LES ULM

BREVET DE PILOTE


Compte tenu du caractère évolutif des éléments de ce chapitre, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol ou passer un examen que ces informations ne sont pas modifiées. Le responsable de ce site décline expressément toute garantie, expresse ou implicite, concernant ce document.

Conditions d'obtention

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus ;
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées soit dans les centres d’examens de la Direction générale de l’aviation civile, soit dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM (inscription sur la page « Pratiquer / Exam ULM ».
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
Une épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité).
Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique.
Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
La liste des instructeurs affiliés à la FFPLUM peut être consultée sur https://ffplum.fr/la-federation/instructeurs/liste-des-instructeurs-par-departement.

Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence. Vous devez passer toutes les épreuves pour obtenir votre brevet de pilote d'ULM.
Toutefois, sont titulaires par équivalence du Certificat d’aptitude théorique commun de pilote d’ULM les candidats satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
1. Être titulaire d’une licence valide de pilote d’avion ou d’hélicoptère délivrée conformément aux dispositions de l’annexe I, partie FCL, du règlement (UE) no 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile 27 octobre 2021 conformément au règlement (CE) no 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, ou d’un certificat d’aptitude de moins de 24 mois à l’examen théorique en vue de la délivrance de l’une de ces licences ;
2. Être titulaire d’une licence valide de pilote d’avion ou d’hélicoptère, délivrée par un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, par la Suisse ou par le Royaume-Uni, conformément aux normes de la convention relative à l’aviation civile internationale du 7 décembre 1944 susvisée.

Le brevet

La phase d’instruction est définie par le nouveau programme de formation. Celui-ci s’établit sur un ensemble de cours théoriques et pratiques et après plusieurs vols en solo sous la supervision de son instructeur. Chaque élève est unique, la durée sera donc adaptée aux compétences de chacun.
Le brevet est délivré par la DGAC. Pour l’obtenir, vous adresserez à votre DSAC par voie postale un dossier comprenant les documents suivants :
2 photographies récentes format standard Carte Nationale d'Identité 4,5 cm x 3, 5 cm (Les photocopies en couleurs ne sont pas acceptées).
Photocopie d’une pièce d’identité (Passeport, CNI ou titre de séjour). La photocopie du permis de conduire n’est pas acceptée. Si l’adresse figurant sur la pièce d’identité a changé, préciser la nouvelle adresse sur la photocopie.
La déclaration de début de formation délivrée par l’organisme de formation.
La copie du certificat d’aptitude aux épreuves théoriques ULM ou la photocopie de la licence (avion, hélicoptère) ou copie du théorique (avion, hélicoptère).
Les attestations de réussite à l’épreuve au sol spécifique et de réussite à l’épreuve en vol que votre instructeur vous aura remises après les avoir remplies et signées.
L’attestation de paiement de la redevance ou un chèque. Toutes les informations nécessaires au paiement sont précisées ici.
Ce document doit être en votre possession lorsque vous volez en tant que commandant de bord. Après avoir passé avec succès votre examen théorique « tronc commun » et vos épreuves spécifiques au sol et en vol, votre instructeur vous remettra une attestation vous permettant de voler en l’attente de sa réception.

ULM Rassemblement

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