MOTEURS À PISTONS

REFROIDISSEMENT MOTEUR


Le capotage d'un moteur

Les moteurs d'avion sont habituellement équipés de capots en tôle d'aluminium ou matériau composite, dont l'ouverture permet d'accéder, lorsque l'avion est au sol, à différents équipements, systèmes, etc., pour en assurer la maintenance. Lorsque l'avion est en vol, les capots sont fermés et présentent une forme telle qu'ils assurent la continuité aérodynamique du moteur dans son ensemble. Mais les capots doivent permettre aussi de canaliser l'air pour refroidir les moteurs.

Moteur Simple étoile

L'efficacité du refroidissement à air est liée à la surface des parties chaudes en contact avec l'air. C'est pourquoi les cylindres comportent des ailettes rapprochées qui créent des surfaces importantes. Pour évacuer les calories, on doit faire circuler un courant d'air frais conséquent, prélevé à l'avant de l'avion et évacué à l'arrière du moteur.
La circulation de l'air refroidit également le radiateur d'huile, les magnétos, et la batterie.

refroidissement cylindre

Certains avions monomoteurs ou bimoteurs sont équipés de volets de capot moteur - cowl flaps (en anglais). Ces volets de capot participent au refroidissement du moteur en laissant passer de manière accrue le vent relatif entre les cylindres. Ils doivent donc être ouverts lorsque le flux d'air circulant autour du moteur est faible (montée), et fermés lorsque ce flux est suffisant (croisière, descente). Il faudra donc surveiller les indicateurs de température d'huile, et surtout les températures des culasses.
À noter qu'ouverts, les capots du moteur augmentent sensiblement la traînée.

Volets capot

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