TRAFFIC COLLISION AVOIDANCE SYSTEM

TCAS II


Affichage du trafic

L'affichage de la circulation décrit la position du trafic à proximité, par rapport à son propre avion. Il indique la position horizontale et verticale relative des autres aéronefs en fonction des réponses de leurs transpondeurs.
Les informations affichées sur le trafic indiquent également les états TA (avis de trafic) et RA (résolution de trafic). L’affichage de la circulation a pour objectif principal d’aider l’équipage à connaître la position des aéronefs équipés d’un transpondeur. Il a également pour objectif secondaire de donner confiance à l’équipage dans le bon fonctionnement du système et de lui laisser le temps de se préparer à manœuvrer l’aéronef en cas d’émission d’un RA.
L'affichage du trafic peut être mis en œuvre à temps partiel ou à temps plein. S'il est mis en œuvre à temps partiel, l'écran s'active automatiquement à chaque fois qu'un TA ou un RA est émis.
La majorité des affichages de trafic offrent également au pilote la possibilité de sélectionner plusieurs échelles et de sélectionner la bande d’altitude du trafic affiché. Ces capacités permettent au pilote d’afficher le trafic sur de plus grandes distances et avec un espacement plus grand en vol de croisière, tout en maintenant la possibilité de sélectionner des échelles d’affichage inférieures dans les zones terminales afin de réduire l’encombrement de l’affichage.

Bande d'altitude pour l'affichage du trafic

La bande d'altitude normale pour l'affichage du trafic est de ±2700 pieds par rapport à son propre avion. Si un intrus causant un TA ou un RA se trouve en dehors de cette bande d'altitude, il sera affiché avec l'altitude relative ou indiquée appropriée. Le trafic proche et d'autres trafics en dehors de la bande d'altitude normale peuvent également être affichés lorsqu'un TA ou un RA est affiché.

Affichage sur IVSI

Dans les cockpits plus anciens et les avions équipés d'instruments mécaniques, l'indicateur de vitesse verticale instantanée IVSI (variomètre) est remplacé par un instrument électronique semblable, intégrant le TCAS.
L'affichage du trafic est intégré au centre du IVSI et un cercle de 2 NM de rayon est représenté par des traits ou des points entourant le symbole de votre propre aéronef.
L'affichage d'un arc rouge indique un RA, ce qui indique la plage de vitesses verticales à éviter. Le cas échéant, un arc vert à côté de l’arc rouge, indique aux pilotes qu’ils doivent manœuvrer l’avion pour atteindre la vitesse verticale requise, indiquée dans l’arc vert. S'il y a plus d'une menace, deux arcs rouges peuvent encadrer la plage de l'arc vert (vitesses verticales requises).
Ci-dessous, affichage du trafic sur IVSI

TCAS Affichage IVSI

Affichage sur EFIS

Sur les écrans du système d'instruments de vol électroniques EFIS, les informations TCAS sont affichées sur l'écran de vol principal PFD   (Voir PFD) pour les RA et sur l'écran de navigation ND   (Voir ND) pour l'affichage du trafic.
Ci-dessous sur PFD :
- à gauche, un trapèze (en rouge) définit un RA sur l'horizon artificiel (pas de zone verte sur ce type d'écran).
- à droite, l'information d'un RA est positionnée sur l'échelle de vitesse verticale (variomètre).

TCAS Affichage PFD

Ci-dessous information du trafic TA sur ND  (point rouge).

TCAS Affichage ND

Symbologie de l'affichage du trafic

Pour l'affichage du trafic, la couleur et la forme sont utilisées pour aider le pilote à interpréter les informations affichées. L'arrière-plan est de couleur sombre.

Propre avion. L'équipage verra son avion représenté par un symbole blanc ou cyan (bleu pâle). L'emplacement du propre symbole de l'aéronef sur l'affichage dépend de la mise en œuvre de l'affichage.
TCASSymAvionPropre
Autre Trafic. Un diamant non plein, représenté de couleur cyan ou blanc, mais de couleur différente du symbole de votre propre avion, est utilisé pour décrire l'autre trafic non menaçant.
TCASSymAvionAutre
Trafic proche. Un diamant rempli, représenté de couleur cyan ou blanc, mais de couleur différente de celle du symbole de votre propre avion, est utilisé pour décrire le trafic à proximité. C'est-à-dire un trafic non menaçant. (Voir Note ci-dessous)
TCASSymAvionProxi
TA. Un cercle orange ou jaune rempli est utilisé pour afficher les intrus qui ont provoqué l'émission d'un TA. Exemple ci-contre, 900 ft au-dessous.
TCASSymTrafficTA
RA. Un carré rouge plein est utilisé pour afficher les intrus qui ont provoqué l'émission d'un RA. Exemple ci-contre, 500 ft en dessous et en montée.
TCASSymTrafficRA

Note : Le trafic non menaçant, qui se trouve à moins de 6 NM et 1200 ft de son propre aéronef, est appelé trafic de proximité et se différencie des autres trafics par un diamant solide blanc ou cyan (bleu clair). Dans le cas d'un avis, ce symbole indique que cet aéronef n'est pas l'intrus qui génère l'avis, alors que le trafic le plus proche n'est pas nécessairement le plus menaçant. Chaque symbole est affiché en fonction de sa position relative par rapport à son propre aéronef.
Les données verticales sont également affichées à côté du symbole correspondant (lorsque l'intrus signale son altitude). L'altitude relative est affichée en centaines de pieds, au-dessus du symbole si l'intrus est au-dessus de votre propre avion et au-dessous du symbole dans le cas contraire. Dans certains avions, le niveau de vol de l'intrus peut être affiché au lieu de son altitude relative. De plus, une flèche de tendance "haut" ou "bas" est affichée lorsque l'avion intrus monte ou descend, respectivement, à une vitesse supérieure ou égale à 500 ft/min.
Le cap affiché par le TCAS II n'est pas suffisamment précis pour permettre l'amorce de manœuvres horizontales basées uniquement sur l'affichage du trafic, par conséquent, les manœuvres horizontales basées uniquement sur les informations affichées sur l'écran de trafic du TCAS II sont interdites.

Informations visuelles du TCAS II version 7.1

Les tableaux ci-dessous montrent les différents RA indiqués sur les écrans IVSI et PFD .

TCAS AdNorMontee
TCAS AdNorDescente
TCAS AdRapMontee
TCAS AdRapDescente
TCAS Ad ImmedDescente
TCAS Ad Simple crossing
TCAS Ad Double crossing

Annonces sonores

Des haut-parleurs situés dans le poste de pilotage informent l’équipage, au moyen d’annonces sonores, des avertissements du TCAS II. Certains équipements fournissent des annonces sonores via les écouteurs à l’équipage. Toutes les annonces sonores sont inhibées au-dessous de 500 ft par rapport au niveau sol (± 100 pieds) ou lorsqu'un système d'avertissement de priorité supérieure (cisaillement du vent ou GPWS) a un avertissement actif. De plus, une annonce d'un nouveau TA («Trafic, Trafic») peut être supprimée (en fonction de la mise en œuvre) si un RA est déjà en cours contre un autre aéronef.
Les messages sonores de la version 7.1 sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

TCAS Annonces sonores

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