'eau surfondues ou de précipitations surfondues.
a) - Tout brouillard composé principalement de gouttelettes d'eau à des températures inférieures à 0°C est indiqué comme brouillard givrant, qu'il dépose du givre ou non.
b) - Pour les précipitations surfondues, il n'est pas précisé s'il s'agit de précipitations de type averse ou non.
Utilisé seulement avec les abréviations littérales suivantes: FG, DZ et RA .
Exemple : FZRA (pluie surfondue)
DZ Bruine
RA Pluie
SN Neige
SG Neige en grains
PL Granules de glace
IC Poudrin de glace
GR Grêle
GS Grésil / neige roulée
a) - I C est chiffré lorsque la visibilité est inférieure à 3000 m.
b) - GR est chiffré quand les grêlons les plus volumineux mesurent au moins 5mm de diamètre.
c) - GS est chiffré quand le diamètre des particules est inférieur à 5 mm.
FZ Brouillard
BR Brume
a) - FG chiffré seul ( sans MI, BC ou VC ) indique une visibilité inférieure à 1000 m
b) - BR est chiffré quand la visibilité est réduite entre 1000 m et 5000 m par des gouttelettes d'eau ou des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.
BR Brume
SA Sable
DU Poussière généralisée
HZ Brume sèche
FG Brouillard
FU Fumée
VA Cendres volcaniques
Note 6: Les lithométéores sont chiffrés, lorsque ces phénomènes obscurcissants sont prédominants et que la visibilité est inférieure ou égale à 3000 m, except dans les cas DRSA et VA .
PO Tourbillons (sable, poussière)
SQ Grains
FC Trombe (terrestre ou marine)
SS Tempête de sable
DS Tempête de poussière
SQ = grains est chiffré pour les critères suivants:
a) - L'accroissement de la vitesse du vent atteint au moins 16 KT
b) - La vitesse atteint 22 KT ou plus pendant 1 minute au moins.
Note 7: Dans le cas de METAR AUTO, l'abréviation UP sera utilisée pour indiquer une précipitation non identifiée par le système d'observation automatique. Des capteurs, associés à un logiciel d'intégration développé par Météo-France, diagnostiquent le temps présent au lieu de leur implantation.
Toutes les variétés possibles de temps présent ne peuvent pas être
codées automatiquement. Le codage du temps présent dans un METAR AUTO est donc un sous-ensemble des codes demandés pour un METAR ( DZ ou FG ou BR ou RA ou SN ou FZFG ou SHRA ou SHSN ou FZRA ou FZDZ ou TSUP ou SHUP, et les mélanges associés). En particulier, VCFG, MIFG, BCFG et PRFG ne sont pas codés.
Phénomènes météorologiques | |
Intensité | - faible modéré (pas de qualificatif) + forte (bien formé dans le cas des tourbillons de poussière sable et des nuages en entonnoir |
Proximité | VC (voisinage ou proximité) entre environ 8 et 16 km par rapport au point de référence de l’aérodrome |
Descripteur | MI mince BC bancs PR partiel (couvrant une partie de l’aérodrome) DR chasse-poussière, sable, neige bas BL chasse-poussière, sable, neige élevé SH averse(s) TS orage FZ se congelant (surfondu) |
Précipitations | DZ bruine RA pluie SN neige SG neige en grains IC cristaux de glace ou poudrin de glace PL granules de glace GR grêle GS grésil, neige roulée UP précipitation inconnue METAR AUTO |
Obscurcissement | BR brume FG brouillard FU fumée VA cendres volcaniques DU poussières généralisées SA sable HZ brume sèche |
Autres phénomènes | PO tourbillon de poussières sable SQ grains FC nuage en entonnoir (trombe terrestre ou marine) SS tempête de sable DS tempête de poussière |
La nébulosité des couches nuageuses est chiffrée en application des critères suivants: NsNsNshshshs ou VVhshshs ou NSC.
La nébulosité est classée par les abréviations suivantes :
NsNsNs = SKC (sky clear = pas de nuage)
NsNsNs = FEW (peu) ciel couvert de 1 à 2 octas.
NsNsNs = SCT ( scattered = nuages épars ) ciel couvert de 3 à 4 octas.
<
NsNsNs = BKN (broken = nuages fragmentés ) ciel couvert de 5 à 7 octas.
NsNsNs = OVC (overcast) ciel couvert à 8 octas.
FEW, SCT, BKN et OVC sont suivis sans espace par la hauteur de la base de la couche nuageuse correspondante hshshs.
L'étendue de chaque couche nuageuse est déterminée comme s'il n'existait pas d'autres nuages. Seuls les nuages convectifs sont chiffrés, et suivent sans espace le groupe de nuages NsNsNshshshs.
- Cb (cumulonimbus)
- TCU (towering cumulus = cumulus congestus), cumulus à forte extension verticale.
Le groupe est répété pour signaler un certain nombre de couches. Ce nombre de couches ne dépasse pas trois, cependant, les nuages convectifs significatifs ( Cb et TCU) lorsqu'ils sont observés, sont toujours signalés. La sélection des couches est établie selon les critères :
a) - La couche (masse) la plus basse, quelle que soit sont étendue est indiquée en premier par FEW, SCT, BKN ou OVC .
b) - La couche (masse) suivante couvrant plus de deux octas est indiquée par SCT, BKN ou OVC.
c) - Puis la couche (masse) immédiatement supérieure couvrant plus de quatre octas est indiquée par BKN ou OVC .
d) - Les nuages convectifs significatifs lorsqu'on en observe et à condition qu'ils n'aient pas déjà été signalés dans l'un des trois groupes ci-dessus.
Note 8: L'ordre du chiffrage des groupes est toujours celui qui va des niveaux inférieurs vers les niveaux supérieurs.
Le mot NSC (no significant cloud) sera utilisé lorsque les conditions suivantes seront remplies simultanément au moment de l'observation :
a) - pas de nuage sur une hauteur de 1500 m (5000 ft) au-dessus de l'aérodrome ou sur une hauteur correspondant à la différence entre l'altitude de secteur la plus élevée et l'altitude de l'aérodrome, si cette hauteur est supérieure à 1500 m (5000 ft)
b) - la visibilité verticale n’est pas limitée et l’abréviation CAVOK n’est pas appropriée
c) - il n’y a pas de CB ni de TCU
Note 9: Dans le cas du METAR AUTO, NSC est utilisé lorsqu’aucun nuage n’a été détecté en-dessous de la hauteur du CAVOK si le système est capable de détecter l’absence de CB et de TCU .
La hauteur de la base de la couche ou de la masse nuageuse ou la visibilité verticale est chiffrée par intervalles de 30 m (100 ft) de 0 à 3000 m inclus et par intervalles de 300 m (1000 ft) de 3000 m à 30000 m . ( hauteur des nuages - Code 1690).
Le symbole hshshs désigne dans les messages METAR émanant d'aérodrome la hauteur au-dessus de l'altitude officielle de l'aérodrome, sinon hshshs désigne la hauteur de la station. Dans les messages TAF, on considère comme niveau de sol, l'altitude officielle de l'aérodrome.
Dans le cas du METAR AUTO :
Note 10 : Lorsque l’observation est exécutée par un système automatique et que celui-ci ne peut détecter le type de nuages, le type de nuage est remplacé par /// dans chaque groupe relatif aux nuages hshshs .
Note 11 :Lorsque le système n’a pas détecté de nuage(s), en-dessous de 1500m , on utilise l’abréviation NCD (system auto no cloud detected).
Si la hauteur observée est comprise entre deux hauteurs figurant dans la table, c'est le chiffre du code correspondant à la plus petite de ces hauteurs qui est utilisé.
Pour les stations de montagne, lorsque la base des nuages est inférieure au niveau de la station, le groupe - NsNsNshshshs est chiffré - NsNsNs ///.
Code | Métres | Code | Métres | Code | Métres |
000 | 30 | 100 | 3000 | - | - |
001 | 30 | 110 | 3300 | - | - |
002 | 60 | 120 | 3600 | 600 | 18000 |
003 | 90 | 130 | 3900 | 610 | 18300 |
004 | 120 | - | - | 620 | 18600 |
005 | 150 | - | - | 630 | 18900 |
006 | 180 | - | - | 640 | 19200 |
007 | 210 | 200 | 6000 | - | - |
008 | 240 | 210 | 6300 | - | - |
009 | 270 | 220 | 6600 | 700 | 21000 |
010 | 300 | - | - | 710 | 21300 |
011 | 330 | - | - | 720 | 21600 |
012 | 360 | 300 | 9000 | - | - |
013 | 390 | 310 | 9300 | 800 | 240000 |
014 | 420 | 3200 | 9600 | 810 | 24300 |
015 | 450 | - | - | 820 | 24600 |
016 | 240 | 400 | 12000 | - | - |
017 | 510 | 410 | 12300 | - | - |
018 | 540 | 4200 | 12600 | - | - |
019 | 570 | - | - | - | - |
020 | 600 | - | - | 880 | 29100 |
890 | - | 500 | 15000 | - | - |
- | - | 510 | 15300 | 990 | 29700 |
099 | 2870 | 520 | 15600 | > 999 | 300000 |
CI Cirrus
CC Cirrocumulus
CS Cirrostratus
AC Altocumulus
ST Stratus
CU Cumulus
CB Cumulonimbus
AS Altostratus
NS Nimbostratus
SC Stratocumulus
TCU Cumulus congestus
VV - Indicateur littéral séparant sans espace les valeurs de la visibilité verticale exprimée en multiples de 30 m ou 100 ft, comme pour la hauteur de la base des nuages.
Lorsque le ciel est obscurci et que les renseignements sont disponibles sur la visibilité verticale, le groupe VVhshshs est chiffré en centaines de pieds.
Lorsque le ciel est obscurci et en l'absence de renseignements sur la visibilité verticale, le groupe sera chiffré VV///.
Note 12: En France, en situation de nuages invisibles, on ne code pas le groupe
NsNsNshshshs et on chiffre VVhshshs sous la forme de VV /// .
Le mot CAVOK remplace les groupes de la visibilité, du temps présent et des nuages. Il est inséré dans le message lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément au moment de l'observation pour les METAR :
a) - visibilité supérieure ou égale à 10 km
b) - aucun nuage au-dessous de 1500 m (5000 ft) au-dessus de l'aérodrome ou au-dessous de l'altitude minimale de secteur la plus élevée, si celle-ci est supérieure à 1500 m (5000 ft).
c) - absence de cumulonimbus ( CB) et de cumulus bourgeonnant ( TCU).
d) - absence de phénomène météorologique significatif : précipitations, orage, tempête de sable de poussière, brouillard mince, chasse-poussière, chasse-sable ou chasse-neige basse.
Exemple: - altitude officielle de l'aérodrome : 580 m
- altitude minimale de secteur la plus élevée 2880 m
- critère appliqué pour CAVOK : 2880 m - 580 m = 2300 m
Note 13: CAVOK n'est pas codé dans le METAR AUTO, car les mesures sont seulement représentatives du point de mesure et non de l'ensemble de l'aérodrome.
TT température de l'air et TdTd température du point de rosée relevées sous abri, sont toujours indiquées en deux chiffres. Lorsque les valeurs sont comprises entre -9° et +9° inclus, elles sont précédées d'un 0 (zéro). En cas de température négative, le nombre indiqué par TT ou TdTd est précédé par la lettre M (indicateur littéral ).
Pour le chiffrement du groupe TT/TdTd les températures sont lues en dixièmes de degré Celsius et arrondies ensuite au degré entier le plus proche. Si le chiffre des dixièmes est 5, la température est arrondie à la valeur algébrique immédiatement supérieure.
Exemple: + 1,5 est chiffré 02 et - 1,5 est chiffré M 01
+ 0,5 est chiffré 01 et - 0,5 est chiffré M 00
Note 14:
Lorsque les données de température ne sont pas disponibles :
– Dans le cas du METAR AUTO ou SPECI AUTO, le groupe est codé /// [M] T’dT’d .
Lorsque les données du point de rosée ne sont pas disponibles :
– Dans le cas du METAR AUTO ou SPECI AUTO, le groupe est codé [M] T’T’ /// .
Lorsque les données de température et du point de rosée ne sont pas disponibles :
– Dans le cas du METAR AUTO ou SPECI AUTO, le groupe est codé /////.
La valeur du QNH est toujours arrondie par défaut à l'hectopascal immédiatement inférieur, elle est codée à l'aide de quatre chiffres. Le chiffre 0 (zéro) précède la valeur du QNH , si celle-ci est inférieure à 1000 hPa .
Q indicateur littéral qui précède sans espace la valeur du QNH exprimée en hectopascal. Unité de pression recommandée par l'0.A.C.I. Cependant, sur décision nationale et en application d'accords régionaux de navigation aérienne, le QNH peut être exprimé en pouce de mercure.
Exemple: QNH 995,6 hPa est chiffré Q0995
A indicateur littéral qui précède sans espace la valeur du QNH en pouces, dixièmes et centièmes de pouces. La virgule étant omise.
Exemple: QNH 29,98 est chiffré A2998
Note 15:
Lorsque les données de pression ne sont pas disponibles :
Dans le cas du METAR AUTO ou SPECI AUTO, le groupe est codé Q//// .
Lorsqu'ils sont disponibles, les renseignements complémentaires concernant les phénomènes météorologiques récents significatifs et le cisaillement du vent dans les couches inférieures qui ont une valeur opérationnelle importante sont chiffrés.
L'indicateur littéral RE indique le début d'un groupe, il est suivi sans espace d'un phénomène météorologique récent observé w'w' .
w'w' expriment les phénomènes météorologiques récents observés au cours de l'heure écoulée, ou depuis la dernière observation. Mais pas au moment de l'observation.
Les informations sur les conditions météorologiques récentes sont incluses dans le message, uniquement si le même phénomène d'une intensité égale ou supérieure n'est pas communiqué comme temps présent.
REFZDZ | Précipitations se congelant bruine |
REFZRA | Précipitations se congelant pluie |
REDZ | Précipitations modérées ou forte bruine |
RERA | Précipitations modérées ou forte pluie |
RESN | Précipitations modérées ou forte neige |
RERASN | Précipitations modérées ou forte pluie et neige mêlée |
RESG | Précipitations modérées ou forte neige en grain |
REPL | Précipitations modérées ou forte granules de glace |
RESHRA | averse de pluie |
RESHSN | averse de neige |
RESHGR | averse de grêle |
RESHGS | averse de neige roulé |
REBLSN | Chasse-neige élevée, modérée ou forte |
REDS, RESS | Tempête de sable ou de poussière |
RETS | Orage |
RETSRA | " |
RETSSN | " |
RETSGR | " |
RETSGS | " |
REFC | Trombe (terrestre ou marine) |
REVA | Cendres volcaniques |
Un groupe ou plusieurs groupes sont utilisés si des renseignements d'un cisaillement de vent sur la trajectoire de décollage ou d'approche sont disponibles à partir du niveau de piste jusqu'a une hauteur de 500 m (1500 ft) au-dessus de ce niveau.
WS = WIND SHEAR
indicateur de cisaillement du vent
RWYDRDR
Indicateur de piste et numéro de piste disponible ou en service, concernée par le cisaillement. Non chiffré en France. Les pistes parallèles seront indiquées par :
L = left, C = centre, R = right.
WS ALL RWY
Cisaillement du vent sur toutes les pistes
Le groupe relatif à l’état des pistes doit être inclus dans le message METAR lorsque cette information est
reçue de l’autorité aéroportuaire.
En France, les stations codant le groupe « État des pistes » sont celles qui :
1) - font des METAR
2) - sont situées sur des aérodromes où l’organisme local de circulation aérienne réalise des SNOWTAM.
Pendant les périodes d'hiver, ces informations sur l'état des pistes, pourront donc figurer pour certains aéroports, si les conditions le justifient, à la suite des messages METAR . Dans ce cas, l'état de la piste est exprimé sous la forme de 8 chiffres.
Ce groupe de deux chiffres correspond au QFU . Lorsqu'il existe deux pistes parallèles, le QFU de droite est exprimé en ajoutant 50.
Exemple : QFU18 ou QFU18 gauche se lit 18 et QFU18 droite se lit 68.
Lorsque l'information concerne toutes les pistes d'un aérodrome, on indique 88 à la place du QFU .
Le groupe 99 apparaît quelquefois en DrDr, ce chiffre signifie la répétition de l'observation précédente. Le nouveau message n'ayant pu être reçu à temps pour être transmis.
Elle est exprimée par un seul chiffre :
0: dégagée est sèche
1: humide
2: mouillée ou avec des flaques d'eau
3: recouverte de givre ou gelée blanche d'épaisseur inférieur à 1mm
4: neige sèche
5: neige mouillé
6: neige fondante
7: glace
8: neige compacte (tassée)
9: neige en crête ou ornières gelées
/ : type de dépôt non signalé (cause déblaiement en cours par exemple)
Il est exprimé par un seul chiffre :
1: piste couverte à moins de 10%
2: piste couverte de 11 à 25%
5: piste couverte de 26 à 50%
9: piste couverte de 51 à 100%
/ : étendue non signalée (déblaiement en cours par exemple, etc....)
Elle est exprimée par deux chiffres suivant l'échelle suivante:
00 = inférieure à 1mm
01 = 1 mm
02 = 2mm
03 = 3mm
etc
90 = 90 mm
Ensuite l'épaisseur est exprimée de la manière suivante:
92 = 10 centimètres
93 = 15 centimètres
94 = 20centimètres
95 = 25 centimètres
96 = 30 centimètres
97 = 35 centimètres
98 = 40 centimètres
99 = piste hors service pour cause de dépôt ou déblaiement en cours.
// = l'épaisseur du dépôt non mesurable ou sans signification opérationnelle. A noter que le code 91 n'est pas utilisé.
Lorsque plusieurs mesures sont faites sur une même piste, c'est l'épaisseur la plus importante qui est communiquée.
Ce groupe de deux chiffres correspond au coefficient de frottement ou, s'il n'est pas disponible, à l'efficacité de freinage suivant les échelles suivantes.
Coefficient/frottement | Efficacité de freinage |
supérieur à 0,40 | 95 = bon |
0,39 à 0,36 | 94 = moyen/bon |
0,35 à 0,30 | 93 = moyen |
0,29 à 0,26 | 92 = moyen/pauvre |
0,25 et inférieur | 91 = pauvre |
99 = incertain |
// = conditions de freinage non signalées ou piste hors service.
Remarque: le coefficient est noté par deux chiffres
Exemple: 35 correspond au coefficient 0,35
CLRD = (Cleared) Retour à la normale de l'état de la piste RrRr
Lorsqu'un aérodrome est fermé par suite de l'enneigement des pistes et que le METAR afférent est diffusé dans une émission VOLMET, le code SNOCLO est utilisé en remplacement du groupe de chiffres.
Ce groupe est utilisé uniquement en France et dans un SPECI . Il est précédé de RMK indicateur de codage purement national. Un message SPECI d'aggravation est transmis dès l'ouverture de la station (service non permanent) quand, à l'heure de cette ouverture, on observe une ou plusieurs conditions météorologiques dont l'apparition aurait normalement entraîné la transmission d'un message SPECI signalant une aggravation. Pour les stations permanentes, le message SPECI sera diffusé immédiatement après l'observation de l'aggravation. Lorsqu'un message SPECI concerne plusieurs éléments variant dans le même sens (aggravation ou amélioration), le chiffre le plus élevé du code est choisi pour W2 . Lorsqu'une aggravation d'un ou plusieurs éléments météorologiques s'accompagne d'une amélioration d'un ou plusieurs éléments, un seul message d'aggravation est transmis. Dans ce cas W2 désigne toujours l'élément d'aggravation, le chiffre le plus élevé du code est choisi s'il y a plusieurs éléments d'aggravation. Un message SPECI se rapportant à une amélioration n'est diffusé que si l'amélioration a persisté durant un délai précisé, ci-après, dans chaque rubrique, le message indiquant les conditions à l'expiration de ce délai.
- M indicateur d'un message d'aggravation du temps.
- B indicateur d'un message d'amélioration du temps.
- W2 indicateur de l'élément faisant l'objet principal du message.
AGGRAVATION | AMELIORATION |
---|---|
Vitesse maximale du vent W2 =0 | |
Lorsque la différence entre la vitesse maximale et la vitesse moyenne du vent est supérieure ou égale à 10Kt entre les données actuelles du vent et le dernier METAR ou SPECI transmis avec une vitesse moyenne du vent supérieure ou égale à 15Kt avant et/ou après le changement. | Lorsque la différence entre la vitesse maximale et la vitesse moyenne du vent est devenue inférieure à 10Kt depuis 30 minutes. |
Direction et/ou Vitesse maximale du vent W2 =1 | |
Si la variation de secteur du vent est supérieure à 60° entre les données de vent actuelles et le dernier METAR ou SPECI transmis avec et que le vent moyen est d'au moins 10kt avant/après cette variation. Si la variation de vitesse du vent moyen et d'au moins 10kt entre les données de vent actuelles et le dernier METAR ou SPECI transmis. |
Il n'est pas diffusé de message d'amélioration |
Visibilité dominante W2 =2 | |
Si la visibilité dominante devient inférieure à 5.000m (ou 800m pour les aérodromes équipés de télémesures de RVR). | Si la visibilité est devenue supérieure à 5.000m (ou 800m pour les aérodromes équipés de télémesures de RVR) depuis 10min. |
Nuages bas W2 = 3 | |
Si une couche nuageuse a une nébulosité d'au moins 5 octas (BKN) que la hauteur de sa base devient inférieure à 450m. Si une couche nuageuse a une nébulosité d'au moins 5 octas (BKN) que la hauteur de sa base devient inférieure à 450m |
Si la base de cette couche est passée au-dessus de 450 m depuis 10 minutes. Si la nébulosité de cette couche est devenue inférieure à 5 octas depuis 10min. |
Précipitations W2 = 4 | |
Précipitations se congelant. Chute modérée ou forte de neige, de granules de glace, de grêle, de grésil, de neige roulée ou de pluie et neige mêlées | Fin du phénomène depuis 10min. |
Tempête de poussière ou de sable W2 =7 Chasse-poussière, chasse-sable, chasse-neige W2 =7 |
|
Observation d'une tempête ou de chasse-neige/sable/poussière sur l’aérodrome. | Fin depuis 10 minutes, d'un de ces phénomènes. |
Orage (avec ou sans précipitation) W2 =8 | |
Orage avec ou sans pluie ,granules de glace, grêle, grésil et/ou neige roulée, neige, isolés ou combinés. | Orage passé ou terminé depuis 10 minutes. |
Grain ou Trombe W2 =9 | |
Grain passant sur la station ou trombe terrestre ou trombe marine. | Il n'est pas diffusé de message d'amélioration. Trombe passée ou terminée depuis 10 minutes |